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Publié parAntoinette Keller Modifié depuis plus de 9 années
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Tramways Bruxellois De la part d’un rêveur
C'est dans le haut de la ville que sont apparus les premiers Tramways de Bruxelles. Grâce à la construction de l'avenue Louise et le succès des ballades au Bois de la Cambre.
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Il n'y avait que les chemins de fer qui assuraient le trafic intensif
Il n'y avait que les chemins de fer qui assuraient le trafic intensif. Quelques omnibus assuraient le transport en commun des voyageurs mais ce n'était plus suffisant.
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En Amérique déjà, il existait des lignes d'omnibus sur rails
En Amérique déjà, il existait des lignes d'omnibus sur rails. Comme l'activité était devenue intense dans Bruxelles, la possibilité d'exploiter un chemin de fer américain devenait impérative. Le coût de l'entretien des chevaux était élevé ! L'état de la voirie bruxelloise n'était pas non plus idéal pour envisager une installation rapide.... C'est l'Échevin Watteeu qui prit la décision d'installer une seule et unique ligne de chemin de fer américain.... Celle-ci allait relier le centre de la ville au Bois de la Cambre. Il n'était pas possible d'envisager le même type de transport sur une avenue en pente par exemple le Botanique ! Trop dangereux disait l'échevin...Et qui allait assumer la responsabilité en cas d'accident ? Que deviendraient les voyageurs dans une voiture descendant une avenue à toute vitesse ?
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Après de longues négociations, en 1869 le premier tronçon de la ligne Porte de Namur – Bois de la Cambre était actif. Faute de budget, ce fut un groupe financier anglais qui apporta l'aide nécessaire.
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Peu de temps après d'autres lignes furent construites : Porte de Schaerbeek - église Royale Sainte Marie
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Chaussée d'Haecht - rue Teniers en prolongement de la Porte de Schaerbeek...
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Pour les rues à faibles pentes, les véhicules étaient tirés par 2 chevaux.
Ce transport n'était pas à la portée de toutes les bourses et l'attente entre chaque voyage était longue puisque la ligne établie était à voie unique. Malgré le bon accueil, le public n'était pas satisfait.
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Après le voûtement de la Senne, il fut nécessaire de faire un trait d'union entre les gares du Nord et du Midi. L'administrateur Albert Vaucamps qui était à la tête de l'entreprise la plus importante de transports en commun de la capitale, obtint le chantier permettant de relier celles-ci. Pour le tout nouveau Quartier Léopold, c'est la Société Becquet qui fut choisie pour l'entreprise et l'exploitation des lignes de tramways. En 1874, cette société transfèrera ses privilèges dans une S.A au Brésil. Le nouveau nom d'exploitation sera : Société Brésilienne des Tramways.... Vu les coûts élevés des entretiens des véhicules et le manque de rendement, elle fusionna avec les Tramways Bruxellois en 1879.
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Comme il y avait trois lignes de chemins de fer américains qui desservaient
le centre et l'agglomération, la gestion des parcours devenait difficile. En 1872, la ville de Bruxelles envisagea la fusion entre ces compagnies
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Certains actionnaires étaient assez réticents face à cette proposition et les négociations furent difficiles. C'est en 1874 qu'un accord fut signé et on désigna la nouvelle société 'Les Tramways Bruxellois' Le siège était situé rue du Vautour à 1000 Bruxelles dans les bureaux de la société Vaucamps.
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En 1881, les Tramways Bruxellois possédaient un réseau étendu sur près de 50 km
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En 1892, on déclara la société des Tramways Bruxellois propriétaire et concessionnaire officiel des lignes....Il n'y avait plus de discussion possible au sujet de la légalité.
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Et dans un passé moins lointain ... Tram en surface à la Bourse...
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Place Stephanie (entrée avenue Louise)
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Les trams en surface...Porte de Namur...
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