Télécharger la présentation
Publié parBenoît Mauger Modifié depuis plus de 9 années
1
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Intervenant: Christian Peyric PROMEO
2
Le conflit comme problème
L’homme a des besoins universels… Chacun de nous aspire à la sécurité et à la nouveauté, encadrement et ouverture piliers de la sérénité. De facteurs de motivation au travail
3
Le conflit comme problème
C’est une histoire de management… Organisation du travail Définition des objectifs Communication interne effective Possibilités d’une assistance Hiérarchie efficiente
4
Le conflit comme problème
Définition Le conflit est un affrontement entre des intérêts, des valeurs, des actes ou des procédures. Il peut y avoir un désaccord sans qu’il y ait conflit…
5
Les causes du conflit La perception La sécurité
La négociation,si elle éloigne le conflit, garde des contradictions Le combat et la guerre comme valeurs? Une équipe qui gagne est une équipe dynamique et unie!
6
Gérer le conflit Un conflit peut être la manifestation d’une différence, d’un intérêt Un conflit peut rendre compte d’une réalité, d’une mise au point qui s’impose face au changement. Le conflit qu’il faut s’attacher à résoudre est une opposition d’intérêt, de sentiments
7
Les types de conflits et leurs risques respectifs
Le conflit expérimental Le conflit instrumental Le conflit des orientations / stratégies Le conflit de personnes Le conflit des valeurs Le conflit interne
8
Comment gérer les conflits les principes
L’ambiguïté du langage Accepter la réalité, l’opposition est reconnue Le conflit est inexistant, il n’y a pas son « idée contre la mienne » « il y a nôtre idée »
9
Le PMI cartographie plus, moins, intéressant
Description de la méthode: Définition écrite du « pourquoi » Écrire une proposition de résolution de conflit Chacun note les plus et les moins de la proposition de l’autre Points de convergence et concession
10
Accord,désaccord,indifférence
Chaque participant écrit son opinion et sa vision des choses concernant le conflit à traiter Chacun expose clairement ce qu’il a écrit et répond aux questions et précisions demandées La solution se construit sur des accords et indifférences de chaque partie
11
Examiner les deux versions
Résoudre le problème Cause Solution Procédure « Le conflit élément d’information et non de discorde »
12
Le rôle d’une tierce personne
Aménager une atmosphère non hostile Désamorcer la situation de conflit « l’objet de cette discussion n’est pas de savoir qui à tort » Fixer les étapes de l’exploration et des exercices constructifs; donc un ordre du jour
13
Faire un compte rendu de la situation globale
Établir des connexions, les idées ne différent peut-être pas autant! Faire prendre conscience de l’état de conflit Faire part de ses idées Prendre ou faire prendre une décision
14
Les étapes du processus
Prévoir S’assumer Donner la priorité aux perturbations Authentifier et sélectionner la communication Parler à autrui mais pas d’autrui Observer ses gestes et ceux des autres
15
Fixer des objectifs à atteindre
Entretiens, réunions,évaluations Place à la créativité Appliquer la politique choisie
16
Selon 28 directeurs généraux
Compétition Collaboration Compromis Évitement concession
17
Cinq idées « force » pour gérer un conflit
Concertation et travail de groupe Respect de l’autre et de ses sentiments Remise en question perpétuelle de soi et empathie Communication efficace Détermination à poursuivre les objectifs communs et à réussir
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.