La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupe départemental maternelle Gard Année

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupe départemental maternelle Gard Année"— Transcription de la présentation:

1 Groupe départemental maternelle Gard Année 2011 2012
L’aide personnalisée en maternelle Une vision croisée nous permet aujourd’hui un regard objectif et affiné sur le dispositif mis en œuvre Groupe départemental maternelle Gard Année

2 LES ENJEUX ET LES PRINCIPES
Programmes 2008 «Les décalages entre enfants d'une même section ne sont pas,en général, des indices de difficulté ; ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel». L'aide personnalisée s'inscrit dans un dispositif global de prévention et de traitement de la difficulté scolaire. Elle s'articule aux différentes modalités de travail ou dispositifs visant à aider tous les élèves à réussir leurs apprentissages : pédagogie différenciée au sein de la classe, programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), aide des enseignants spécialisés.

3 LES ENJEUX ET LES PRINCIPES
(programmes 2008) "pour aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. " Donner plus à ceux qui en ont besoin. Eviter que les décalages ne se transforment en difficultés d’apprentissage.

4 Aide personnalisée Redonner confiance à l’élève. Les enjeux
Mettre en situation de réussite dans le cadre du groupe classe. Changer le regard sur l’élève en difficulté. Permettre à un élève de devenir autonome dans ses apprentissages

5 L’aide personnalisée Viviane Bouysse
1. Penser ces moments dans la logique de « prévention généraliste » qui est celle de l’école maternelle Première prévention = éviter l’apparition de difficultés ; prendre en compte les facteurs de vulnérabilité (de divers ordres, mais place importante, pour les acquis en langage, des acquis extrascolaires dont on sait les différences fortes). Penser BESOINS avant de penser DIFFICULTES Plusieurs dimensions associées : celle des acquisitions : savoir-faire langagiers, acquisitions linguistiques et culturelles ; celle des attitudes : s’engager dans les tâches, participer aux échanges, aller au bout de ce qui est attendu, etc. celle des représentations de soi et des autres : estime de soi, confiance en soi et dans les autres.

6 L’aide personnalisée Viviane Bouysse
2. Faire de l’oral une priorité, surtout en PS et MS Constat : l’aide personnalisée se développe dès que l’on entre dans le champ du cycle 2 avec la préparation à la lecture (activités autour de la phonologie) et à l’écriture (aspects graphiques surtout). Ne pas négliger ces dimensions mais ne pas les survaloriser. Maîtrise de l’oral = autre base de la lecture et de l’écriture. Facettes de l’oral sur lesquelles insister : Apports lexicaux ; mise en fonctionnement des mots appris. Echanges : parler avec les autres pour… (jouer, réaliser quelque chose en commun, etc.). Oral scriptural : imprégnation et production sur formats simples d’abord (entraînement sur rappels de récits par ex.). BESOINS de STIMULATIONS LANGAGIERES

7 L’aide personnalisée Viviane Bouysse
3. Intervenir avant les difficultés : un temps de langage en plus Ne pas penser le temps d’aide personnalisée comme radicale-ment différent des ateliers de langage qui se déroulent pour tous en classe. (aide personnalisée vs aide spécialisée) Temps en PLUS : plus de stimulations, plus d’interactions avec l’enseignant (bienveillant et exigeant) ; plus de guidage, plus d’explicitation, plus de disponibilité (plus de tâtonnements possibles), plus d’attention personnalisée de sa part… Format IDENTIQUE Pour stabiliser Pour sécuriser Pour entraîner sans perturber (installer des formes d’activités)

8 L’aide personnalisée Viviane Bouysse
4. Savoir (comment) aider Une attitude, une relation de confiance et d’encouragement : disponibilité, patience, considération positive de l’enfant afin de redonner sens à ses efforts de l’élève; chercher à comprendre l’autre, se rendre disponible à son mode de fonctionnement et à son questionnement… Des techniques : cf. « étayage » / Bruner enrôlement : soutenir l’intérêt de l’élève face aux tâches scolaires ; orientation : s’assurer que l’élève ne s’écarte pas du but ; réduction des degrés de liberté : simplifier, prendre en charge certains aspects du travail ; mise en évidence des caractéristiques critiques de la tâche : attirer l’attention sur des aspects particulièrement importants ; contrôle de la frustration : éviter la démotivation ; présentation de modèles : démontrer, détailler les étapes.

9 L’aide personnalisée Viviane Bouysse
5. Faire des choix concertés (travail en équipe) Constitution des groupes : élèves de la même classe ou de classes différentes de même niveau ou de niveaux différents ? Tout est possible : à voir selon objectifs. Activités : la nature dépend de la composition du groupe. Reprise des « activités » de la classe sur supports identiques ou différents (ex : autour des livres, du cahier de vie, du cahier de comptines ; récits sous forme de courts films, avec diapositives). Jeux = cadre et support intéressants pour parler avec… Pour valorisation aux yeux des autres et communication avec eux : préparation de la classe (installer des ateliers par exemple ; réaliser et mettre en place des affichages…).

10 L’aide personnalisée Viviane Bouysse
6. Communiquer avec (tous) les parents Anticiper, pour éviter les inquiétudes, les jugements, etc. Expliquer et rendre compte : traces de l’aide personnalisée Journal de bord préparé par l’enseignant avec des notes a posteriori et aussi souvent que possible des propos de fin de séance des enfants. Inviter les parents des enfants concernés à assister à certaines séances (pas les premières), surtout quand elles concernent des activités qu’ils peuvent reprendre à la maison : jouer à/aux… avec l’enfant ; l’aider à se rappeler un récit à partir d’un livre…

11 Pour conclure Suite au travail d’observation en cours dans le département ,quelques préconisations: Ne pas faire de l’aide personnalisée un temps « à côté » de la classe! Penser l’aide personnalisée comme une journée ordinaire de classe pour le maître qui a à réaliser un temps d’atelier privilégié avec des enfants ayant des besoins supplémentaires . Garder toutes les fois que cela est possible le lien avec la classe .


Télécharger ppt "Groupe départemental maternelle Gard Année"

Présentations similaires


Annonces Google