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Publié parHelewise Godefroy Modifié depuis plus de 9 années
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Claude Robillard, consultant en formation et en production - Tél. : 514 328-9894 - Site Web : http://pages.videotron.com/procom/
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 D’abord acquérir des ressources Pour être capable de les mobiliser et de les combiner Tâches d’apprentissage d’un savoir Tâches d’apprentissage d’un savoir telles qu’une notion, un procédé, une règle, un principe, etc., par exemple les différentes prises de la raquette au badminton ou les règles du jeu. Tâches d’entraînement systématique Tâches d’entraînement systématique sur la base d’exercices, d’éducatifs à répétition ou selon une difficulté progressive pour l’apprentissage d’un savoir-faire, par exemple des exercices pour exécuter des services courts ou longs au badminton. Tâches de structuration des savoirs Tâches de structuration des savoirs visant à établir des liens entre les apprentissages telles que les choix tactiques à établir selon la réaction d’un opposant au badminton. Par exemple l’élève A est en avant et à gauche du terrain, l’élève B frappe le volant au fond et à droite du terrain. L’élève A est au fond du terrain et au milieu de la ligne, l’élève B frappe le volant juste au-dessus, près et à gauche du filet. Tâchescomplexes
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Caractéristiques des tâches complexes N’est pas familière à l’élève ou si elle l’est, doit être différente car l’élève ne connaît pas d’avance la façon de la réaliser. Sollicite la compétence dans sa globalité (composantes et contenu de formation concernés). Peut donner lieu à des démarches ou à des productions différentes d’un élève à l’autre. Présente un problème qui n’a pas été résolu auparavant. Entraîne une production (plan de modification d’une habitude de vie, enchaînement d’actions motrices, stratégie d’attaque, etc.) élaborée (il ne s’agit donc pas de voir s’il produit une bonne ou une mauvaise réponse, mais d’en apprécier la qualité à l’aide de critères d’évaluation). La production peut varier d’un élève à l’autre. La liste des critères d’évaluation est établie à partir de ceux indiqués dans le Programme de formation. Les exigences liées à ces critères sont adaptées au moment de l’année et aux acquis des élèves. Les critères d’évaluation et les exigences qui les accompagnent sont connus des élèves, favorisant ainsi l’autorégulation.
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Les trois aspects de la compétence
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
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Comités ayant contribué à l’élaboration du programme d’éducation physique et à la santé Comité d’élaboration restreint, composé de 4 personnes : Pascale Porlier Yvon Lachance Robert Goyette Claude Robillard Comité de consultation élargi, composé de 17 personnes en provenance de toutes les régions du Québec Consultation: Comité aviseur de la DGFJ, Commission des programmes d’études (CPE), Comité de personnes issues de différentes universités du Québec, FÉÉPQ et autres.
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La compétence AGIR et ses composantes Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques Analyser la situation selon les exigences du contexte Exécuter des actions motrices selon les contraintes de l’environnement Évaluer son efficience motrice et sa démarche en fonction du but poursuivi Activités cycliques Activités à action unique Activités d’adresse Activités technico-artistiques
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La compétence INTERAGIR et ses composantes Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques Participer à l’exécution du plan d’action Coopérer à l’évaluation du plan d’action Coopérer à l’élaboration d’un plan d’action Activités de duel Activités de combat Activités collectives en territoire distinct Activités collectives en territoire commun Activités coopératives
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La compétence SANTÉ et ses composantes Adopter un mode de vie sain et actif Élaborer un plan visant à maintenir ou à modifier certaines de ses habitudes de vie Mettre en œuvre son plan Évaluer sa démarche et l’état de ses habitudes de vie
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
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Les manifestations des composantes
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Les critères d’évaluation et les attentes de fin de cycle
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Développement de la compétence au cours du 2 e cycle
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Les 4 catégories du contenu de formation
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Un exemple de contenu de formation
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Le Programme de formation de l’école québécoise Sa Sa structure...
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
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Le Programme de formation Compétences transversales Domaines généraux de formation Domaines d’apprentissage
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Le Programme de formation Domaines généraux de formation
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Domaines généraux de formation Vivre-ensemble et citoyennetéVivre-ensemble et citoyenneté Santé et bien-êtreSanté et bien-être MédiasMédias Orientation et entrepreneuriatOrientation et entrepreneuriat Environnement et consommationEnvironnement et consommation
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Les domaines généraux de formation Ces domaines offrent aux élèves l’occasion de comprendre différentes réalités, de s’en construire une perception nuancée et d’envisager une diversité d’actions dans des situations s’y rattachant. Ils leur permettent également de relier les divers champs de connaissance pour juger des phénomènes et des événements qui les entourent. Les domaines généraux de formation font ainsi ressortir que les apprentissages effectués à l’école trouvent tout leur sens lorsqu’ils sont réinvestis en dehors de ses murs. L’intégration des domaines généraux de formation dans le Programme de formation souligne la nécessité d’amener les élèves à établir des liens entre leurs apprentissages scolaires, les situations de la vie quotidienne et les réalités sociales.
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Le Programme de formation Compétences transversales Compétences transversales
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Compétencestransversales D’ordre intellectuel Exploiter l’information Résoudre des problèmes Exercer son jugement critique Mettre en œuvre sa pensée créatrice D’ordre méthodologique Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les technologies de l’information et de la communication D’ordre personnel et social Coopérer Actualiser son potentiel D’ordre de la communication Communiquer de façon appropriée
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Les compétences transversales constituent un levier pour le développement des compétences disciplinaires, notamment en rendant visibles les ressemblances qu’elles ont entre elles. Ayant trait aux aspects les plus génériques de la pensée humaine aussi bien qu’à des habiletés d’ordre personnel et social, elles se conjuguent aux compétences disciplinaires pour favoriser la réflexion sur les grandes préoccupations de la société moderne. Pour l’élève, elles rendent manifeste toute l’importance de sa réflexion sur ses processus d’apprentissage. Une fois leur développement amorcé, les compétences transversales facilitent l’appropriation et l’enrichissement des compétences disciplinaires, y compris dans des domaines autres que celui où elles ont d’abord été utilisées. Elles jouent un rôle déterminant dans le développement de la pensée. Elles constituent des outils jugés essentiels à l’élève parce qu’elles l’aident à s’adapter à diverses situations et à poursuivre ses apprentissages sa vie durant. Elles sont jugées indispensables dans le monde du travail, qui manifeste un intérêt de plus en plus grand pour des habiletés de coopération, de communication ou de résolution de problèmes. Compétences transversales
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Le Programme de formation Domaines d’apprentissage
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Les domaines d’apprentissage Univers social 3 Développement de la personne 4 Arts5 Langues1 1. Français, langue d’enseignement Anglais, langue seconde Intégration linguistique scolaire et sociale 2. Mathématique Science et technologie 3. Histoire et éducation à la citoyenneté Environnement économique et contemporain 4. Éducation physique et à la santé Éthique et culture religieuse 5. Art dramatique, Arts plastiques Musique et Danse 6. Domaine accessible par certains programmes optionnels Développementprofessionnel6 Mathématique, science et technologie Mathématique, science et technologie2
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Arts Services aux élèvesServices aux élèves Activités écolesActivités écoles Langues Le Programme de formation Domaines généraux de formation Élève Développement professionnel Développement de la personne Univers social Mathématique, science et technologie Compétences transversales
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Pour permettre à l’élève de devenir un être être autonome, responsable responsable et capable capable de participer à la construction du monde dans lequel il aura à évoluer, l’école doit s’assurer que des des apprentissages fondamentaux fondamentaux sont réalisés. Le Programme de formation
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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Une référence commune pour tous les intervenants de l’école... Le Programme de formation
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