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Etienne A.M., Missotten P., Lemetayer F., Spitz E., Dupuis, G.,

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Présentation au sujet: "Etienne A.M., Missotten P., Lemetayer F., Spitz E., Dupuis, G.,"— Transcription de la présentation:

1 Etienne A.M., Missotten P., Lemetayer F., Spitz E., Dupuis, G.,
5ème Congrès de Psychologie de la Santé de Langue Française Rennes 2009 La qualité de vie chez l’enfant : état de la question, domaines d’applications et implications cliniques Symposium la qualité de vie chez l’enfant : évaluation et outil thérapeutique Etienne A.M., Missotten P., Lemetayer F., Spitz E., Dupuis, G.,

2 La qualité de vie chez l’enfant :
état de la question, domaines d’applications et implications cliniques

3 Etat de la question L’enfant se rapproche de l’adulte :
Mesures objectives versus subjectives Notions associées : état de santé, bien-être, … Spécificité du concept Plan de vie Dupuis, Taillefer, Etienne et al., 2000

4 Etat de la question L’enfant se différencie de l’adulte :
L’identité de l’informateur La spécificité développementale ; le statut de l’enfant Le type d’outil : Générique Spécifique Modulaire Missotten, Etienne et Dupuis, 2007

5 Chez l’enfant, des outils spécifiques se développent intégrant l’une ou plusieurs de ces dimensions importantes mais pas toutes. + La demande d’équipes de terrain

6 L’Inventaire Systémique de Qualité de Vie pour Enfants, ISQV-E ©
Auto-questionnaire Destiné aux enfants de 8 à 12 ans, Evalue dans quelle mesure l’enfant parvient à atteindre les buts qu’il se fixe dans différents domaines de sa vie.

7 Qualités psychométriques
Applicabilité Sensibilité Fidélité Validité

8 Les domaines de vie mesurés par 20 items
1. Le sommeil 8. Les relations avec les grands-parents 15. Les résultats scolaires 2. L’alimentation 9. Les relations avec maman 16. Les sports 3. La douleur physique 10. Les relations avec papa 17. Les activités extra-scolaires non sportives 4. La santé 11. Les relations avec la fratrie 18. L’autonomie 5. Les vêtements 12. Les contacts avec mes amis 19. L’obéissance à une autorité 6. L’apparence physique 13. Comment mes amis parlent de moi 20. La tolérance à la frustration 7. La chambre 14. L’école

9 Les principaux scores Score d’Etat Score de But Score de Rang
Score d’Ecart = Distance moyenne entre l’Etat et le But, pondérée par la vitesse d’amélioration ou de détérioration et le rang du domaine dans la hiérarchie des priorités. ==> Score de qualité de vie Score d’Etat = Distance moyenne entre la situation actuelle et la situation idéale. Score de But = Distance moyenne entre la situation désirée et la situation idéale. Score d’Impact = distance moyenne entre la situation imaginée sans la maladie et la situation idéale. Score de Vitesse = Moyenne des vitesses des différents items. Score de Rang = Moyenne des rangs des différents items. Score d’Ecart = Distance moyenne entre l’Etat et le But, pondérée par la vitesse d’amélioration ou de détérioration et le rang du domaine dans la hiérarchie des priorités. ==> Score de qualité de vie Score d’Ecart Impact = Distance moyenne entre l’Impact et le But, pondérée par la vitesse d’amélioration ou de détérioration et le rang du domaine dans la hiérarchie des priorités.

10 Domaines d’applications
Equipe interuniversitaire : Liège, Metz et Montréal Diverses populations d’enfants: Sains, Souffrant d’une affection cancéreuse, Obèses, Présentant des difficultés sociales Présentant des difficultés d’intégration ethnique

11 Implications cliniques
Un outil de troisième vague Fontaine et Fontaine, 2006 Un travail thérapeutique sur L’état avec les thérapies comportementales Le but avec les thérapies cognitives L’écart provoqué par la distance entre l’état et le but avec les thérapies orientées vers l’acceptation

12 Conclusions Un outil novateur dans sa psychométrie:
Exploitation de plusieurs scores et d’une analyse par item Exploitation de différents modules spécifiques

13 Conclusions Un outil interactif avec l’enfant :
Proche de ses préoccupations quotidiennes Facilitateur de la relation

14 Conclusions Un outil clinique :
Une ligne de base qui permet des objectifs thérapeutiques précis Une visualisation concrète pour l’enfant des changements souhaités ou à atteindre


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