La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport 2014 sur les pays les moins avancés

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport 2014 sur les pays les moins avancés"— Transcription de la présentation:

1 Rapport 2014 sur les pays les moins avancés
Croissance et transformation structurelle: Une programme de développement pour l'après-2015 [Nom du présentateur] [Lieu], [Date]

2

3 Pourquoi un Rapport PMA sur la transformation structurelle ?
Les PMA ont enregistré une croissance économique record depuis 2000, mais le développement humain est resté en deçà des objectifs Quelles sont les raisons de ce «paradoxe des PMA»? La croissance économique n'a généralement pas été accompagnée d'une transformation structurelle des économies des PMA et de la création d'emplois

4 Progrès des PMA dans la réalisation des OMD
Rapport PMA 2014 Progrès des PMA dans la réalisation des OMD Rétablir le lien entre développement économique et humain Transformation structurelle et productivité dans les PMA Un programme de développement pour les PMA pour l’après-2015

5 Progrès des PMA dans la réalisation des OMD
Les PMA asiatiques sont généralement en bonne voie pour réduire de moitié la pauvreté d'ici à 2015 mais la plupart des PMA africains sont loin d'atteindre la cible de pauvreté des OMD

6 Progrès des PMA dans la réalisation des OMD
Les PMA asiatiques réussissent mieux que les PMA africains dans certaines cibles d’OMD, mais un seul pays (Laos) est sur ​​la bonne voie sur toutes ces cibles

7 Progrès des PMA dans la réalisation des OMD
Raisons du paradoxe des PMA Ces échecs reflètent en partie un problème externe, le faible progrès dans la réalisation de l'OMD 8 ( "Mettre en place un partenariat mondial pour le développement") Les principaux donateurs sont restés en deçà de leurs engagements en matière d'APD Les préférences commerciales des PMA par rapport aux autres pays en développement se sont sérieusement érodées L'architecture financière mondiale n'a pas empêché la triple crise

8 Progrès des PMA dans la réalisation des OMD
Raisons du paradoxe des PMA Mais ils sont essentiellement liés à un problème structurel, l'incapacité de PMA à traduire la croissance économique en transformation structurelle et en création d’emplois

9 Rétablir le lien entre développement humain et économique
Le développement économique (DE) et le développement humain (DH) sont interdépendants De DE à DH : la faible performance économique limite la capacité de réduire la pauvreté

10 Rétablir le lien entre développement humain et économique
Le développement économique (DE) et le développement humain (DH) sont interdépendants De DE à DH : la faible performance économique limite la capacité de réduire la pauvreté De DH à DE : la pauvreté limite le développement humain, freine la productivité du travail et réduit les investissements Ceci affaiblit la performance économique et créé un cercle vicieux

11 Rétablir le lien entre développement humain et économique
Le développement économique n'est pas seulement une question de croissance économique, mais implique aussi une transformation structurelle: Augmentation de la productivité au sein des secteurs poussée par le progrès technologique et l'innovation; et Augmentation de la productivité entre les secteurs, c.-à-d. la réallocation de ressources des secteurs et activités moins productifs aux secteurs et activités plus productifs

12 Rétablir le lien entre développement humain et économique
L'incapacité de la majorité des PMA d'atteindre la plupart des OMD reflète principalement: L'incapacité des PMA à rompre le cercle vicieux L'accent des OMD sur les indicateurs de développement humain, avec peu de considération pour les moyens de les atteindre (c.-à-d. le développement économique )

13 Transformation structurelle et productivité dans les PMA
Depuis 1991 le PIB par habitant des PMA a progressé moins vite que les autres pays en développement, mais avec de fortes différences entre sous-groupes de pays

14 Transformation structurelle et productivité dans les PMA
Pendant les derniers 20 ans la croissance dans les PMA a été associée à la transformation structurelle (c.-à-d. contributions à la productivité globale venant à la fois des changements au sein des secteurs et des mouvements entre les secteurs )

15 Transformation structurelle et productivité dans les PMA
Moins la main d’œuvre quitte l'agriculture, plus lent est l’accroissement de la productivité globale

16 Transformation structurelle et productivité dans les PMA
Plus la main d’œuvre se déplace vers l'industrie, plus fort est l’accroissement de la productivité

17 Transformation structurelle et productivité dans les PMA
Dans tous les PMA, l'emploi dans les services a progressé, mais la productivité du travail dans les services a stagné Le secteur agricole a réduit ses effectifs, mais l'industrie urbaine n'a pas été capable d'absorber l'exode rural résultant Une grande partie de la main d’œuvre urbaine a été poussée vers des activités de service informelles à faible productivité

18 Transformation structurelle et productivité dans les PMA
La transformation structurelle favorise les effets positifs de la croissance économique sur le développement humain, grâce aux salaires plus élevés et à la création d'emplois.

19 Un programme de développement pour les PMA pour l’après-2015
Les ODD seront beaucoup plus ambitieux que les OMD Les PMA sont le champ de bataille où les ODD réussiront ou échoueront! La pauvreté mondiale ne peut être éradiquée que si elle est éradiquée partout, et ce sera plus difficile dans les PMA Le programme de développement pour l’après-2015 et les ODD doivent inclure la transformation structurelle et être beaucoup plus forts sur l'action internationale

20 Un programme de développement pour les PMA pour l’après-2015
Le programme pour l’après-2015 doit promouvoir le développement économique avec la transformation structurelle et le développement humain en même temps

21 Un programme de développement pour les PMA pour l’après-2015
Le programme pour l’après-2015 doit promouvoir le développement économique avec transformation structurelle et le développement humain en même temps… ... pour transformer le potentiel productif renforcé en une augmentation des revenus et des ressources fiscales…

22 Un programme de développement pour les PMA pour l’après-2015
Le programme pour l’après-2015 doit promouvoir le développement économique avec transformation structurelle et le développement humain en même temps… ... pour transformer le potentiel productif renforcé en une augmentation des revenus et ressources fiscales… …et briser le cercle vicieux

23 Un programme de développement pour les PMA pour l’après-2015
Cela signifie inclure dans les ODD le développement économique avec transformation structurelle et les changement nécessaires au niveau mondial

24 Un programme de développement pour les PMA pour l’après-2015
Trois domaines liés de politique intérieure sont particulièrement importants pour soutenir la transformation économique: Mobilisation des ressources pour l'investissement public et privé Politiques sectorielles et industrielle pour canaliser les ressources vers les secteurs et les activités le plus productifs Politiques macroéconomiques qui favorisent la croissance de l’investissement et de la demande La réalisation des ODD requiert de la communauté internationale des efforts aussi ambitieux que les objectifs eux-mêmes

25 Un programme de développement pour les PMA pour l’après-2015
1. Mobilisation des ressources Équilibrer investissements nationaux et IED selon leurs avantages différents dans des contextes différents IED là où il permet l'accès aux marchés et à la technologie L'investissement national probablement établit des liens en amont et en aval plus forts, plus d'emplois par $, et plus de profits réinvestis L’investissement de la diaspora peut combiner le meilleur des deux L'investissement national nécessite crédit et opportunités rentables – Pour cela les politiques industrielle et macroéconomiques sont essentielles Maximiser l'impact de l'APD en utilisant des méthodes à forte intensité en main d'œuvre pour l’investissement en infrastructure, ainsi que l'approvisionnement local

26 Un programme de développement pour les PMA pour l’après-2015
2. Politique industrielle Une politique industrielle volontaire est essentielle politiques horizontales (pour l'ensemble de l'économie ) et politiques verticales (pour activités spécifiques) Axée sur la création d'emplois L'innovation requiert l'expérimentation : pas "choisir les gagnants", mais "choisir les possibles" même les "échecs" fournissent des informations précieuses sur ce qui ne fonctionne pas

27 Un programme de développement pour les PMA pour l’après-2015
2. Politique industrielle Double stratégie Développer secteurs selon les avantages comparatifs actuels, mais également Promouvoir et prévoir des changements des avantages comparatifs Opportunités Liens en amont / en aval, p.ex. pôles de production autour des ressources naturelles Instruments: banques de développement , incitations fiscales , politiques commerciales , promotion des exportations , formalisation, TIC ....

28 Un programme de développement pour les PMA pour l’après-2015
3. Politiques macroéconomiques Axer sur le crédit à l'investissement national et sur la croissance de la demande Maintenir la croissance durable de la demande en utilisant des politiques anticycliques (y c. fonds de stabilisation des produits de base) Mais garder les déficits budgétaires à long terme dans les limites de la viabilité financière Accroître et diversifier les sources de recettes publiques et renforcer les capacités de perception d’impôts pour élargir la marge de manœuvre budgétaire

29 Un programme de développement pour les PMA pour l’après-2015
Mesures internationales APD - les donateurs doivent respecter leurs engagements de longue date concernant quantité (engagement à % du RNB pour les PMA) qualité (spécialement de fonder l’APD sur les priorités / stratégies des pays bénéficiaires) Réforme du système financier international Prévention des et réponse aux crises efficace et favorable au développement Amélioration de la gouvernance fiscale mondiale Commerce – un système commercial axé sur le développement, y c. Traitement spécial et différencié; adhésion à l’OMC facilitée; transfert de technologie au titre de l'ADPIC; examen de la compatibilité des accords bilatéraux avec les ODD et modification si nécessaire Action rapide, efficace et équitable sur le changement climatique

30 Un programme de développement pour les PMA pour l’après-2015
Développement et diversification ruraux Le développement rural est essentiel à l'éradication de la pauvreté Deux tiers de la population des PMA vivent dans des zones rurales L'industrie ne créera pas suffisamment d'emplois, et les villes ne peuvent pas absorber suffisamment de personnes pour faire sortir toute la population de la pauvreté d'ici à 2030 La mise à niveau de l’agriculture et la diversification rurale sont interdépendantes et permettent une croissance parallèle de l’offre et de la demande L'électrification rurale qui utilise des technologies d'énergie renouvelable peut être un moteur important du développement rural L’investissement dans les infrastructures avec des technologies à forte intensité de main d’œuvre peut donner un "coup de pouce"

31 La CNUCED propose FREED
L’entreprenariat féminin en zone rurale au service de la diversification économique (FREED) Les femmes rurales Verraient leur potentiel productif plus augmenté par réalisation de l'ODD Peuvent être une force importante dans la diversification de l'économie rurale des PMA Mais elles sont limitées par les normes culturelles, y c. les rôles traditionnels dans les travaux ménagers et les soins non rémunérés La CNUCED propose FREED un mécanisme international d’appui, financé principalement par l'APD pour accorder des soutiens financiers et autres à la création et renforcement des entreprises des femmes dans les zones rurales des PMA

32 Rapport PMA 2014 – Les messages clés
Les PMA sont le champ de bataille où le programme de développement pour l’après-2015 et les ODD réussiront ou échoueront La communauté internationale doit tirer les leçons du paradoxe des PMA - l' incapacité des PMA de réaliser la plupart des OMD, en dépit d’une forte croissance Pour réaliser les ODD – beaucoup plus ambitieux – il faut compléter un cercle vertueux de développement économique et humain Ceci requiert la transformation économique des PMA, et des changements dans le système économique mondial Cela implique d’importantes modifications aux politiques économiques des PMA une action de la communauté internationale aussi ambitieuse que les objectifs proposés inclure la transformation économique et le changement économique mondial dans les ODD

33 Merci


Télécharger ppt "Rapport 2014 sur les pays les moins avancés"

Présentations similaires


Annonces Google