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Université Numérique de la Nièvre
Classe inversée et troubles des apprentissages Raphaël Pech
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Définition de la pédagogie inversée
2004 Un concept pédagogique intégrant les outils numériques Elèves Accéder à la partie magistrale de la séance en amont de la phase d’apprentissage Enseignants Se concentrer sur la phase d’apprentissage en favorisant les interactions entre pairs
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Mise en ligne de capsules de connaissances
Mise en œuvre Mise en ligne de capsules de connaissances ENT Tablettes
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Vers une pédagogie active
Mise en oeuvre Une lecture numérique préalable Des élèves « réassurés » Des élèves mis en situation de recherche, d’expérimentation et d’approfondissement Un travail collaboratif à travers des défis Vers une pédagogie active
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Objectifs généraux Pour atténuer les difficultés d’apprentissage Pour faciliter la confrontation à une situation d’apprentissage Pour canaliser une forte agitation Pour apaiser les tensions au sein de la classe Pour gérer la frustration Pour éviter les situations de crise
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Contexte de l’expérimentation
ITEP Les Cottereaux Expérimentation 8 élèves de 12 à 16 ans 1 enseignant spécialisé « troubles du comportement » et « adaptation scolaire » 1 moniteur éducateur TIC 1 éducateur technique menuiserie
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Protocole d’expérimentation
Equipement 4 PC 4 tablettes tactiles 1 réseau wifi Expérimentation Octobre à juin 2014 Accompagnement circonscription ASH et équipe TEP de la Sauvegarde 58
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Objectifs spécifiques
Renforcer les apprentissages fondamentaux Offrir une expérience d’apprentissage innovante et moderne Faciliter l’inclusion des élèves lors des temps de classe externalisés Renouveler les liens de communication avec les familles Lutter efficacement contre le décrochage scolaire
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Déroulement d’une séance type
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Comment créer une capsule
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Comment créer une capsule
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La création de capsules
Utilisation d’un potentiel pédagogique Le musée du Louvre Les fondamentaux Les ressources CANOPE L’INA Mais aussi création de ressources pour les élèves au plus proche de leurs besoins spécifiques Pour favoriser l’engagement et la motivation
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Exemple de capsule Capsule réalisée à partir du site blendspace.com
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Exemple de capsule Capsule réalisée à partir du site 360learning.com
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Comment rendre les capsules disponibles ?
Utiliser un Environnement numérique de travail pour : - héberger les fichiers numériques - les organiser pour la diffusion Utiliser des outils : 360learning, blendspace, edmodo, itslearning ou encore challengeu.com Compiler des statistiques détaillées Conserver des ressources privées
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wordpress.com blogger.com weebly.com
Comment rendre les capsules disponibles ? Il est possible de séparer l’hébergement et l’organisation. Hébergement Organisation YouTube ou Vimeo Multi-plateforme (iOS, Android, Windows, Mac, etc) Multi-support (ordinateur, tablette, téléphone cellulaire, télévision, etc.). Site basé sur des outils gratuits : wordpress.com blogger.com weebly.com Wix.com
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Comment rendre les capsules disponibles ?
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Comment rendre les capsules disponibles ?
Une consultation vidéo hors connexion possible Carte SD CD DVD Clé USB
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Exemple d’ENT utilisable en pédagogie inversée
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Bilan de l’expérimentation
L’évaluation a porté principalement sur les compétences 4 et 7 du palier 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Compétence 4: la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication S’approprier un environnement informatique de travail • Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques • Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus • Produire un document numérique: texte, image, son • Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail • Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet • Échanger avec les technologies de l’information et de la communication (TIC)
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Bilan de l’expérimentation
Compétence 7: l’autonomie et l’initiative S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome • Respecter des consignes simples, en autonomie • Commencer à savoir s’auto évaluer dans des situations simples • Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle (etc.) • S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
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Bilan de l’expérimentation
Tous sont restés actifs sur le réseau social de classe même après leur départ de l’unité d’enseignement 6 ont retrouvé une scolarisation en SEGPA 8 élèves 3 familles ont régulièrement suivi les productions numériques de leur enfant à travers le réseau social de classe. 70% des élèves ont validé des items de la compétence 4 (TIC) 75% des élèves ont validé la compétence 7 concernant l'autonomie et l’initiative
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Les avantages constatés
Un temps de classe optimisé Une différenciation simplifiée Des élèves mieux préparés Des élèves plus actifs en classe L’apprentissage de compétences modernes Des parents mieux informés Une réduction de la fracture numérique Une éducation quotidienne à la cyber-citoyenneté Des coûts réduits en reprographie
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