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Publié parBasile Mallet Modifié depuis plus de 9 années
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Les Rendez-Vous du Pays: Parlons Transport! Restitution de l’enquête «transport» sur les besoins des habitants du territoire et présentation de l’état des lieux de l’offre existante à l’échelle du Pays --- Monsieur Yannick PERROT et Monsieur Marc MAUMUS Témoignage sur la mise en place d’une politique globale de transport intercommunal - TiBus - Covoiturage - Transport à la Demande --- Madame Nathalie LE FRIEC et Melle Floriane ELIOT Présentation du diagnostic d’évaluation des besoins pour la mise en place de transports intercommunaux --- Madame Marie-France AUFFRET et Monsieur Emmanuel BLED
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SYNTHESE DU DIAGNOSTIC D’EVALUATION DES BESOINS Réunion publique Jeudi 11 Février 2010
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Les origines du projet La volonté forte des élus d’engager une réflexion pour définir la stratégie de mise en place et de développement d’un futur service de transport public qui permette à la fois : ► de s’inscrire dans une démarche de solidarité, en renforçant les liaisons entre les communes et en favorisant l’accès à la mobilité pour tous les habitants de Guingamp Communauté ► de promouvoir un système de transport innovant et attractif, basé sur une utilisation rationnelle et adaptée des moyens ; ► de contribuer aux enjeux environnementaux et de maitrise des coûts pour la collectivité Guingamp Communauté (22884 habitants) bénéficie d'une bonne desserte en transport collectif interurbain mais l'architecture du réseau ne facilite pas les déplacements internes à la CDC.
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De l’idée au projet La maturation via une étude en trois phases: Diagnostic- évaluation des besoins de mobilité Géographie humaine, tissu économique, niveau d’équipements Analyse de la demande de déplacement par l’intermédiaire d’une enquête Ménages-Déplacement Analyse de l’offre de transport Adéquation offre/demande Scénarios- proposition d’offre du réseau de transport collectif Propositions organisationnelles et techniques Propositions institutionnelles et administratives Accompagnement pour la mise en place opérationnelle du service Rédaction du cahier des charges Accompagnement dans la procédure d’appel d’offre Information et communication Suivi et évaluation du service
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Les principaux résultats de l’enquête Ménages- Déplacements Selon une sectorisation et un zonage précis, la base de sondage a été effectuée par le biais de questionnaires en porte à porte auprès de 678 ménages (soit 1607 personnes) résidant sur le périmètre d'enquête de la CDC. Dans la mesure où un fichier d’adresses n’a pas été constitué au préalable, les enquêtes ont été réalisées à des heures où toutes les catégories de population sont assujetties à être présentes à leur domicile. L’évaluation des besoins de mobilité
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Des publics cibles: les captifs de l’automobile Du fait d’habitudes de déplacements ancrées dans la logique de l’automobile, le futur service de transport devra être organisé pour répondre à une demande qui s’exprime directement par les usagers potentiels: - Les personnes âgées - Les jeunes - Les personnes à bas revenus - Les personnes handicapées
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Un territoire à la charnière de l’urbain et du rural A l’échelle de Guingamp Communauté, un gradient de densité existe entre la zone urbaine dense et la zone rurale d’urbanisation éparse de bourgs et de villages. L’offre de transport apportée sur le territoire devra donc être adaptée à l’existence de cette dualité « urbain/rural ».
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La prédominance des flux centre-périphérie Pour tous motifs confondus, chaque commune se recompose selon une logique double : une prédominance des navettes périphérie - centre et des déplacements de périphérie à périphérie non négligeables. Les liaisons intercommunales devront être renforcées et le caractère multidirectionnel du futur service sera préconisé.
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Les principaux pôles générateurs de déplacement L’objectif a été de lister les principaux pôles générateurs à desservir en priorité en fonction de leur intérêt potentiel pour la clientèle cible. il s’agira de déployer et de gérer un service de transport en rabattement sur les générateurs de flux (zones commerciales, centres bourgs...).
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Favoriser l’articulation avec les autres modes existants Le Pôle d’Echanges Multimodal en gare de Guingamp Les aires de covoiturage Les modes de déplacements doux Les lignes régulières du réseau Tibus
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Les axes prioritaires pour la mise en place du futur service de transport Dissocier le rural de l’urbain Prendre en considération les besoins réguliers spécifiques Mode de transport adapté à chaque zone Liaisons entre les centres-bourgs des 6 communes Jours de marché et déplacements vers les secteurs commerciaux Accès à l’emploi pour les personnes non motorisées Activités sportives et culturelles hors temps scolaire pour les jeunes Favoriser l’intermodalité entre les modes de transport Privilégier le rabattement sur le train Optimiser la complémentarité avec les transports Tibus Développer les interconnexions avec les modes de déplacements doux Favoriser les liaisons avec les aires de covoiturage
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LES TRANSPORTS EN PAYS DE GUINGAMP MERCI de votre Attention - Bonne Soirée !
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