La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le redoublement Problème français ?.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le redoublement Problème français ?."— Transcription de la présentation:

1 Le redoublement Problème français ?

2 Des filières au collège Haby (59-76)
Traiter les différences dans des lieux différents Le collège unique et son échec Classes hétérogènes ? La tentative du soutien Les cycles et le droit au passage ! Mais le maintien de l’orientation fin de cinquième

3 La digestion pédagogique
Les filières cachées, ce que Van Zanten et d’autres appellent les arrangements locaux

4 Evolution du redoublement ?
Revue de la DEP : Education & Formations, n° 48, 1996

5 Fin de cinquième

6 Fin de troisième

7 L’état actuel du redoublement
A l’école primaire Dans le secondaire (palier d’orientation)

8 Le redoublement à l’école élémentaire

9

10 Taux de redoublement de la classe de sixième
Sur l'ensemble des élèves (filles et garçons), le taux de redoublement après décision des conseils de classe (5,85%) est le double de celui des demandes formulées par les familles (2,89%)

11 Taux de redoublement de la classe de quatrième
Le taux de redoublement garçons et filles confondus (5,58%) représente plus du double de celui des demandes des familles. Les écarts entre les demandes des familles de filles et celles de garçons et les décisions d'orientation sont homogènes.

12 Taux de redoublement de la classe de troisième
Le taux de décisions de redoublement (4,63%) est près du double, au niveau des garçons et des filles, du taux des demandes des familles (2, 4%). Cependant, ce taux reste inférieur à celui relevé aux autres niveaux (de la sixième à la seconde)

13 Taux de redoublement de la classe de seconde générale et technologique
Les écarts décisions/demandes des familles au niveau des filles et des garçons restent homogènes. Au total, les décisions des conseils de classe représentent un peu plus de 2, 5 fois le nombre des demandes des familles.

14 Effet du redoublement Auto-évaluation dépréciée
Evaluation scolaire exigeante Aspiration diminuée Le retard oriente vers des voies de formation hiérarchiquement inférieure

15 Dernières références Olivier Cosnefroy, Thierry Rocher : Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats, Education & formations, n° 70, décembre 2004 L’avis du HCEE n° 14, décembre 2004 Le rapport de Jean-Jacques Paul et Thierry Troncin pour le HCEE

16 Ailleurs Pays avec et sans redoublement
PISA et les interrogations politiques

17 Pays avec et sans rdt

18 Deux commentaires autour de PISA
Pédagogie et risque de l’erreur Concentration des performances et pédagogie collective

19 Les procédures d’orientation

20 La réforme de 1959

21 Les nouvelles procédures 73

22 Depuis 1982 et 1990

23 L’appel en juin 2006 (métropole)

24 France

25 France

26 France


Télécharger ppt "Le redoublement Problème français ?."

Présentations similaires


Annonces Google