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Projet régional en science et technologie au primaire

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Présentation au sujet: "Projet régional en science et technologie au primaire"— Transcription de la présentation:

1 Projet régional en science et technologie au primaire
Régions 08-10

2 Déroulement de l'atelier
Présentation, contexte et objectifs du projet Démarche du projet : Approche disciplinaire par problématiques Démarche scientifique (Scientic) - Les compétences transversales : exploiter les TIC et coopérer Les outils 

3 Déroulement de l'atelier
Retombées du projet Recommandations Présentation d’une activité réalisée par une classe Questions et commentaires

4 Présentation du projet
2 classes des 2e et 3e cycle du primaire pour chacune des 6 commissions scolaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec Réaliser en classe une situation d’apprentissage en science et technologie en partant d’une problématique Intégrer les TIC et la coopération à la situation d’apprentissage

5 Objectifs visés Permettre aux enseignants de s’approprier le programme de science et technologie et les TIC Accompagner les enseignants dans l’intégration des TIC Réaliser des activités scientifiques abordées par le biais de problématiques concrètes Permettre aux élèves de présenter et d’échanger leur démarche et leur projet

6 Objectifs visés Favoriser la coopération des participants entre eux
Mettre en lien des enseignants de science du secondaire avec les élèves du primaire (forum de discussion)

7 En science et technologie...
Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique Problématique Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

8 … travailler à partir d’une problématique à résoudre
En science et technologie ... … travailler à partir d’une problématique à résoudre Pour développer des compétences Pour donner du sens aux apprentissages Pour permettre à l’élève de construire sa propre démarche scientifique

9 Élaborer des exemples de problématiques
En équipe, par commission scolaire, les enseignantes et les enseignants élaborent des exemples de problématiques à partir des domaines du Programme Univers matériel Terre et Espace Univers vivant

10 Et les transversales? La compétence TIC intégrée à la situation d’apprentissage au service des apprentissages en science et technologie La coopération, un incontournable à la réalisation du projet

11 Communiquer Créer Chercher
Les 3 C ... Communiquer Créer Chercher

12 Quels outils technologiques?
Outils pour communiquer Planification de la situation (Cyberfolio) Publication sur SPIP et Scientic Forum Clavardage Outils pour créer Traitement de texte Logiciel de présentation Insertion de photos et d’images Outils pour chercher WEB Scientic

13 Le site scientic http://www.scientic.ca/
A permis de se donner un cadre pour la publication des projets Publication d’un article par classe

14 SPIP www.nordtic.net www.sciencetechno.net
Publication de tous les projets Forum de discussion Accès au clavardage

15 Exposition virtuelle Les équipements des écoles ne nous ont pas permis d’utiliser la vidéoconférence dans les classes Organisation d’une séance de clavardage Présentation d’un document sur l’éthique inspiré par le site:

16 Intentions du clavardage
Pour les élèves Partager les résultats Partager les démarches scientifiques Partager des méthodes de travail Apprendre sur d’autres sujets Pour les enseignants Expérimenter un outil de communication Favoriser le questionnement sur la démarche scientifique Motiver les élèves à prendre connaissance des projets

17 Évaluation de l'utilisation du clavardage
++++plus++++ Développe la patience Beaucoup de possibilités pour travailler les attitudes Voir une nouvelle facette du clavardage Le clavardage a motivé les élèves à parler du projet C’est possible de travailler le français par le clavardage

18 Évaluation de l'utilisation du clavardage
+-+-plus ou moins+-+- Problèmes techniques (nombre, sécurité) Difficultés de communication (habileté au clavier, préparation des questions, et politesse)

19 Retombées du projet Le goût de faire des sciences avec les élèves
Plus au clair avec le programme disciplinaire Acceptation de ne pas tout savoir et l’importance de « faire faire » par les élèves Développement de leurs propres compétences TIC et celles de leurs élèves Publication des projets sur le site régional + authentique pour les élèves « Recueil-souvenir » des projets Partage et publication d’activités

20 Recommandations Ne pas hésiter à demander la collaboration du RÉCIT dans vos projets. Vivre le projet avec plus d’une classe afin d’utiliser les TIC en tant qu’outil de communication. Prendre le temps de s’approprier les outils (SPIP, clavardage et forum de discussion)

21 Présentation d’une activité
Régions 08-10

22 Questions et commentaires
Éric Godbout, CS du Lac-Abitibi Nancy Golinski, CS du Lac-Témiscamingue Josée Roy, CS Harricana Régions 08-10


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