Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBernadine Langlais Modifié depuis plus de 9 années
1
Le Projet Quelques réflexions, quelques outils Formation : CDI et orientation Bernard Desclaux
2
Thèmes Remarques sémantiques Apports techniques Proposition de travail de construction de projet
3
Remarques sémantiques Définitions françaises Le sens anglo-saxon
4
Définition française Les définitions sont très diverses, mais peuvent se résumer en deux grandes classes : La représentation de quelque chose (un état, une situation) que l'on pense atteindre, ou que l'on a l'intention de faire. On parle de dessein, d'intention, de plan, de résolution... Un travail préparatoire; premier état. Par analogie cette façon de voir le projet fait qu'on l'apparente à d'autres mots tels que : canevas, ébauche, esquisse ou brouillon.
5
Remarque (accent sur le Quoi) Le sens français s'attache à la fois à l'aspect intentionnel des choses et à l'objectif à atteindre, mais fort peu à la période correspondant au passage à l'acte et au déroulement de celui-ci, c'est-à-dire la mise en œuvre des actions prévues pour atteindre l'objectif que l'on s'est fixé, en un mot la réalisation.
6
Le sens anglo-saxon Qu'est-ce qu'un "project" ? En voici une définition : "Ensemble d'actions à réaliser pour atteindre un objectif défini dans le cadre d'une mission précise et qui comporte un début mais aussi une fin".
7
Remarque (accent sur le Comment) Contrairement au sens français qui privilégie la définition de l'objectif que l'on souhaite atteindre, l'important est d'abord, ici, la façon dont on atteindra cet objectif, dès lors qu'il a été défini. On peut dire que chronologiquement, les Anglo-saxons analysent le projet, l'étudient, le planifient, l'organisent, puis le conduisent jusqu'à l'objectif défini.
8
Balance ou composition Projet-Vision Projet-Programme
9
SPECIFICITES DES ACTIVITES PROJETS Non répétitives Influencées par des facteurs exogènes Forte irréversibilité (surtout dans la phase aval) Créativité forte Degré de liberté élevé Engagement psychologique fort Répétitives Influencées par des facteurs endogènes Forte réversibilité Créativité faible Degré de liberté faible Processus anhistorique Engagement psychologique faible ACTIVITES « OPERATIONS »ACTIVITES « PROJETS »
10
Apports techniques
11
Les origines du projet Désir(s) Demande(s) Commande(s) Besoin(s)
12
Le cycle du projet
13
Trois questions de base
14
Le pilote et les acteurs
15
Maître d’ouvrage vs Maître d’oeuvre
16
Choix de projet, choix de moyens L’évaluation a priori d’un projet par le cube de Stern : priorité, efficacité, facilité, acceptabilité.
17
Proposition de travail de construction de projet Proposition de thèmes
18
Thèmes possibles, contraintes Thèmes de projets collectifs (avec tous les partenaires possibles : profs, PP, documentaliste,COP, CPE, administration, parents d’élèves, partenaires extérieurs) Propositions de ces thèmes et organisation des groupes
19
Consigne 1 Détermination du contexte pragmatique Formuler un projet pour obtenir une subvention Formuler un projet pour être intégré dans le projet d’établissement Formuler un projet pour développer une dynamique de collaboration Ou autre à préciser
20
Consigne 2 Formalisation de cette production Proposition d’un support, ou élaboration d’un autre support de présentation du projet
21
Checklist
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.