Télécharger la présentation
Publié parTh�odore Beaulieu Modifié depuis plus de 9 années
1
Cycle: Master (1ère année) Module: Analyse des Organisation
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Ecole Supérieure de Commerce Cycle: Master (1ère année) Module: Analyse des Organisation Pr: Rabah Kechad Année universitaire:
2
1-Définitions Différentes définitions
Action d’organiser: mettre de l’ordre Une organisation pourrait prendre plusieurs sens L’organisation = Résultats de l’action d’organiser et se définit par l’activité (Hôpital, entreprise, université, etc.)
3
2- L’organisation: Lieu de rationalisation de l’action
Escape de jeu de pouvoirs Division du travail Relations formelles et informelles Finalité et projet Espace de division du travail et coordination Lieu de négociation, de choix et d’arrangements Répartition des tâches et coordination Lieu de représentations et d’apprentissage
4
3- Quelles sont les composantes d’une organisations?
Source: Y.Livian (1998) Humain Structure Système de gestion Physique
5
Humain: concerne les compétences nécessaires au fonctionnement de l’organisation
Physique: Le matériel, l’énergie, etc. Système de gestion: (Système d’objectifs, système d’information et de communication, système de contrôle et système d’évaluation (Desreumaux) Structure: C’est la configuration adéquate pour le fonctionnement d’une organisation
6
Types d’organisations
Objectifs Le profit Le service public Chaque type d’organisation à ses spécificités Organisations à buts lucratifs Organisations à buts non lucratifs
7
La structure d’une organisation
Notion de structure Plusieurs définitions Définition de H.Mintzberg: «La structure de l’organisation, somme totale des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination »
8
J.Aubert Krier : « La structure est ce qui décrit les rapports des différents services entre eux et les liaisons hiérarchiques existant entre les chefs à différents niveaux ». Par contre J.Child pense que : « la structure d’une organisation….comprend tous les aspects tangibles et stables qui permettent de modeler le comportement des ses membres. ». H.Mintzberg, définit la structure comme étant : « toute activité humaine organisée- de la poterie à l’envoi d’un homme sur la lune – doit répondre à deux exigences fondamentales et contradictoires : la division du travail entre les différentes tâches à accomplir et la coordination de ces tâches pour l’accomplissement du travail. La structure d’une organisation peut être définie simplement comme la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches. »
9
La structure organisationnelle
La structure organisationnelle , par métaphore, est la squelette de l’organisation L’organigramme est la formalisation de la structure (structure formelle) + Structures informelles (l’organisation formelle et informelle) Toute organisation comporte deux interfaces: L’interface formelle: l’organigramme L’interface informelle: le pouvoir, les relations informelles, etc.
10
Composition d’une structure
La structure est composée de Opérationnels (au service Hiérarchiques De l’exploitation de l’organisation Fonctionnelles Fonctionnel: (Accompagnent, soutiennent de Conseil et contrôle les organes opérationnels Liens (Liaisons entre les organes Organes
11
Niveaux de responsabilités dans une organisation
Niveau stratégique: Le sommet stratégique Niveau intermédiaire: la courroie de transmission Niveau opérationnel: L’exécution
12
Evolution de la structure organisationnelle
La structure de l’entreprise Vision des classique L’entreprise comme système fermé la production avant le marché L’organisation pyramidale La vision moderne L’entreprise est un système ouvert Le marché avant la production L’organisation plate
13
Importance de la structure organisationnelle
Organise les fonctions et les liens entre elles Organise les relations formelles Clarifie les niveaux de responsabilités Clarifie la division du travail Clarifie la division des tâches Une organisation sans structure: confusion et empiétement des responsabilités et des missions des employés
14
La structure selon Livian
Les structures La typologie classique Les configurations organisationnelles Les structures de relations
15
1-La typologie classique
L’organigramme constitue l’assiette à partir de laquelle une analyse des structures est opérée. Cette typologie est fondée sur les éléments suivants : le mode de division des activités; les niveaux hiérarchiques et l’éventail de contrôle (c’est-à-dire le nombre de subordonnés pour chaque responsable).
16
Les activités selon les structures
La structure par fonction : C’est le découpage en principales fonctions comme cela a été bien fait par H.Fayol lorsqu’il a énoncé les fonctions techniques, commerciales, de production, de sécurité..etc. La structure par division : C’est l’organisation des structures en familles de production où chaque unité est autonome. Cette expérience est d’origine américaine à partir du début du siècle dernier. Ces divisions peuvent être spécialisées en familles de produits, en marchés ou clientèles ou en domaines d’activités stratégiques. C’est une forme de responsabilisation des divisions en leur accordant plus d’autonomie dans le fonctionnement et la prise de décision. La structure par projet ou programme : C’est l’ensemble des activités organisées autour d’un projet ou d’un programme comme le cas d’une nouvelle construction d’un moteur ou d’une machine. L’organisation de la structure par projet suppose la désignation d’un chef de projet qui, sous sa direction, assure la coordination des différentes opérations pour mener à bien un projet de sa conception jusqu’à sa réalisation. La structure matricielle : ce modèle de structure tente de combiner les deux types de structures. « Il pourra s’agir par exemple du produit et de la zone géographique, dans une entreprise multi produit. Chaque responsable local d’un produit doit rendre des comptes au directeur de la division produit correspondante (qui veillera à l’application des politiques globales et servira de conseil technique par exemple) et au directeur de la zone géographique où il se trouve (« Europe » par exemple qui veillera à la coordination des politiques en Europe et à leur adaptation aux réalités continentales). » ( Livian, pp 30-31).
17
2-Les configurations organisationnelles
Typologie de H.Mintzberg Selon H.Mintzberg tout travail est réparti en cinq (05) éléments Le centre opérationnel : le travail de ce centre (composé de plusieurs membres) est directement lié à la production de biens et de services. Le sommet stratégique : c’est la tête pensante de l’organisation qui conçoit les stratégies, les mettre en œuvre et en assure la coordination. La ligne hiérarchique : c’est la liaison par le jeu de relations d’autorité entre le sommet stratégique et le centre opérationnel. La technostructure : Composée de spécialistes, d’analystes et .d’experts afin de conseiller, de contrôler et de planifier le travail. Les unités fonctionnelles logistiques : unités spécialisées qui apporte soutien et support (service social, etc.). ce personnel fournit des services indirects (courrier, service juridique..etc).
18
Types de structures selon H.Mintzberg
Les structures se différencient non pas à partir du mode de leur découpage mais selon le type de coordination. Les 5 modèles de Mintzbeg l’ajustement mutuel : coordination uniquement par la communication informelle. C’est le cas des structures de petites tailles. La supervision directe : une personne est désignée comme responsable sur le travail des autres et en assure la coordination. La standardisation des procédés de travail : la coordination est assurée par la programmation du contenu du travail. La standardisation des résultats ou des outputs : La coordination est assurée à partir de la normalisation de la production. La standardisation des qualifications : La coordination est assurée à partir de la spécification des compétences requises pour exécuter les tâches.
19
Types de structures de H.Mintzberg
La structure simple : C’est le modèle de petites et moyennes entreprises. C’est une structure non élaborée composée d’un nombre limité de personnes qui exécutent des tâches sous la responsabilité directe d’un responsable qui assure la coordination. La bureaucratie mécaniste : C’est le genre de structure centralisée qui repose essentiellement sur une organisation très formalisée. Les pouvoirs sont centralisés, la structure administrative élaborée et distinguant l’opérationnel du fonctionnel. La bureaucratie professionnelle : Elle s’appuie sur la standardisation des qualifications, la formation et la socialisation. Elle recrute des agents formés qui sont versés directement dans le centre opérationnel pour leur laisser une certaine liberté dans le contrôle de leurs activités.
20
La structure divisionnelle : Elle est structurée en divisions ou unités sur la base des produits ou des marchés. La direction accorde une délégation des pouvoirs à chaque division. L’adhocratie : elle es appelée aussi « organisation innovatrice ». c’est une configuration très complexe et non normalisée. La coordination et le contrôle se font par adaptation mutuelle par la communication informelle. L’organisation missionnaire : Centrée sur l’idéologie de l’entreprise en assurant la standardisation des normes (la culture d’entreprise par exemple). L’organisation politique : Centrée surtout sur les conflits de pouvoir.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.