Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Laurence Chérel et Catherine Madrid
DUT TECH DE CO BORDEAUX ENSEIGNEMENT DU MARKETING Semestre 1 : Fondamentaux du marketing Concepts et stratégies marketing Semestre 2 : Marketing opérationnel Laurence Chérel et Catherine Madrid Laurence Chérel - Catherine Madrid
2
PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Pédagogie inversée Produit Fil Rouge (PFR) Laurence Chérel - Catherine Madrid
3
Théorie hors amphi présentiel Application en TD
Pédagogie inversée Théorie hors amphi présentiel Application en TD Laurence Chérel - Catherine Madrid
4
Laurence Chérel - Catherine Madrid
Votre rôle : Ne plus « consommer le cours passivement » Apprendre à vous connaitre pour gérer votre apprentissage L’appropriation par l’écrit passage obligé Identifier ce qui est le plus efficace pour vous Laurence Chérel - Catherine Madrid
5
Avant le TD Préparer la vidéo de cours Préparer = Regarder,
À votre rythme, quand vous le souhaitez, autant de fois que nécessaire,,, Prendre des notes Mémoriser au moins les notions clés
6
Pendant le Td Poser des questions sur les points incompris du cours
Appliquer le cours à votre P.F.R. Aller chercher des informations complémentaires de manière constructive Auprès de l’enseignante En échangeant avec d’autres étudiants - En recherchant de la documentation sur Internet
7
Laurence Chérel - Catherine Madrid
Notre rôle Vérifier la connaissances des concepts Relier vos connaissances et ses applications Favoriser l’apprentissage par l’échange de pratiques Guider votre raisonnement Etre une personne ressource Laurence Chérel - Catherine Madrid
8
De la consommation passive à l’implication active dans sa formation
En somme : De la consommation passive à l’implication active dans sa formation Laurence Chérel - Catherine Madrid
9
Laurence Chérel - Catherine Madrid
Appliquer ses connaissances en TD : Oui mais comment ? Laurence Chérel - Catherine Madrid
10
Produit Fil Rouge (PFR)
Une spécificité pédagogique de Bordeaux en marketing Le PFR a été mis en œuvre depuis auprès de tous les publics TC : Il est également mis en application dans l’enseignement d’autres matières Laurence Chérel - Catherine Madrid
11
Laurence Chérel - Catherine Madrid
Principes du PFR : - Chaque étudiant imagine un produit ou service Il réalise une analyse de son marché et du comportement des consommateurs potentiels(S 1) - Il propose une stratégie commerciale (S 2) Laurence Chérel - Catherine Madrid
12
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Savoir appliquer le cours de marketing Apports pédagogiques complémentaires : S’intéresser et mieux connaître un secteur d’activité économique Améliorer son autonomie de travail Pour certains …Avoir un véritable projet de création Laurence Chérel - Catherine Madrid
13
= être ACTEUR de sa formation
Acquérir un savoir faire professionnalisant - Choisir son domaine d’application des cours - Rechercher les informations dont vous avez besoin - Gérer votre temps pour respecter un délai Aller vers les enseignantes pour valider votre démarche (TD, mail, Groupe Facebook) S’appuyer sur une grille de compétences à acquérir = être ACTEUR de sa formation Et non récupérer un dossier n-1 !!!!! Laurence Chérel - Catherine Madrid
14
Le PFR c’est aussi une pédagogie appuyée sur les T.I.C
. des ressources pédagogiques disponibles sur la page web Un échange de conseil sur facebook.com/groups/COACHING.PFR.S1.2013/ Laurence Chérel - Catherine Madrid
15
Laurence Chérel - Catherine Madrid
16
Laurence Chérel - Catherine Madrid
Le PFR c’est aussi - Une lecture appliquée par semestre Choisir un ouvrage relevant du domaine commercial et en tirer des applications pour votre PFR - Une revue d’actualité par semestre autre exercice d'appropriation des concepts théoriques avec un ancrage dans l'actualité. - Des contrôles de connaissances principalement sous forme de QCM sont également organisés régulièrement à la fin du TD Laurence Chérel - Catherine Madrid
17
Contenu d’une séance type de TD
Débriefing du cours vidéo Revues d’actualité Application personnelle du cours au pfr , entre-aide avec d’autres étudiants, questions à l’enseignante Synthèse QCM de contrôle de connaissances Laurence Chérel - Catherine Madrid
18
Laurence Chérel - Catherine Madrid
L’évaluation au s1 -Les cahiers des charges des différents travaux sont consultables en ligne. Dossier PFR Partie 1 : 50 % + Lecture appliquée et revue d’actualité : 50 %. Dossier PFR Partie 2 : 50 % + Contrôle Continu : 50 %. Laurence Chérel - Catherine Madrid
19
Laurence Chérel - Catherine Madrid
Pour le prochain TD: 1 Préparer une idée de PFR 2 Préparer le cours intitulé « le concept marketing » Laurence Chérel - Catherine Madrid
20
Préparer une idée… Trois impératifs :
* Un produit vendu à un marché de particuliers * Un produit qui n’existe pas en France * Un produit qui ne dépend pas d’une autre entreprise Un produit ou service amélioré Une véritable innovation ET SURTOUT : Un produit qui vous plait !!!! Laurence Chérel - Catherine Madrid
21
Laurence Chérel - Catherine Madrid
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.