La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laurence Chérel et Catherine Madrid

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laurence Chérel et Catherine Madrid"— Transcription de la présentation:

1 Laurence Chérel et Catherine Madrid
DUT TECH DE CO BORDEAUX ENSEIGNEMENT DU MARKETING Semestre 1 : Fondamentaux du marketing Concepts et stratégies marketing Semestre 2 : Marketing opérationnel Laurence Chérel et Catherine Madrid Laurence Chérel - Catherine Madrid

2 PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Pédagogie inversée Produit Fil Rouge (PFR) Laurence Chérel - Catherine Madrid

3 Théorie hors amphi présentiel Application en TD
Pédagogie inversée Théorie hors amphi présentiel Application en TD Laurence Chérel - Catherine Madrid

4 Laurence Chérel - Catherine Madrid
Votre rôle : Ne plus « consommer le cours passivement » Apprendre à vous connaitre pour gérer votre apprentissage L’appropriation par l’écrit passage obligé Identifier ce qui est le plus efficace pour vous Laurence Chérel - Catherine Madrid

5 Avant le TD Préparer la vidéo de cours Préparer = Regarder,
À votre rythme, quand vous le souhaitez, autant de fois que nécessaire,,, Prendre des notes Mémoriser au moins les notions clés

6 Pendant le Td Poser des questions sur les points incompris du cours
Appliquer le cours à votre P.F.R. Aller chercher des informations complémentaires de manière constructive Auprès de l’enseignante En échangeant avec d’autres étudiants - En recherchant de la documentation sur Internet

7 Laurence Chérel - Catherine Madrid
Notre rôle Vérifier la connaissances des concepts Relier vos connaissances et ses applications Favoriser l’apprentissage par l’échange de pratiques Guider votre raisonnement Etre une personne ressource Laurence Chérel - Catherine Madrid

8 De la consommation passive à l’implication active dans sa formation
En somme : De la consommation passive à l’implication active dans sa formation Laurence Chérel - Catherine Madrid

9 Laurence Chérel - Catherine Madrid
Appliquer ses connaissances en TD : Oui mais comment ? Laurence Chérel - Catherine Madrid

10 Produit Fil Rouge (PFR)
Une spécificité pédagogique de Bordeaux en marketing Le PFR a été mis en œuvre depuis auprès de tous les publics TC : Il est également mis en application dans l’enseignement d’autres matières Laurence Chérel - Catherine Madrid

11 Laurence Chérel - Catherine Madrid
Principes du PFR : - Chaque étudiant imagine un produit ou service Il réalise une analyse de son marché et du comportement des consommateurs potentiels(S 1) - Il propose une stratégie commerciale (S 2) Laurence Chérel - Catherine Madrid

12 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Savoir appliquer le cours de marketing Apports pédagogiques complémentaires : S’intéresser et mieux connaître un secteur d’activité économique Améliorer son autonomie de travail Pour certains …Avoir un véritable projet de création Laurence Chérel - Catherine Madrid

13 = être ACTEUR de sa formation
Acquérir un savoir faire professionnalisant - Choisir son domaine d’application des cours - Rechercher les informations dont vous avez besoin - Gérer votre temps pour respecter un délai Aller vers les enseignantes pour valider votre démarche (TD, mail, Groupe Facebook) S’appuyer sur une grille de compétences à acquérir = être ACTEUR de sa formation Et non récupérer un dossier n-1 !!!!! Laurence Chérel - Catherine Madrid

14 Le PFR c’est aussi une pédagogie appuyée sur les T.I.C
. des ressources pédagogiques disponibles sur la page web Un échange de conseil sur facebook.com/groups/COACHING.PFR.S1.2013/ Laurence Chérel - Catherine Madrid

15 Laurence Chérel - Catherine Madrid

16 Laurence Chérel - Catherine Madrid
Le PFR c’est aussi - Une lecture appliquée par semestre Choisir un ouvrage relevant du domaine commercial et en tirer des applications pour votre PFR - Une revue d’actualité par semestre autre exercice d'appropriation des concepts théoriques avec un ancrage dans l'actualité. - Des contrôles de connaissances principalement sous forme de QCM sont également organisés régulièrement à la fin du TD Laurence Chérel - Catherine Madrid

17 Contenu d’une séance type de TD
Débriefing du cours vidéo Revues d’actualité Application personnelle du cours au pfr , entre-aide avec d’autres étudiants, questions à l’enseignante Synthèse QCM de contrôle de connaissances Laurence Chérel - Catherine Madrid

18 Laurence Chérel - Catherine Madrid
L’évaluation au s1 -Les cahiers des charges des différents travaux sont consultables en ligne. Dossier PFR Partie 1 : 50 % + Lecture appliquée et revue d’actualité : 50 %. Dossier PFR Partie 2 : 50 % + Contrôle Continu : 50 %. Laurence Chérel - Catherine Madrid

19 Laurence Chérel - Catherine Madrid
Pour le prochain TD: 1 Préparer une idée de PFR 2 Préparer le cours intitulé « le concept marketing » Laurence Chérel - Catherine Madrid

20 Préparer une idée… Trois impératifs :
* Un produit vendu à un marché de particuliers * Un produit qui n’existe pas en France * Un produit qui ne dépend pas d’une autre entreprise Un produit ou service amélioré Une véritable innovation ET SURTOUT : Un produit qui vous plait !!!! Laurence Chérel - Catherine Madrid

21 Laurence Chérel - Catherine Madrid


Télécharger ppt "Laurence Chérel et Catherine Madrid"

Présentations similaires


Annonces Google