La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La représentation du nucléaire dans la bande dessinée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La représentation du nucléaire dans la bande dessinée"— Transcription de la présentation:

1 La représentation du nucléaire dans la bande dessinée
CRC Centre de recherche sur les Risques et les Crises 27 février 2015 La représentation du nucléaire dans la bande dessinée Aurélien Portelli RaMINES ta Science !

2 Introduction Recherche sur l’histoire du nucléaire civil.
Histoire croisée des représentations et des techniques. Fonds d’archives du CEA Marcoule : Service de Protection contre les Radiations (SPR). Panorama du site de Marcoule

3 La promotion d’une nouvelle technologie
Affiche de J. Castan, décembre 1961. Une perception précoce des enjeux des représentations pour le développement de la filière. La doctrine du SPR de Marcoule pose les fondements de l’éducation du public et des travailleurs. La mise en œuvre du programme bénéficie du talent de J. Castan.

4 L’aube de l’industrie nucléaire
Le nucléaire devient pour la France d’après- guerre le moyen de reconquérir sa puissance perdue. Création du CEA en octobre 1945. CEA Marcoule : divergence de G1 en 1956, G2 en 1958 et G3 en 1959. Centre du CEA Marcoule, 1956.

5 La doctrine du SPR Les réticences et les incompréhensions proviennent du public, qui a peur de l’atome. Origine : Hiroshima et le « mystère » entretenu par certains experts. Diffusion « d’images fausses » par la presse. Mise en place d’un programme d’information pour démystifier le nucléaire. La pile G1.

6 Les procédés de vulgarisation
L’identification L’humour La comparaison Le recours au bon sens Dessins anthro-pomorphes des barres de bore. Bruno face à un agent de la centrale.

7 De l’autre côté du miroir
Marcoule est d’abord présenté comme une cité interdite et un sanctuaire moderne. La BD tente de renverser cette représentation. La visite permet au monde nucléaire et au monde extérieur de se rencontrer. Des agents de sécurité de Marcoule.

8 La déconstruction des mythes
Deux mythes entretiennent la peur du public : La confusion fréquente entre une arme nucléaire et un réacteur nucléaire. L’assimilation de la radioactivité à un phénomène forcément nocif pour la santé. Les rayonnements cosmiques.

9 Le symbole de la modernité
L’usine UP-1. Les enfants sont fascinés par le nucléaire. Les images de G1 ou UP-1 évoquent des installations futuristes. C’est uniquement la fonction électrogène du site qui est valorisée. Le nucléaire est la solution à l’augmentation des besoins énergétiques. Le nucléaire dans l’agriculture.

10 Les déchets radioactifs solides.
Des risques maîtrisés La sûreté des réacteurs : l’explosion d’une pile est impensable. Le rejet des effluents et l’affaire de l’immersion des fûts de déchets radioactifs. La surveillance de la pollution fluviale. La réussite de Marcoule permet d’envisager le développement du nucléaire à l’échelle industrielle. Les déchets radioactifs solides.

11 Conclusion : une innocence perdue
Un exemple de vulgarisation scientifique et technique qui révèle les enjeux du nucléaire dans les années 1960. Une illustration des méthodes promotionnelles du CEA durant la phase de développement du nucléaire. Quelle est la portée de cette BD dans les années ? Les prélèvements effectués sur le Rhône.


Télécharger ppt "La représentation du nucléaire dans la bande dessinée"

Présentations similaires


Annonces Google