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TROISFONTAINES Diane VERSTRAETEN Gaëlle

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Présentation au sujet: "TROISFONTAINES Diane VERSTRAETEN Gaëlle"— Transcription de la présentation:

1 TROISFONTAINES Diane VERSTRAETEN Gaëlle
Elaboration de deux brochures explicatives sur l’environnement USI / Middle Care spécifique aux patients opérés d’un Pacemaker et à ceux intubés pour une chirurgie maxillo-faciale dans le but de diminuer l’angoisse du nouvel opéré et de ses proches lors du séjour dans un tel service. TROISFONTAINES Diane VERSTRAETEN Gaëlle

2 Nous remercions … Madame LAMPROYE Madame SCHEPERS et son équipe
Madame BUCHET Madame WEY

3 Contenu de l’exposé Présentation de la situation Partie théorique
Partie pratique Conclusion

4 Présentation de la situation
Lieu de l’étude et pathologies choisies Middle Care (MC) => Patients opérés d’un Pacemaker Soins Intensifs (USI) => Patients intubés pour une chirurgie maxillo-faciale

5 Hypothèse: Une meilleure information des futurs opérés sur l’appareillage et les soins qui les entoureront au sein de l’USI / MC pourrait contribuer à diminuer leur état d’anxiété lors de leur passage dans ce service. Objectif: Elaborer des brochures informatives capables de répondre au mieux aux attentes des patients et de leurs proches sur la question

6 Contenu de l’exposé Présentation de la situation Partie théorique
Partie pratique Conclusion

7 Partie théorique 3 volets Patients opérés d’un Pacemaker:
Définition, risques, appareillage spécifique, plan de soins post-opératoires. Patients intubés pour une chirurgie maxillo-faciale: Définition, indications, appareillage spécifique, plan de soins post-opératoires. Concept de « l’angoisse en USI »

8 Buts de la partie théorique
Mettre en avant la nécessité de prise en charge post-opératoire de tels patients Justifier la légitimité des craintes des bénéficiaires séjournant en USI / MC

9 Contenu de l’exposé Présentation de la situation Partie théorique
Partie pratique Conclusion

10 Méthodologie Population cible: personnel infirmier de l’USI / MC, Clinique de l’Espérance Montegnée Outils: 1 questionnaire / pathologie QCM Questions ouvertes avec sous-questions

11 Méthodologie Questionnaire: Points + Points - Souple Rapide
Liberté d’expression quant au vécu et aux opinions Respect de l’anonymat Possibilité de nuancer Points - Absence de réponse Mauvaise interprétation des questions Réponse peu explicite, illisible Délais non respectés

12 Méthodologie Pré-test auprès de: Validation par Madame WEY
Madame SCHEPERS Madame BUCHET Chef de salle de diabétologie CHPLT Verviers Validation par Madame WEY

13 Récolte des résultats 14 questionnaires récoltés

14 Analyse Histogramme Graphique en secteurs Forme narrative
/14 => /10

15 Analyse Thèmes abordés dans le questionnaire:
Expérience professionnelle des infirmièr(e)s interrogé(e)s Connaissances des bénéficiaires concernant les Soins Intensifs et l’unité Middle Care Craintes et questions formulées par les patients hospitalisés en USI/MC ainsi que par leur famille Contenu et forme les plus appropriés des informations utiles à donner en pré-opératoire

16 Existe-t-il un réel manque d’information des bénéficiaires concernant le passage en USI / MC ?

17 Proportion des patients non au courant de leur passage
5 / 10 pour ceux opérés d’un Pacemaker 2.9 / 10 pour ceux intubés lors d’une chirurgie maxillo-faciale

18 Que savent ou s’imaginent-ils de l’USI/MC ?

19 Existe-t-il un réel manque d’information des bénéficiaires concernant le passage en USI / MC ?
=> Connaissances fort lacunaires

20 Sous quelle forme et à quel moment l’information devrait-elle être donnée ?

21 Plusieurs options possibles:
Brochure Information orale par l’infirmièr(e) de l’USI Information orale par l’anesthésiste Téléphone Avant l’intervention, en salle banalisée En consultation anesthésique pré-opératoire

22 Après dépouillement: Moment le plus opportun = consultation anesthésique Meilleur(s) moyen(s) = brochure informative + explications orales par l’anesthésiste

23 Une meilleure information diminuerait-elle l’angoisse du bénéficiaire et améliorerait-elle ainsi la qualité de son séjour en USI/MC ?

24 Selon les prévisions de l’équipe
Pacemaker Chirurgie M-F

25 Quel est le contenu le plus pertinent de l’information ?

26 En fonction des craintes émises le plus souvent par les patients et leurs proches:
Pacemaker Chirurgie M-F

27 En fonction des éléments que l’équipe infirmière nous a proposés:
Appareillages PCMK Monitoring: utilité, justification des alarmes Chirurgie M-F Monitoring: utilité des alarmes Respirateur Tube endotrachéal Perfusion, pousse seringue

28 Milieu qui les entoure:
Soins à recevoir PCMK Attelle Examens (Rx, contrôle du PCMK, bio) Soins d’hygiène Déroulement d’une journée Chirurgie M-F Soins de bouche Aspirations endotrachéales Milieu qui les entoure: bruits, sonneries, alarmes, surveillance permanente des infirmières et médecins, lumières, salle commune

29 Effets personnels à prendre: Modalités des visites
bouteilles d’eau, trousse de toilette, livre, lunettes Modalités des visites horaires, personnes permises,… + possibilités pour les proches de recevoir des informations présence du médecin, téléphone,..

30 Contenu de l’exposé Présentation de la situation Partie théorique
Partie pratique Conclusion

31 Conclusion générale Hypothèse de départ = Une meilleure information des futurs opérés sur l’appareillage et les soins qui les entoureront au sein de l’USI / MC pourrait contribuer à diminuer leur état d’anxiété lors de leur passage dans ce service. => confirmée par l’avis du personnel soignant

32 Difficultés rencontrées
Choix des pathologies Population cible Problèmes pratique + éthique Cibler le moment et le vecteur de l’information les plus adaptés au terrain

33 Suggestions Edition des brochures par le secrétariat de la clinique
Autres travaux de recherche: Tester l’impact de nos dépliants Réaliser des démarches similaires pour d’autres interventions

34 Ce que le TFE nous a apporté
Sensibilisation par rapport à l’importance de l’information donnée au bénéficiaire Savoir travailler à deux, s’organiser, mener un projet à bien, fixer des objectifs,…

35 Merci de votre attention et bon appétit !
Diane et Gaëlle


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