La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 – La mondialisation: un processus stratégique à hauts risques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 – La mondialisation: un processus stratégique à hauts risques"— Transcription de la présentation:

1 Stratégies internationales, multinationales, transnationales des Entreprises
1 – La mondialisation: un processus stratégique à hauts risques 2 – Des enjeux à identifier face aux diversités d’ approches induites par les facteurs actuels d’évolution: innovation et NTIC, communication médiatisée et développement durable… 3 – Gouvernance des entreprises, gouvernements des Etats, coordination des Autorités Indépendantes, et ambitions globales 4 –Enjeux humains et gestion de la connaissance dans un monde à croissances diversifiées 5 – Vers la réconciliation des approches financières et sociales par la maitrise des risques et la répartition équitable des richesses pour chaque partie prenante Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise. L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

2 Résumé: La globalisation vue à travers les stratégies d’entreprises
Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises Résumé: La globalisation vue à travers les stratégies d’entreprises Derrière le mot de globalisation coexistent des stratégies d’entreprise différentes, correspondant à des modèles d’organisation et des structures de résultats hétérogènes. On peut classer les situations d’entreprise en 2014 selon 3 stratégies distinctes: internationales, multinationales, transnationales. Chacune correspond à un stade d’évolution spécifique pour chaque type d’activité et d’entreprise, intégrant enjeux de développement, contraintes économiques et sociales, niveaux de concurrence et opportunités liées à l’innovation et à la diffusion de la connaissance. Chaque approche comporte ses avantages et inconvénients et peut être optimisée, cas par cas. La transition d’une approche à l’autre comporte divers types de risques, aboutissant à des performances durables s’il y a maitrise satisfaisante du K. M. pour chaque activité concernée. Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise. L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

3 Principales approches retenues par les entreprises
Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises Principales approches retenues par les entreprises La logique internationale: l’exportation à sens unique L’ambition multinationale: proximité des marchés et contrôle global des revenus des coûts et de leur flexibilité Les enjeux transnationaux: l’intégration multiculturelle des hommes et des moyens par le KM et les « benefits » conditionnels (avantages sociaux: EPR) Mutation du géocentrisme/polycentrisme de Perlmutter Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise. L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

4 Entreprise Internationale: Schéma d’organisation
Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises Entreprise Internationale: Schéma d’organisation D L Z 0 = Zone d’origine Z = Zone d’activité (Z 1) R P D L D (Z 2) L (Z 0) Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise. L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport D Recherche = R Production = P Distribution = D Logistique / administration = L L Flux exportation de produits finis (Z N) Professeur: Dr Gérard Valin

5 Entreprise Multinationale: Schéma d’organisation
Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises Entreprise Multinationale: Schéma d’organisation P D Z 0 = Zone d’origine Z = Zone d’activité (Z 1) L R P P D D (Z 2) L (Z 0) L Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise. L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Recherche = R Production = P Distribution = D Logistique / administration = L Flux d’ exportation / importation de technologie, produits intermédiaires et produits finis P D (Z N) L Professeur: Dr Gérard Valin

6 Entreprise Transnationale: Schéma d’organisation
Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises Entreprise Transnationale: Schéma d’organisation R D Z 0 = Zone d’origine Z = Zone d’activité P (Z 1) L R P R D D P (Z 2) L L (Z 0) Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise. L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Recherche = R Production = P Distribution = D Logistique / administration = L Flux d’ exportation / importation d’innovation / recherche produits intermédiaires et produits finis R D P (Z N) L Professeur: Dr Gérard Valin

7 Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises
STRATEGIES (*) Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise. L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport (*) Les stratégies décrites ici évoluent suivant des rythmes différents en fonction des secteurs et des entreprises: elles peuvent se juxtaposer pendant des centaines de périodes en particulier pour les situations oligopolistiques (cf 500 Forbes) mondiales Professeur: Dr Gérard Valin

8 Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises
STRATEGIES (*) Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise. L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

9 Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises
STRATEGIES (*) Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise. L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

10 Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises
STRATEGIES (*) Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise. L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

11 Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises
STRATEGIES (*) Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise. L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

12 Approches internationales, multinationales, transnationales des Entreprises
STRATEGIES (*) Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise. L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

13 Caractéristiques chiffrées (2014) des entreprises transnationales
1 – Pays d’activité: entre 50 et 150 ou plus dans le monde 2 – Répartition du chiffre d’affaire > 75% en dehors du pays d’origine 3 – Répartition du personnel > 75% en dehors du pays d’origine 4 – Nombre d’activités (familles de produits) entre 5 et 15 5 – Places majeures de cotations boursières > 5 6 – Nationalités représentées dans les directions centrales et locales > 25 7 – Nationalités des mandataires sociaux centraux > 5 8 – Dépôts de brevets à partir de centres de recherches disséminés dans plus de 20 pays et à effets globaux > 50 / an 9 – Centres de recherches dans des pays différents > 20 10 – Répartition du capital social > 33% auprès d’actionnaires résidents en dehors du pays d’origine Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise. L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

14 Exemples d’entreprises internationales en 2014/5
Banques: Cortal Nourriture: Coca-Cola, Mac Donald’s Informatique: Microsoft, Ebay, Google Industries diverses: Dassault, Thales, Michelin, Toyota, Mitsui, Mitsubishi Assurances: activités d’assistance Réassurance: Munchener Rück, Suisse de Ré Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise. L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

15 Exemples d’entreprises multinationales en 2014/5
Assurances:Aviva,Prudential,Zurich,Aegon Nourriture: Nestlé, Danone,General Mills Travaux publiques: Bouygues Banques: BNP Paribas, Deutsche Bank, Crédit Agricole Industries diverses: Suez, Vivendi Environnement, Schneider Electric Informatique:SAP,People Soft,Oracle Pharmacie: Aventis, Sanofi Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise. L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

16 Exemples d’entreprises transnationales en 2014/5
BTP: Vinci, Eiffage, Conglomérat: GE, Siemens Assurance: Allianz, Generali, AXA Courtiers: Aon, Mercer Banque: HSBC, ABN Amro, Société Générale Conseil: IBM, « Big Four »,Capgemini-EY Pharmacie: Johnson Johnson, Novartis Industries diverses: Essilor, Lafarge, Air Liquide, LVMH,Airbus Automobile: PSA, Renault, Valéo Grande distribution: Carrefour Services pétroliers: Schlumberger Tourisme: Accor, Club Méditerranée, Sodexho, Thomas Cook Sevices divers:Suez,Vivendi Environnement Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise. L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

17 Synthèse: principales caractéristiques d’une entreprise transnationale
Une organisation par activité et projets, pilotée globalement par des centres opérationnels, eux-mêmes répartis dans le monde et coordonnés à partir des plateformes (hub) de compétences et d’affinités professionnelles. Des produits à structures homogènes déclinables aisément par zones de distribution, de production et de recherche sur la base de NTIC et du K.M. Des critères élaborés de performances financières et non financières (DD) réconciliant à court, moyen et long terme les aspects économiques et sociaux pour chaque partie prenante sur des bases transculturelles. Des rémunérations globales homogènes par fonction, responsabilité, projets et compétences, quelles que soient les zones d’activités. Des avantages sociaux (EPR) harmonisés et articulés aux performances, par projet et activité, cohérents avec les critères de mobilité et de compétence . Contrôles coordonnés gouvernance globale et pilotage structuré au niveau central et local: audit, rémunération, risques. Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise. L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin

18 Sources d’informations complémentaires
Bibliographie B. Solnik International Investment – Addison – Wesley 2000 Ph. Moreau-Desfarges: - la gouvernance - Que sais-je,?2003 - L’ordre mondial - Armand Collin, 2000 Documentation française – Gouvernance mondiale, 2002 M. Capron – Mythes et réalités de l’entreprise responsable - La Découverte, 2004 P. de Sernaclens - Maîtriser la mondialisation, la régulation sociale internationale Y. Simon – Techniques financières internationales – Economia, 2003 Revue Liaisons sociales: World Company, février 2002 Financial Times: World’s most respected companies, Fortune:Global 500 ( ) Sites Internet Les entreprises vivent dans des secteurs d’activités qui subissent des changements de plus en plus fréquents et rapides. Dès lors, comprendre les règles du jeu de son secteur d’activité est indispensable pour toutes les entreprises. En relation avec le cours d’Economie industrielle qui permet de découvrir les lois économiques qui organisent la vie des entreprises, le cours se propose de donner les méthodes pratiques qui permettent de réaliser une étude de secteur, étape nécessaire à la démarche stratégique de l’entreprise. L’objectif de cet enseignement est de : ·                           sensibiliser les étudiants à l’importance de l’analyse externe ; ·                           développer leurs capacités à prendre en compte des univers complexes ; ·                           apprendre à identifier les facteurs de changements et à identifier les opportunités d’affaires. Régles du jeu : Ponctualité (on ne rentre pas en cours après l'appel) : Absences (non autorisées) : appel fait systématiquement Evaluation : 50% de participation et 50% de rapport Professeur: Dr Gérard Valin


Télécharger ppt "1 – La mondialisation: un processus stratégique à hauts risques"

Présentations similaires


Annonces Google