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1 une forge à idées un kolkhoze capitaliste. 2 Mission secondaire: Incubation de projets propres, i.e. développer et valoriser (ex. spin-off ou licensing-out)

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Présentation au sujet: "1 une forge à idées un kolkhoze capitaliste. 2 Mission secondaire: Incubation de projets propres, i.e. développer et valoriser (ex. spin-off ou licensing-out)"— Transcription de la présentation:

1 1 une forge à idées un kolkhoze capitaliste

2 2 Mission secondaire: Incubation de projets propres, i.e. développer et valoriser (ex. spin-off ou licensing-out) des idées et concepts issus de Creaholic. Mission première: Forger avec nos clients concepts, techniques, designs, produits et systèmes afin de leur offrir un avantage compétitif.

3 3 Nos Start-Ups WOODWELDING est dans la phase du papillon… C’est un produit mûr: il existe dans le monde réel et instaure des opportunités nouvelles et singulières.

4 4 Nos Start-Ups SOAPSHOW est dans la phase de la chenille… Elle possède tous les gènes de sa future vie, mais sa forme n’est pas encore exprimée. Confiance, attention et inventivité sont les ingrédients-clés qui la nourrissent pour poursuivre son chemin.

5 5 Nos Start-Ups MINISWYS est dans la phase de la chrysalide, du cocon… Le projet a atteint la phase finale du développement, mais n’est pas encore confronté aux réalités de la vie, du marché.

6 6 La quadrature du cercle

7 7 R&D avancée = centre de coûtsCreaholic = centre de profits Comment conduire des créatifs?Comment faire des créatifs des entrepreneurs? L’entreprise responsable de ses Les créatifs reponsables de créatifs l’entreprise Changement de paradigme

8 8 Dream Team saltimbanques industriels, s’articulant en fonction des projets, des clients et des objectifs… Activités à rythme différent et nécessaire dynamisme des relations humaines…

9 9 Technosophe [syn: expertise technique] Le savoir-faire (know-how) est primordial… Disciplines diverses (ingénierie, design, commercial, économie, etc) et expertises différentes et spécifiques (polymère, bois, interaction-design, propriété intellectuelle, électronique, etc). « Technosophie »: apprentissage dans les écoles et à travers les expériences professionnelles.

10 10 Artisan Bidulier [syn: inventif] La curiosité est primordiale… Nomade intellectuel: exploration de terrain inconnu, observation, concept, créativité, imagination, apostrophant nos valeurs culturelles. « Artisan bidulier »: façonné par les trajectoires de vie (nouvelle formation ou autodidacte).

11 11 Explorateur stratégique [syn: entrepreneur] - être convaincu - convaincre - prendre des risques « Explorateur stratégique »: façonné par les trajectoires de vie (nouvelle formation ou autodidacte).

12 12 Répartition des excellences ¼ Artisan bidulier ½ Technosophe ¼ Explorateur stratégique Pas d’attribution de « fonction »… Valorisation des excellences… Hiérarchie naturelle… Vers un équilibre multipolaire!

13 13 Des principes de gouvernance … St-Martin ou Machiavel …? Gouvernance généreuse, mais stratégique: Partage des risques et des bénéfices Capital, en possesion des gens qui font Creaholic Transparence Responsabilité / prise de responsabilité

14 14 Les ‘pot.’ de la motivation Reconnaissance, ego Actionnaire, Keyplayer, Partenaire Soif de connaître, passion Expertise, projet, indépendance Gain, récompense Bonus, participations aux incubations

15 15 Les collaborateurs Toute personne travaillant chez creaholic est un partenaire. Les partenaires sont consultés sur les décisions importantes. Un partenaire est aussi un investisseur des incubations au travers du modèle de répartition de bonus. Toutes les décisions importantes relatives aux incubations (proposition, stratégie, investissement, partenariat, etc) peuvent être proposées et doivent être approuvées par les partenaires. Tout partenaire peut devenir actionnaire (selon mérite).

16 16 Les actionnaires Le capital est aux mains des collaborateurs. Le capital ne peut être hérité, partagé ou vendu à des non- collaborateurs. L’actionnariat est reflet de l’histoire et du développement de Creaholic. Creaholic n’est pas égalitaire : 1/3 des actionnaires doit détenir plus de 2/3 des actions. Toutes les décisions importantes (stratégie, investissement, partenariat, bonus, salaire, etc) peuvent être proposées et doivent être approuvées par les actionnaires. Un actionnaire est aussi un investisseur des incubations au travers du modèle de répartition de dividendes.

17 17 Les actionnaires (cont.) Les bénéfices de l’actionnaire sont réalisés au travers des dividendes et des participations aux incubations et non du résultat de la vente d’actions. Tout départ d’un collaborateur-actionnaire implique la vente de ses actions Creaholic. Le prix d’achat et de vente des actions est basé sur les dividendes. Le droit à l’achat est basé sur le mérite du nouvel actionnaire. La fortune de Creaholic doit se limiter au strict minimum.

18 18 Rémunérations L’ensemble des rémunération est transparent. Le salaire annuel des partenaires est bas. Il existe par ailleurs 2 types de bonus. 1.Bénéfices des projets R&D&D: 1/3 aux partenaires 2/3 aux actionnaires Keyplayer de l’année 2.Bénéfices des projets incubation: Une partie aux keyplayers du projet Le reste aux partenaires au pro-rata de leur investissement Ces participations font partie du patrimoine des partenaires, avec un contrat entre actionnaires.

19 Resultat avant bonus Distribution du Bonus : Partenaire Bonus Actionnaire Bonus Key Player Bonus Partenraire Bonus Actionnaire Bonus Key Player Bonus X% (i.e. 80%) du résultat avant bonus = « Bonus Pool » (Key player, partenaire, actionnaire) Balance: Y% (i.e. 20%) = Gross Earning Creaholic./. Réserve spéciale (i.e. pension, vacances, etc…) R&D&D Incuabtion (Earnings before interest and taxes) EBIT Bonus: modèle de distribution

20 20 Creaholic SA Rue Centrale 115 2503 Bienne Switzerland Tel. + 41 (0) 323 666 444 www.creaholic.com Merci de votre attention


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