La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 U NIVERSITÉ D ’O RAN L ABORATOIRE DE R ECHERCHE SUR LES E CONOMIES E URO - MÉDITERRANÉENNES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 U NIVERSITÉ D ’O RAN L ABORATOIRE DE R ECHERCHE SUR LES E CONOMIES E URO - MÉDITERRANÉENNES."— Transcription de la présentation:

1 Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 U NIVERSITÉ D ’O RAN L ABORATOIRE DE R ECHERCHE SUR LES E CONOMIES E URO - MÉDITERRANÉENNES LAREEM REALISATION D’UN GUIDE DE PROCEDURES D’EVALUATION ET D’AUTO-EVALUATION AXÉ SUR LES RÉSULTATS DES ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ALGERIENS Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » Présentée par : H.BENCHIKH – Maître de Conférences – Communication de l’équipe ERESIEM

2 Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » 2  Consultation et échange.  Synergie de recherche et perspective de coopération. Objectifs de la présentation

3 Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » 3 Il fournira des aides à la conception, mesure, traitement, interprétation d’indicateurs objectivement vérifiables (IOV) et de moyens de vérification (MDV) appropriés aux composantes de l’Université algérienne et à son contexte administratif, socio-économique et institutionnel.  Il permettra aux établissements d’ES algérien de se situer entre eux et se mesurer aux autres universités maghrébines, arabes et internationales.  Il tiendra compte entre autres, des spécificités culturelles, administratives et institutionnelles de l’Université algérienne. Objet de notre Guide

4 Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » Indicateurschiffres Les établissements universitaires impliqués51 Les domaines habilités13 Les bacheliers inscrits dans le système LMD222 356222 356 Les étudiants de graduation inscrits dans le système LMD 732 361732 361 Source : Bilans de la rentrée universitaire 2011-2012 des trois conférences régionales présentés lors de la CNU du 23 octobre 2011 au niveau du MESRS. 90,5 %un taux de 90,5 % du total des bacheliers inscrits 62,12 %un taux de 62,12 % du total des inscrits en Graduation LMD : « Etat des lieux » Ces chiffres traduisent d’une manière globale la généralisation et la consolidation de la réforme Huit ans après le lancement de la réforme, voici quelques indicateurs à partir lesquels nous allons essayer de mettre en lumière l’évolution remarquable de la réforme LMD : 4

5 5 Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » LMD : « Etat des lieux » Difficultés : Mais Comme toute réforme, la mise en œuvre du système LMD au sein des universités algériennes était à l’origine de plusieurs difficultés : Mais Comme toute réforme, la mise en œuvre du système LMD au sein des universités algériennes était à l’origine de plusieurs difficultés :   Réticences et de réserves de la part de beaucoup d'étudiants ainsi que de la part d'une partie du corps des enseignants chercheurs; Réticences et de réserves de la part de beaucoup d'étudiants ainsi que de la part d'une partie du corps des enseignants chercheurs;  Problèmes liés aux effectifs étudiants considérés souvent pléthoriques; Problèmes liés aux effectifs étudiants considérés souvent pléthoriques;  Insuffisance des infrastructures et des moyens humains et logistiques pour affronter la nouvelle organisation; Insuffisance des infrastructures et des moyens humains et logistiques pour affronter la nouvelle organisation;  Apparition des points de fragilité expliquant les quelques insuffisances et les retards enregistrés au niveau des établissements impliqués. Apparition des points de fragilité expliquant les quelques insuffisances et les retards enregistrés au niveau des établissements impliqués. CN Ule 05 Janvier 2011 Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique « Tout cela, a fait l’objet d’un grand débat lors d’une C onférence N ationale des U niversités algériennes organisée le 05 Janvier 2011 au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour évaluer la mise en place de la réforme LMD ».

6 6 Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » LMD : « Etat des lieux » Parmi les préoccupations majeures soulignées par les présidents des conférences régionales des universités algériennes lors de cette CNU: l’absence d’une véritable culture d’évaluation et d’auto-évaluation des résultats au sein de tous les établissements universitaires c’est dans cette perspective que s‘inscrit notre projet d’élaborer un guide de procédure d’évaluation et d’auto-évaluation axé sur les résultats, qui se veut être une réponse idoine aux imperfections et lacunes enregistrées à la réforme LMD en terme d’évaluation.

7 Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » 7 Problématique Dans le cadre d’une perspective axée sur les résultats (cibles et réels) qu’une université algérienne doit améliorer de manière continue, notre équipe de recherche s’est confrontée au questionnement suivant :  Comment susciter l’intérêt et promouvoir progressivement une culture universitaire favorable à la mesure et à l’évaluation dans les établissements d’enseignement supérieur algérien ?  Quelles spécificités intégrer et quelles conditions respecter pour que la pertinence d’une démarche évaluative soit perçue légitime dans le contexte universitaire algérien ?  Comment concevoir, mettre en œuvre et améliorer des mécanismes efficaces de mesure et d’évaluation axés sur les résultats ?  Quels sont les paramètres spécifiques au contexte universitaire algérien devrions-nous prendre en considération lors des choix, définition, méthodes de mesure des indicateurs et d’évaluation des résultats ?

8 Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » 8 Plan de notre Guide Pour répondre à ces questions, l’équipe suivra le plan suivant :  Délimitation conceptuelle d’un cadre d’évaluation axée sur les résultats.  Inventaire des pratiques d’évaluation institutionnalisées à travers le monde.  Les options méthodologiques d’un guide d’évaluation.  Réalisation d’un guide d’évaluation pour les établissements de notre échantillon

9 9 Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » Méthodologie du projet :Méthodologie du projet : Tout d’abord, le guide d’évaluation ne peut être construit qu’à partir de deux préalables : II II. La recherche de l’existence dans chaque établissement d’un plan de travail explicite et clair I I. La réalisation d’un diagnostic des SI des établissements d’ES de notre échantillon L’équipe de recherche s’est inscrite dans une démarche inductive utilisant ainsi des outils qualitatifs (entretiens).

10 Méthodologie du projet :Méthodologie du projet : 10 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Notre échantillon est constitué de quatre établissements de la Région Ouest de l’Algérie et représentant les schémas d’organisation retenus à l’échelle nationale. Par souci de représentativité, nous avons choisi : L’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technologique d’Oran -ENSET -, L’Université d’Oran Le Centre Universitaire de Ain-Temouchent. L’Ecole préparatoire de sc. Économiques, sc. Commerciales et de gestion de Tlemcen

11 11 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » Méthodologie du projet :Méthodologie du projet :  Pour chaque champ d’évaluation, nous avons définit : contexte, décision, acteurs, méthodes, résultats, effets. Pour chaque champ d’évaluation, nous avons définit : contexte, décision, acteurs, méthodes, résultats, effets. Les axes de notre guide Les axes de notre guide de procédures d’évaluation peuvent être récapitulés en six champs : la recherche, la valorisation, la formation, la vie étudiante, relations extérieurs, relations internationales.

12 Méthodologie du projet :Méthodologie du projet : Les entretiens menés sont des préalables pour diagnostiquer les systèmes d’information de ces établissements et construire juste après un questionnaire permettant d’élaborer des guides d’évaluation en passant par les étapes suivantes : 12 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur »  Etablir un premier guide de procédure d’évaluation et d’auto- évaluation des établissements de notre échantillon. Etablir un premier guide de procédure d’évaluation et d’auto- évaluation des établissements de notre échantillon.  Revisité nos études de cas (au moins plus d’une année après la première utilisation du guide) afin de mieux étudier les effets d’évaluations, les transformations qu’elles ont entraînées. Revisité nos études de cas (au moins plus d’une année après la première utilisation du guide) afin de mieux étudier les effets d’évaluations, les transformations qu’elles ont entraînées.  Enfin, la réalisation d’une coordination thématique pour compléter l’analyse des états des lieux et des études de cas afin de réaliser une synthèse qui va composer les différentes parties du rapport final et de dégager divers modèles de référence pour le reste des établissements d’ES algérien. Enfin, la réalisation d’une coordination thématique pour compléter l’analyse des états des lieux et des études de cas afin de réaliser une synthèse qui va composer les différentes parties du rapport final et de dégager divers modèles de référence pour le reste des établissements d’ES algérien.

13 Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Ce projet aura donc des impacts sur :  La mobilisation du potentiel humain et des ressources, tant matérielles que financières;  L’identification de nouveaux métiers;  Les relations avec les représentants du monde de travail et sur les échanges interuniversitaires nationaux et internationaux. Impacts : 13 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur »

14 14 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 Conclusion : -Enrichir la démarche d’amélioration de la gouvernance de l’enseignement supérieur, engagée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Algérien et ce à travers l’implication des différents acteurs de ce secteur à savoir : responsables administratifs, enseignants, étudiants, ATS et autres. - Le guide d’évaluation met à la disposition des pouvoirs publics et de la communauté des chercheurs des informations pertinentes pour une prise de décision rationnelle et une vérification efficace.

15 15 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 IL N’YA PAS DU VENT FAVORABLE POUR CEUX QUI NE SAVENT PAS GOUVERNER

16 Merci de votre attention 16 Colloque International LA GOUVERNANCE UNIVERSITAIRE : « Evaluation des Modes de Gouvernance dans L’Enseignement Supérieur » Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011


Télécharger ppt "Colloque International à l’Université d’Oran – Décembre 2011 U NIVERSITÉ D ’O RAN L ABORATOIRE DE R ECHERCHE SUR LES E CONOMIES E URO - MÉDITERRANÉENNES."

Présentations similaires


Annonces Google