Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMainard Petitjean Modifié depuis plus de 9 années
1
Suivi de la demande touristique en Béarn Pyrénées-Pays basque
LES FICHES OBSERVATOIRES Suivi de la demande touristique en Béarn Pyrénées-Pays basque Etude TNS SOFRES 2013 COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME BÉARN-PAYS BASQUE
2
le marché touristique français en 2013
de voyages dont en France dont dans les P. A. Evolution entre 2011 et 2013 Voyages Nuitées Pyrénées-Atlantiques -9,9% -10,3% En France 0,0% -1,3% Toutes destinations -0,9% Les Pyrénées-Atlantiques restent une destination de séjours longs : 6,5 jours, soit 1,5 jours de plus que la moyenne nationale. Près de 60% des séjours sont des séjours de vacances, c’est-à-dire dont la durée dépasse 4 nuits. Dans le même sens, la part des déplacements professionnels n’atteint pas les 4% alors qu’elle de 10% au niveau national ou pour les voyages à l’étranger. Notre département se distingue également par le type d’hébergement utilisé. En effet, la part de l’hébergement marchand est de 10 points supérieure à la moyenne nationale et même supérieure à la moyenne des voyages à l’étranger. 17,6 millions de nuitées françaises ont été consommées en 2013 dont la quasi-totalité (98%) dans le cadre de séjours d’agrément. La part des nuitées en hébergement marchand est importante (47,2%) et nettement supérieure à la moyenne nationale.
3
le poids des départements
5 Part de marché des destinations des Français en 2013 (en voyages) Rang : -5 places vs 2011 Top 5 3 4 5 Part de marché des départements en 2013 (en nuitées) La fréquentation touristique nationale stagne par rapport à 2012. Par rapport à 2011, les Pyrénées-Atlantiques affichent une diminution de leur fréquentation (-9,9% en voyages et -10,3% en nuitées) alors qu’au niveau national seules les nuitées reculent (-1,3%). Au palmarès des départements les plus visités, les Pyrénées Atlantiques qui se classent en 26ème position, perdent 5 places et 0,1pt de part de marché. Depuis 2011, les Pyrénées-Atlantiques perdent des parts de marchés tant en termes de voyages que de nuitées et reculent donc de 5 à 6 rangs dans le classement des destinations touristiques françaises les plus attractives. Sur la même période, notre département perd également des parts de marchés au niveau aquitain passant de 24,1% des nuitées régionales en 2011 à 22,5% en 2013. Rang 2013 2012 2011 Voyages 26 20 21 Nuitées 17 15 Base : voyages toutes destinations Septembre 2014
4
Un cœur de saison très dynamique
8 Une nuitée sur 3 au mois d’août Nuitées Les Pyrénées-Atlantiques continuent d’avoir une saisonnalité très marquée pendant les grandes vacances d’été. Bien que juillet soit en recul (-3,2pts en voyages / 2011) il est compensé par la progression d’août (+3,4pts en voyages). Le poids de mai augmente de façon notable (+3,3pts en voyages) grâce aux jours fériés et ponts plus favorables aux déplacements en 2013 qu’en 2011 où les 1er et 8 mai tombaient le dimanche. Les mois de septembre et novembre affichent une belle dynamique avec des parts de marché qui progressent de respectivement de 1pt et 1,8pt. Depuis 2011, la part des voyages réalisés sur la côte gagne 4,6pts au détriment des séjours à la montagne. De 2006 à 2011, le pic de fréquentation du mois d’août s’est progressivement atténué passant sous la barre des 30%, cette tendance s’inverse à nouveau et le mois d’août a frôlé en 2013 les 33%. Le mois de juillet continue de reculer. Septembre 2014
5
Sans activité professionnelle Citadine du Sud-Ouest
Qui sont nos touristes ? 12 51% 49% Une femme Quadra Sans activité professionnelle Citadine du Sud-Ouest Les ans consomment des séjours plus courts que la moyenne au contraire des plus de 65 ans qui sont moins de 20% et consomment un quart des nuitées, Par rapport aux résultats nationaux, le La baisse de part de marché des Pyrénées-Atlantiques se caractérise par un recul du nombre de séjours qui passe de 3 millions en 2011 à 2,7 millions en 2013 et une baisse du nombre de nuitées qui chutent de 2 millions entre 2011 et 2013. La fréquentation des ans et des plus de 65 ans progresse sensiblement, au contraire des ans dont la fréquentation recule. La part des cadres et professions libérales et des employés augmentent au détriment des autres catégorie socio-professionnelles. département accueille un faible part de jeunes : 8% contre 14% au niveau national, les plus de 65 ans sont également surreprésentés chez nous, La répartition des CSP est équivalente à la moyenne nationale. Les inactifs séjournent plus longtemps. Les 27% de CSP+ consomment 24% de nuitées COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME BÉARN-PAYS BASQUE Septembre 2014
6
les origines géographiques de la clientèle du département en 2013
6% 36% 4% 15% 7% 26% 2% 3% Ile de France : +5 pts Sud-Est : -4 pts Sud-Ouest : = Net recul des ruraux passnt sous la barre des 20% en nombre d’arrivées et sous les 14% en nombre de nuitées, générant des séjours très courts, Progression des citadins vivant dans des agglos comptant plus de habitants. À noter les franciliens dont la part reste relativement stable( légèrement inférieure à 15%) mais qui consomment un quart des nuitées, soit une nette augmentation de leur durée de séjour, Le Sud-Ouest s’impose comme le bassin de clientèle principal du département et son poids continue de progresser (+5,1pts /2011). Si la part de marché des Franciliens reste stable en voyages, ils ont cependant séjourné plus longtemps dans le département (+5pts en nuitées). La clientèle de l’Ouest s’est davantage rendue dans le département par rapport à 2011, sa part de marché progresse de 1,4pt en voyages et de 2,9pts en nuitées. En terme de profil, les ans sont en retrait (-4,9pts) alors que les ans et les 65ans et + progressent respectivement +3,2pts et +4pts. Le département a attiré davantage de personnes seules (+3,7pts), à l’inverse des familles nombreuses , en recul de -2,5pts.
7
Mode de réservation des séjours
13 COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME BÉARN-PAYS BASQUE La moitié des séjours est réservée dont les deux-tiers par Internet Stabilité des agences de voyage traditionnelles Hausse des OTA 8 résas sur 10 concernent l’hébergement Hausse des résas d’activités Notre clientèle réserve beaucoup plus que ce qui est observé au niveau national : la moitié des voyages sont réservés et ce via Internet dans deux cas sur trois. L’hébergement reste bien sur le premier poste de réservation. La part de marché des professionnels de la commercialisation touristique reste stable, aux alentours de 7%. La réservation directe semble en recul, au bénéfice d’autres intermédiaires tel que les online travel agency + 10pts. COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME BÉARN-PAYS BASQUE Septembre 2014 Base : voyages personnels en Pyrénées-Atlantiques
8
les moyens de transports : toujours plus de route
15 Près de 87% par la route dont 3% en camping-car 2% par avion 9% par le train Base : voyages personnels en Pyrénées-Atlantiques
9
la structure des groupes : recul des familles
15 Un quart de nos touristes vient seul 4 touristes sur 10 viennent en couple Un tiers vient accompagné d’enfants Base : voyages personnels en Pyrénées-Atlantiques
10
Une forte progression de l’hébergement marchand
9 Pyrénées-Atlantiques France Pyrénées-Atlantiques France Malgré un recul de la fréquentation, le poids du marchand augmente de façon notable dans le département (+4pts / 2011), alors qu’on observe un recul au niveau national (-1pt / 2011). Cette progression s’explique par la hausse du poids du camping et des autres hébergements payants (résidence de tourisme et village de vacances) qui gagnent respectivement +1,4pt et +6,6pts par rapport à Néanmoins, la part des voyages ayant fait l’objet d’une réservation stagne alors que le canal internet continue de se développer. Concernant l’hébergement non marchand, la résidence secondaire progresse de 2,3pts. Hébergement marchand 2013 46,8% 33,2% +4pts -1pt 34,2% 42,8% Hébergement marchand 2011 Base : nuitées personnelles CDT Béarn-Pays Basque Septembre 2014
11
L’environnement de séjour
Des séjours longs 6,5 jours 56% 25% 19% Avec 56% des nuitées (vs 33% au niveau national) la Côte basque continue de gagner des parts du marché touristique départemental, au détriment de la montagne et du milieu urbain. Espace rural et espace urbain accueillent chacun un peu mois d 13% des nuitées contre près de 20% au niveau national, quant à la montagne, elle perd 3,6pts / 2011, Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronnepériurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci. 54% des touristes de la côte basque consomme 56% des nuitées, séjour plus longs que la moyenne En revanches les 29% ds touristes de l’intérieur (rural + urbain) consomment seulement 25% des nuitées, séjours + courts, Base : nuitées personnellles en Pyrénées-Atlantiques Septembre 2014
12
en conclusion Le marché se resserre autour de la clientèle de proximité : diversifier les profils La part de l’hébergement marchand est toujours croissante : conforter une offre variée et de qualité Une nuitée sur 3 au mois d’août : accentuer les efforts pour mieux « vendre » le hors saison Recul des familles nombreuses : valoriser la diversité de l’offre attractive pour cette clientèle
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.