La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)"— Transcription de la présentation:

1 Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)

2 Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 2  Les réformes décidées dans le cadre de la RGPP  Une nouvelle organisation et un nouveau périmètre des missions du MAAP  La réduction des effectifs de l’administration et l’évolution des départs en retraite Le contexte général Dans cette conjoncture le MAAP met en place un plan d‘action pour anticiper ces évolutions et accompagner les agents.

3 Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 3 Pour quoi et pour répondre à quels enjeux ? Les mutations fortes de l’Etat et de ses administrations imposent de:  Connaître et anticiper ces évolutions  Accompagner les agents Quels enjeux ?  Faciliter l’adaptation des profils des agents aux besoins des services qui mettent en œuvre les politiques portées par le MAAP  Préparer l’accompagnement des agents amenés à changer de poste

4 Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 4 Projection des effectifs existants (Modélisation) Construction d'une vision de la répartition des métiers (directions métiers) Identification des écarts Besoins Effectifs Identification des passerelles de mobilité Plan de GPRH Un cadre stratégique : - représentant une feuille de route - identifiant les leviers RH La nécessaire adaptation locale pour : - tenir compte des spécificités locales -connaître les phénomènes qui ne peuvent pas être modèlisés au niveau national (les mutations par exemple) 7 Un cadre stratégique construit avec les directions métiers

5 Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 5 Les missions en évolution  Ingénierie d'appui territorial (IAT)  Développement rural  Gestion des aides  Missions MAAP issues du Grenelle de l‘environnement  Police de l'eau  Politique de l'alimentation (DR A AF avec le SRAL)  Surveillance des denrées alimentaires  Inspection sanitaire en abattoir (hors volailles)  Enseignement supérieur et recherche  Contrôle des pêches  Fonctions support  Finances, budget, comptabilité

6 Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 6 Les missions en évolution

7 Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 7 Chaque agent peut bénéficier d'un accompagnement individuel Les agents sur des emplois à redéployer sont prioritaires pour les mobilités Les mobilités géographiques ne sont pas imposées Principes structurants 1 2 3 Les fondamentaux de l’accompagnement

8 Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 8 8 S’orienter vers un parcours de professionnalisation suite à l’évolution des emplois du MAAP Guide n°1 : S’engager dans un parcours de professionnalisation suite à l’évolution des emplois du MAAP Guide n°2 : à destination des acteurs RH Les guides 1 et 2 sont les deux versants du support d’entretien ; leur finalité est de définir un parcours de professionnalisation au cours de l’entretien d’orientation et de professionnalisation

9 Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 9 9 I - Présentation des passerelles possibles entre emplois de départ et emploi d’appel et présentations succinctes des différents emplois d’appel II - Description détaillée des emplois d’appel en précisant les compétences nécessaires à leurs pratiques III - Quelques pistes de réflexion à l’attention des agents souhaitant s’inscrire dans la démarche de mobilité

10 Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 10 10 Illustrer les compétences requises par un emploi d’appel Renseigner le degré de maîtrise attendu pour chaque compétence

11 Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 11 11 Illustrer les compétences requises par un emploi de départ Renseigner le degré de maîtrise attendu pour chaque compétence

12 Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 12 12 Représenter les recouvrements de compétences entre emploi de départ et emploi d’appel Mettre en évidence les besoins de formation

13 Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 13 13 Composé de 2 parties + tableaux formations : I - Identifier l’emploi vers lequel l’agent souhaite se diriger puis identifier les compétences requises qu’il détient déjà II - Esquisser avec l’agent un parcours de professionnalisation Tableaux des formations existantes au MAAP et répondant aux compétences attendues

14 Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 14 14 IGAPS (Ingénieur Général chargé d’Appui aux Personnes et aux Structures) interlocuteur de la première partie Identification/validation du poste d’arrivée avec appui du chef de service d’arrivée Détermination des compétences attendues avec appui du chef de service d’arrivée Diagnostic des compétences déjà détenues avec appui du chef de service de départ Validation du réalisme du changement de métier et détermination d’un besoin de formation Délégué Régional Formation Continue (DR FORMCO) interlocuteur du volet formation Construction du parcours Mise en œuvre de ce parcours de formation Bilan IGAPS / DR FORMCO

15 Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 15 Le répertoire des métiers  La nomenclature des métiers du MAAP est en cours de finalisation sous la forme d’un répertoire des métiers actualisé qui décrit près de 200 emplois type.  Cette mise à jour permettra de rattacher l’emploi de chaque agent à un emploi type et d’établir une correspondance de ce métier avec un emploi référence du RIME (Répertoire interministériel des métiers de l’Etat). L’actualisation permanente de ce répertoire est un enjeu stratégique pour tenir compte des évolutions des missions et faciliter pour chaque agent qui le souhaite la reconnaissance de ses compétences en dehors du MAAP.


Télécharger ppt "Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)"

Présentations similaires


Annonces Google