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Travailler avec des archives audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme.

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1 Travailler avec des archives audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Coordination et conception: PETER STOCKINGER, MSH – INALCO Edition et rédaction : Sophie BAUDELOT, MSH ; Charles Biljetina, MSH; François Cadeau, ICOMTEC Traduction des cours en anglais : Sophie BAUDELOT, MSH Collaborateurs MSH : Camille BONNEMAZOU, Hélène CHALLULEAU, Rami GIDEON, Francis LEMAITRE, Frédéric MANSON Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2004-2005

2 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Travailler avec la vidéo numérique

3 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Auteur(s) : Peter STOCKINGER, MSH-INALCO Relecture : Charles BILJEINA, MSH Narration : Sophie BAUDELOT, MSH Réalisation du contenu : Peter STOCKINGER, MSH ; Sophie BAUDELOT, MSH ; François CADEAU, ICOMTEC Partie technique : Rami GIDEON, MSH ; Frédéric MANSON, MSH Design graphique : Elisabeth De Pablo, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2004-2005 Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10

4 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Ce cours est d’ordre plutôt méthodologique et théorique et possède un caractère exploratoire. Il reflète un ensemble des questions et problématiques de recherche actuellement en cours. Les deux principaux thèmes abordés dans ce cours sont les suivants: 1.La description thématique, rhétorique et discursive du genre « entretien » au sens d’un préalable nécessaire pour la conception et la réalisation de produits d’information adaptés à des contextes d’utilisation spécifiques. 2.L’exploitation d’un fonds audiovisuel tel que celui des Archives de la MSH dans des contextes d’usage particuliers. Contenu général du cours Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

5 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Le but de ce cours est : de montrer qu’un fonds audiovisuel peut (et même doit) servir à des exploitations multiples; de faire comprendre qu’une exploitation d’un fonds audiovisuel d’entretiens scientifiques, de conférences, de séminaires, etc. présuppose, néanmoins, une description du discours scientifique ainsi que du type ou genre du produit d’information visé; de faire comprendre également que les choix technologiques pour l’exploitation d’un fonds audiovisuel n’interviennent qu’une fois la problématique centrale de la description (« scénarisation ») résolue. COURS 10 Objectifs du cours Description du discours scientifique et publication « personnalisée » Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

6 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1.La question de l’exploitation multiple d’un fonds audiovisuel. 2.Conséquences en terme de recherche et développement. 3.Au sujet des « modèles de publication ». 4.Au sujet de l’analyse du discours scientifique. 5.Exploiter une description sémiotique du discours scientifique. Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 Contenu du cours Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

7 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 1er sujet - La question de l’exploitation multiple d’un fonds audiovisuel - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

8 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 1 er sujet Exploitation d’un fonds audiovisuel  Le fonds audiovisuel déjà assez conséquent (environ 600 heures d’entretiens, de séminaires, de colloques, d’expositions scientifiques, …) des Archives de la MSH : ne doit pas être restreint à la seule perspective d’une publication web sous forme de « sites dynamiques » où chaque site représente un événement particulier (i.e. un entretien avec tel chercheur, un tel séminaire de recherche, …); mais doit s’ouvrir à des contextes d’utilisation et d’exploitation différents (cf. la notion d’ « archive active »); ce qui implique à la fois la nécessité de la mise en place d’une collection de « modèles » de publication et d’outils d’intervention sur les vidéos elles-mêmes. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

9 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 1 er sujet Exploitation d’un fonds audiovisuel  Dans le cadre du programme des Archives audiovisuelles de la MSH, nous avons ainsi pu identifier au moins quatre types de contextes d’utilisation du fonds audiovisuel, à savoir : le contexte de la recherche (i.e. dans le contexte d’une communication à l’intérieur de la communauté scientifique); le cadre de l’enseignement et de la formation; le cadre du journalisme scientifique et, plus particulièrement, de la vulgarisation scientifique; le cadre de l’expertise destinée à faciliter la solution d’un problème « pratique ». Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

10 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 1 er sujet Exploitation d’un fonds audiovisuel  Le contexte de recherche: L’utilisation du fonds audiovisuel dans un contexte de communication entre chercheurs veut dire, par exemple: étant donné une thématique (problématique) de recherche – sélectionner les segments vidéos les plus pertinents répondant aux besoins de connaissance et d’information pour un chercheur ou un groupe de chercheurs; accompagner – autant que ce peu - chaque segment sélectionné d’informations (descriptives, évaluatives, …) et de références (bibliographiques, terminologiques, …) appropriées; et, enfin, organiser les différents segments sélectionnés selon des schémas rhétoriques sous-tendant typiquement le discours, l’argumentation scientifique (sous forme, notamment, d’un dossier thématique systématique et critique). Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

11 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 1 er sujet Exploitation d’un fonds audiovisuel  Exemple 1: étant donné la problématique « espace social » – sélectionner les segments vidéos dans lesquels sont développés des définitions, des explications, des exemples, … mais aussi des questions méthodologiques, des enquêtes, des « états de l’art », …; mettre en relation ces différents segments sélectionnés afin d’expliciter leurs rapports particuliers et les annoter (commenter, …); produire un « dossier thématique » sous forme d’un parcours à la fois ouvert et guidé permettant à un chercheur de se « faire une idée » sur la question; permettre néanmoins à l’utilisateur (chercheur) d’apporter au dossier des modifications (des commentaires, d’ajouts d’autres vidéos, textes, …). Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

12 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 1 er sujet Exploitation d’un fonds audiovisuel  Le contexte de l’enseignement: L’utilisation du fonds audiovisuel dans un contexte de transfert de connaissances entre un expert et un apprenant veut dire, par exemple: pour une thématique ou une problématique de recherche donnée – sélectionner les segments vidéos les plus pertinents répondant aux besoins d’apprentissage de l’apprenant; accompagner – autant que ce peu – chaque segment sélectionné d’informations et de références appropriées au contexte particulier d’une formation ou d’un enseignement; et, enfin, organiser les différents segments sélectionnés selon des schémas sous-tendant typiquement un cours, un parcours d’appropriation (sous forme de parcours d’initiation, de sensibilisation, d’apprentissage « en profondeur », etc.). Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

13 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 1 er sujet Exploitation d’un fonds audiovisuel  Exemple 2: étant donné la problématique « espace social » – sélectionner et organiser en plusieurs « cours » les segments vidéos dans lesquels sont développés des définitions, des explications, des exemples, … mais aussi des questions méthodologiques, des enquêtes, des « états de l’art », …; créer un rapport de succession conditionnelle entre les différents cours (i.e. « cours 1 », puis « cours 2 », …) suivant un parcours d’apprentissage choisi; agrémenter chaque cours avec d’autres prestations d’information, de tests et d’exercices, etc.; permettre à l’utilisateur (à l’enseignant) d’apporter aux cours des modifications (des commentaires, d’ajouts d’autres vidéos, de tests et exercices, …). Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

14 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Rhétorique du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 1 er sujet Exploitation d’un fonds audiovisuel  Le contexte de la vulgarisation scientifique: L’utilisation du fonds audiovisuel dans un contexte de communication à destination d’ « amateurs », de « gens intéressés » veut dire, par exemple: étant donné une thématique (problématique) de recherche – sélectionner les segments vidéos les plus « parlants », les vidéos qui « accrochent », les vidéos à teneur fortement narrative (témoignages, récits, extraits biographiques, …), éviter les controverses « académiques », …; accompagner – autant que ce peu – les segments vidéo de documents visuels, d’une narration « voix off » servant comme guide et d’un arrière-fond sonore, …; et, enfin, organiser les différents segments sélectionnés comme des sortes de documentaires, voire de reportages audiovisuels. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

15 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 1 er sujet Exploitation d’un fonds audiovisuel  Le contexte de l’expertise pratique: L’utilisation du fonds audiovisuel dans un contexte de communication à destination d’un « décideur » politique, administratif, … veut dire, par exemple: étant donné une thématique (problématique) de recherche – sélectionner les segments vidéos véhiculant comme contenu avant tout des enquêtes et des résultats de recherche, des « synthèses » de connaissances, etc. compléter – autant que ce peu – le contenu de ces segments vidéo avec d’autres informations facilitant une prise de décision; et, enfin, organiser les différents segments sélectionnés sous forme d’un rapport technique (d’expertise) interactif. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

16 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 2nd sujet - Conséquences en terme de R&D - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

17 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 2nd sujet R&D  La brève discussion de l’utilisation/ré-utilisation d’un fonds en vue de son adaptation à des contextes d’usage et d’exploitation particuliers montre une double problématique: 1.La problématique du « discours scientifique » : la description systématique et comparative du discours scientifique s’organisant selon des genres tels que celui de l’entretien et de la conférence; la spécification d’une « ontologie » présidant l’indexation de segments audiovisuels choisis d’un entretien ou d’une conférence; et l’indexation et l’annotation à proprement parler de segments audiovisuels choisis. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

18 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 2nd sujet R&D 2.La problématique « modèles de publication »: la description de « genres » de publication (dossier thématique, cours, documentaire audiovisuel, reportage audiovisuel, rapport d’expertise); la spécification et la production de « modèles de publication » (aménageables par l’utilisateur) et de la «grammaire» qui permet d’engendrer de tels modèles; l’utilisation effective de tels « modèles de publication » dans la « chaîne de la production » (comprenant, entre autre, les phases de l’identification de segments vidéos, de leur indexation et annotation, de leur montage et de leur « assemblage » en un produit d’information tel qu’un cours, un dossier thématique, un documentaire, etc.). Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

19 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 2nd sujet R&D  Ces deux problématiques concernent à la fois : la sémiotique: théorie et méthodologie de la description du discours, description du discours scientifique, description des modèles (« genres ») de publication; l’informatique: formalisation et implémentation des descriptions; développement d’outils pour l’indexation et la description du discours scientifique et pour la réalisation de publications adaptées; les technologies de l’information: conservation, gestion et échanges de données, standards technologiques, …; la sociologie (du travail): implémentation de nouvelles compétences et tâches dans une «chaîne de production» standard; Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

20 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 2nd sujet R&D  Ces deux problématiques concernent à la fois (suite) : l’économie: évaluation du coût/de l’intérêt des archives « nouvelle génération » et d’une « chaîne de production » très largement diversifiée exigeant des compétences professionnelles spécialisées; le droit: question de droits d’auteur hautement complexes dans un tel environnement de production/ publication/réutilisation d’un fonds audiovisuel qui se mets en place dans un cadre à la fois public et privé …; les « sciences de la culture »: formes traditionnelles et nouvelles de production, de circulation et d’exploitation d’informations et de connaissances. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

21 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 3ème sujet - Au sujet des « modèles de publication » - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

22 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 3 ème sujet Modèles de publication  Revenons à notre travail pratique visant la réalisation d’un dossier thématique relatif à un entretien (cf. notre exemple d’un dossier thématique sur l’entretien de Mme Cruz). Le schéma ci-après montre sa structure logique très simple que nous avons adoptée:exemple Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

23 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 3 ème sujet Modèles de publication  Ce modèle « logique » peut être néanmoins adapté à des contextes d’utilisation spécifiques afin de rendre plus pertinente l’étude sur la territorialité.  Exemple d’adaptation à un contexte d’utilisation : Un « parcours de sensibilisation » à une problématique scientifique (« contexte pédagogique »). Un site proposant un « parcours de sensibilisation » 1.commence (peut commencer) avec quelques exemples fort illustratifs; 2.proposera ensuite, peut-être, une ou deux définitions claires et simples; 3.et, puis, choisira certaines facettes de la problématique pour la développer davantage. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

24 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 3 ème sujet Modèles de publication  Une structure (une organisation) simple d’un site comportant un tel parcours de « sensibilisation » aura la forme suivante: Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

25 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 3 ème sujet Modèles de publication  Quelques explications et remarques : les différentes « scènes » correspondent à une ou plusieurs pages html et présentations vidéo ; chaque scène est caractérisée – à la manière d’une rubrique à thème – par un thème référentiel, narratif et/ou discursif principal caractérisant le discours scientifique (cf. chapitre suivant); les scènes se suivent selon une logique d’ « assimilation » cognitive d’une problématique donnée (et qui repose soit sur un savoir faire pratique soit sur une théorie didactique) ; Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

26 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 3 ème sujet Modèles de publication  Quelques explications et remarques (suite): l’accès aux scènes peut être fortement « réglementé » dans le sens où l’auteur (de l’étude) oblige le lecteur (l’internaute) à suivre un parcours précis dans la consultation/exploration de son étude (cf. les flèches rouges) soit laisse libre accès aux dites scènes (cf. les flèches noires); Il faut insister néanmoins sur le fait qu’il ne s’agit pas de produire « à la nausée » une quantité invraisemblable de tels modèles déjà assez complexes (et donc restreints dans leurs usages possibles) mais plutôt de chercher la grammaire qui pourrait « générer » de tels modèles (et d’autres) … Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

27 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 3 ème sujet Modèles de publication  Remarques au sujet d’une telle « grammaire » de production de modèles de publication: oElle nous ramène à la description et spécification du site web au sens d’un lieu de prestations ! Dans notre cas, ce lieu de prestation est un « parcours d’apprentissage » qui exhibe un ensemble de constituants d’une telle grammaire : Un certain nombre de pages html dont chacune possède une fonction particulière (page d’accueil, page d’introduction, page de scène A, page de scène B, page de conclusion, …). Une page html peut faire partie de plusieurs pages formant une « scène » (du modèle ou encore du scénario). Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

28 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 3 ème sujet Modèles de publication Chaque page est composée de régions (et/ou de zones de régions) qui sont soient des régions de prestations (d’information) soient des régions d’accès à une prestation. Les différentes régions et zones composant une page html sont distribuées topographiquement sur la page et se présentent selon une charte visuelle (graphique, …). Chaque région est « peuplée » d’éléments (pavés textuels, images, animations, vidéos enrichies, …). Ces éléments, de nouveau, sont distribués dans une région selon un plan topographique et réalisés selon une charte graphique. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

29 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 4ème sujet - Au sujet de l’analyse du discours scientifique - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

30 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 4 ème sujet Analyse du discours scientifique  Il n’est pas dans notre intention de développer ici, in extenso, les différentes questions liées à l’analyse sémiotique du discours en général et du discours scientifique en particulier.  Voici seulement quelques points, à notre avis importants, qu’il faut prendre en considération si on vise l’exploitation d’un fonds audiovisuel composé d’entretiens et d’autres événements scientifiques dans le cadre d’une publication appropriée d’un tel fonds, à des contextes d’utilisation tels que ceux que nous avons cités précédemment. La description systématique et comparative d’un discours scientifique doit obligatoirement précéder l’exploitation de celui-ci sous forme, par exemple, d’un cours, d’un dossier thématique, d’un documentaire audiovisuel, etc. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

31 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 4 ème sujet Analyse du discours scientifique La description (sémiotique) d’un discours scientifique doit prendre en considération: Le fait qu’un discours scientifique s’articule, se développe toujours dans un genre particulier (ici: les genres de l’entretien et de la conférence); Le fait qu’un discours scientifique ne se réduit pas à l’exposé d’un ensemble de connaissances liées à un domaine d’expertise donné; mais qu’il véhicule tout un ensemble d’autres informations, qu’il est surtout l’œuvre d’une intention de communication (i.e. d’un « faire-savoir, selon Greimas) plus ou moins clairement affichée. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

32 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 4 ème sujet Analyse du discours scientifique  En considérant notre corpus de discours scientifique composés par le fonds audiovisuel des archives de la MSH, il nous semble que la description du discours scientifique peut se faire sur différents niveaux: Le niveau des thèmes « référentiels » (ou configurations thématiques) représentant un domaine de connaissances ou d’expertise (tel que, dans le cas de l’entretien de Mme Cruz, celui de la territorialité); Le niveau des thèmes narratifs (ou configurations narratives) qui articulent et « mettent en scène » le processus de la recherche et de la « vie » du chercheur; Le niveau des actes de discours et des genres discursifs qui servent à « dire » la recherche. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

33 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 4 ème sujet Analyse du discours scientifique  Les thèmes « référentiels » (ou configurations thématiques tout court) représentant un domaine de connaissances ou d’expertise: sont en effet souvent très différents d’un entretien à un autre, d’une conférence à une autre reflétant par là la « spécialité » d’une problématique de recherche ; peuvent néanmoins apparaître à travers plusieurs entretiens ou conférences reflétant par là des « préoccupations communes », des « problématiques communes »; peuvent être classés en différents grands types taxémiques : spatial, temporel, actoriel, notionnel… Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

34 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 4 ème sujet Analyse du discours scientifique  Les thèmes « narratifs » (ou configurations narratives) : traversent tous les discours scientifiques et sont indépendants d’un domaine de connaissances. mettent en scène l’ « aventure » ou – plus prosaïquement parlant – le processus d’une recherche ou encore de la « vie » du chercheur, voire du domaine de recherche lui-même.  La thématisation d’une telle « aventure » (d’un tel processus) peut prendre des formes assez variées telles que celles: d’un état donné (des connaissances scientifiques, dans la «carrière» du chercheur, d’un domaine de connaissances); du programme (des « stratégies ») d’une recherche scientifique; de l’évolution d’une recherche; des épreuves – des heurts et malheurs - d’une recherche; des réalisations et sanctions d’une recherche; etc. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

35 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 4 ème sujet Analyse du discours scientifique  Les actes de discours et genres discursifs : traversent également tous les discours scientifiques et sont indépendants d’un domaine de connaissances; mettent en scène les formes du « dire » du chercheur de sa recherche, de sa vie de chercheur, etc.  Les formes de ce « dire » sont les fameux actes de discours mais aussi les genres discursifs plus complexes tels que: la définition, la description et l’exemplification; l’explication et l’évaluation; la comparaison critique; le récit autobiographique; le récit anecdotique; La critique, la louange et le blâme; la discussion et le débat; etc. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

36 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 4 ème sujet Analyse du discours scientifique  Un autre aspect important dans l’analyse du discours scientifique concerne plus particulièrement le « profil discursif » d’un thème (référentiel, narratif ou discursif) développé dans un entretien ou une conférence et qui recouvre des phénomènes divers tels que: la circonscription (pragmatique, temporelle, …) de la portée d’une définition ou d’une explication; la modalisation épistémique d’un état de connaissances; des stratégies discursives comme la répétition, la focalisation, la citation (ouverte ou couverte); etc.  La reconnaissance du profil discursif d’un thème peut avoir des incidences directes aussi bien sur la qualité de l’indexation d’un segment audiovisuel que sur sa réutilisation appropriée dans un contexte d’exploitation spécifique. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

37 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 4 ème sujet Analyse du discours scientifique  Remarques sur l’intégration discursive de thèmes développés par le chercheur dans un entretien ou une conférence : Les thèmes référentiels et narratifs ainsi que les actes et genres discursifs sont « intégrés » en un « tout cohérent » tel qu’un entretien ou une conférence; L’intégration des thèmes développés dans un entretien peut être appréciée à l’aide de relations rhétoriques (au sens de la rhetorical structure theory de B. Mann et S. Thompson) qui se tissent entre les différents différents thèmes – relations rhétoriques telles que celle : rhetorical structure theory De l’élaboration « approfondie » d’un thème par un autre; du contraste entre deux thèmes; De l’interprétation d’un thème par un autre; De la motivation (du traitement) d’un thème par un autre; etc. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

38 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 5ème sujet - Exploiter une description sémiotique du discours scientifique - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

39 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 5 ème sujet Exploiter une description sémiotique  La description d’un discours scientifique : ne se réduit pas à celle des thèmes référentiels (i.e. des thèmes permettant de « pointer » sur un domaine de connaissances) comme c’est souvent suggérer par les actuels outils (thesaurus, terminologies, systèmes de classification, …) et pratiques d’indexation de ressources (vidéos, textuelles, …) scientifiques.  En effet, une telle pratique réductrice: est déjà en soi insatisfaisant par rapport à la richesse sémantique du discours scientifique; montre ses limites, importantes dès lors qu’il s’agit de proposer à un utilisateur d’explorer une archive dont le contenu est très varié; ne peut être utilisé dans le cadre d’une publication d’un fonds audiovisuel appropriée à différents contextes d’usage. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

40 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 5 ème sujet Exploiter une description sémiotique  C’est en effet, entre autre, la question de la réutilisation d’un fonds audiovisuel d’enregistrements scientifiques dans des contextes d’exploitation variés qui nous rend sensible au fait que la description du discours scientifique est une entreprise bien plus complexe (et aussi pas toujours bien maîtrisée) qui se joue sur différents niveaux d’analyse dont: Le niveau thématique (référentiel, narratif et des actes de discours); Le niveau du « profil discursif » d’un thème abordé; Le niveau de l’intégration rhétorique des thèmes en un « tout cohérent » qui est le discours du chercheur dans sa totalité. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

41 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 5 ème sujet Exploiter une description sémiotique  Ceci dit, en essayant d’expliciter et de systématiser les différents niveaux d’analyse du discours scientifique (et du discours en général), nous: ne visons pas du tout l’indexation de l’ensemble du fonds audiovisuel des Archives de la MSH suivant lesdits niveaux (entreprise parfaitement irréalisable étant donné la complexité d’une telle tâche) mais plutôt la spécification et la réalisation d’un outil (informatique) d’indexation (et d’annotation) de segments vidéos permettant – si nécessaire et/ou utile – de recourir à ces différents niveaux afin de préparer, par exemple, un corpus choisi de segments audiovisuels pour la publication sous forme d’un dossier thématique critique, d’un cours, d’un documentaire audiovisuel, etc. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

42 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Description du discours scientifique et publication « personnalisée » COURS 10 5 ème sujet Exploiter une description sémiotique  Un tel outil d’indexation certainement très sophistiqué (préfiguré par l’environnement OPALES conçu et développé par l’INA à Paris et le LIRMM de l’Université Montpellier) : exige des compétences non seulement en «production» et en «publication» de vidéos enrichies mais aussi des compétences en analyse du discours et de « domaines de spécialité »; ne peut pas être réservé exclusivement aux « professionnels » (de production et d’édition audiovisuelles, d’archives, de documentation, …) mais devient de facto un véritable outil d’auteur (au service, par exemple, de chercheurs, d’enseignants, voire de « technical writers »); change profondément la vision traditionnelle d’une archive au sens d’un dépôt « central » d’enregistrements consultables en ligne pour la remplacer par celle d’une institution (virtuelle et distribuée) de production, de circulation, d’exploitation et de transfert de connaissances. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci


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