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Publié parEudo Viaud Modifié depuis plus de 9 années
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De la théorie à la pratique en hygiène hospitalière
L’audit De la théorie à la pratique en hygiène hospitalière
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Audit : ISO 8402 « Examen méthodique et indépendant, en vue de déterminer si les activités et les résultats relatifs à la Qualité satisfont aux dispositions pré-établies et si ces dispositions sont mises en œuvre de façon effective et sont aptes à atteindre les objectifs »
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AUDIT : Définitions Larousse => compte d ’une entreprise, jugement sur la qualité et la rigueur de la gestion Hachette => contrôle d'une entreprise, bonne gestion et sauvegarde du patrimoine financier OMS => mesure du succès d'une action ou ensemble d'actions par rapport à un objectif
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Audit Évaluation Preuve mesures résultats
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Article 710-1-1 de l’ordonnance du 24 avril 1996
A l’hôpital Article de l’ordonnance du 24 avril 1996 « La qualité de la prise en charge des patients est un objectif essentiel pour tout établissement de santé. Celui-ci doit procéder à une évaluation régulière de leur satisfaction,portant notamment sur les conditions d’accueil et de séjour. Les résultats de ces évaluations sont prises en compte dans l’accréditation…. »
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Audit : concept appliqué à l'hygiène
examen indépendant et méthodique relatif à l'hygiène hospitalière permet une évaluation globale ou spécifique utilise un "référentiel" participe à un système qualité
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Audit (évaluation ) en hygiène
objectifs principaux mesure de l'application de bonnes pratiques d'hygiène promouvoir, améliorer, garantir la qualité des soins prévenir et gérer le risque infectieux participer à la lutte contre les IN objectifs secondaires sensibiliser le personnel valoriser l'activité des professionnels
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FAIRE MESURER POINTER DU DOIGT SANCTIONNER EXPLOITER AGIR
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Processus général d'un audit
prévu (assurance qualité) programmé dans un plan d'audit PDCA
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Choix de l'orientation audit de structures : audit de procédures:
ressources humaines, matérielles et financières (architecture, locaux) audit de ressources (mobilier, matériel, consommables) audit de procédures: pratiques, attitudes, connaissances audit de résultats: (taux)
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Niveaux d'audit approfondi simplifié (quick audit)
local transversal simplifié (quick audit) bref (very quick audit)
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Audit Demandeur Décideur Auditeurs « enquêteurs » Logistique Instances Finances
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Stratégie de mise en place
facteurs déclenchant décideurs intervenants objectifs
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Stratégie de mise en place points clés
Implication Organisation Communication
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Suivi Élaboration des recommandations Choix du sujet Analyse des résultats Choix des critères Recueil des données Choix de la méthode de mesure
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Choix du thème Actions objectif de l'étape
Cibler le thème pertinent et lancer le projet Établir un diagnostic de situation Actions identifier les opportunités d'amélioration et/ou les dysfonctionnements sélectionner le thème prioritaire définir le champ de l'étude composer le groupe de projet identifier le responsable de projet définir les responsabilités des membres du groupe réaliser le bilan de l'existant (collecte de données, analyse de résultats) Résultats de l'étape: points forts et points faibles repérés objectif clairement défini
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facteur déclenchant programmé (audit de procédure)
projet d'établissement ou de service changement d'orientation économique problèmes à répétition
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Choix des critères Actions objectif de l'étape
Construire le référentiel le créer, l'actualiser ou le vérifier Actions procéder à l'analyse de la littérature (réglementation, recommandations, publications .....) Définir les critères qualité Prendre en compte le contexte local rédiger le référentiel ou l'actualiser suivant le cas sélectionner les critères représentatifs de la qualité à évaluer dans la pratique et leur donner une valeur cible Résultats de l'étape: référentiel construit critères à mesurer identifiés
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Objectif Qualité Rédaction Précis Réalisable Observable Mesurable
tient compte de: l'activité le contenu la condition
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Informations textes de loi et textes réglementaires normes
conférences de consensus études scientifiques validées recommandations d'experts publications protocoles validés
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les critères Formulation Présentation simple structurée positive
questions fermées nombre limité réponses pondérées Présentation structurée agréable et homogène couleur différencier repérer
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Choix de la méthode de mesure
objectif de l'étape Construire la feuille de recueil de données ou grille d'évaluation Définir les modalités de l'évaluation Actions Rédiger les critères sous forme de questions à réponse fermée ou binaire (oui/non, vrai/faux) tester la feuille de recueil des données et la réajuster si nécessaire Déterminer le type de l'étude la taille de l'échantillon la source d'information le mode de recueil des données Nommer l'évaluateur Résultats de l'étape: cadre de l'étude défini feuille de recueil des données élaborée
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Mesure grille d'observations grille d'entretien questionnaire
titre, date, lieu de l'audit, nom de l'auditeur, critères de l'audit et espace de codage
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L’instrument de mesure
La grille d’observation fiable réponse instantanée « chronophage » regard de l’autre
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L’instrument de mesure
La grille d’entretien fiable rapide contact humain questions croisées « chronophage » disponibilité de l ’audité
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L’instrument de mesure
Le questionnaire +/- fiable réponse différée non réponse sous-estimation
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Tester l’instrument de mesure !!!
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Recueil des données Actions objectif de l'étape
Mesurer les critères dans la réalité Actions Organiser une réunion d'information Remplir une feuille de collecte des données par pratique évaluée Suivre l'évolution du recueil des données Résultats de l'étape: échantillon prévisionnel atteint collecte d'information exhaustive
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L’auditeur Neutre Objectif méthodique indépendant ponctuel rigoureux
motivé disponible méthodique ponctuel respect de l’éthique droit de réserve secret professionnel "Collecteur de données"
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L'auditeur possède des objectifs écrits
est formé au recueil de données connaît le référentiel prend et confirme ses rendez - vous avec les services audités vérifie l'ensemble du matériel dont il a besoin pour enquêter "Collecteur de données"
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L'auditeur Au moment de l'enquête:
est libéré de toute autre obligation respecte les horaires prévus se présente au responsable de service complète les fiches de manière lisible transmet l'ensemble des fiches et aide à la saisie des données "Collecteur de données"
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L’audité Est « serein » Est disponible Formule des réponses
objectives précises sans « parti pris »... "Source de données"
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Analyse des résultats Actions objectif de l'étape
Identifier les causes des écarts observés Actions Traiter les données recueillies: conversion des données en pourcentage présentation graphique des résultats rechercher et expliciter les causes des écarts professionnelle organisationnelle institutionnelle personnelle Résultats de l'étape: écarts repérés causes ciblées et analysées
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Exploiter les données Recueil Saisie
Présentation : < 50 réponses => pas de % Analyse : impartiale, objective
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Validé par le groupe de travail
Rapport d’enquête Introduction matériel et méthode résultats discussion Validé par le groupe de travail Outil pour agir
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Plan d'actions d'amélioration
objectif de l'étape Élaborer le plan d'amélioration Actions Présenter les résultats aux professionnels concernés et leur faire valider les causes des écarts Recenser et prioriser les actions correctives Établir le calendrier prévisionnel des actions Nommer le responsable de chaque action Rédiger le rapport de l'étude Résultats de l'étape: Programme d'amélioration établi et responsable(s) nommé(s)
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Suivi Actions objectif de l'étape Fixer la période de réévaluation
Prévoir le suivi des améliorations mises en place Actions Fixer la période de réévaluation définir le nombre de critères à réévaluer Remanier si nécessaire la grille d'évaluation Assurer la collecte et l'exploitation des données Identifier l'impact des mesures correctives Résultats de l'étape: Modalités de la réévaluation fixées Suivi assuré
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procédure d’accréditation
1er engagement 2ème engagement Engagement dans la procédure d’accréditation Plan d’amélioration et suivi Auto évaluation Visite d’accréditation Collège de l’accréditation
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Avoir un objectif précis
Utiliser rigoureusement la méthodologie Donner envie de progresser Informer Travailler en groupe
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