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Forum d’échanges Accueil et accompagnement du parent Toronto Le 10 février 2011 Groupe de recherche en petite enfance.

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1 Forum d’échanges Accueil et accompagnement du parent Toronto Le 10 février 2011 Groupe de recherche en petite enfance

2 Revue des documents parue en 2009 Nombre de documents lus et commentés = 84 Groupe de recherche en petite enfance

3 Revue des documents comprend deux parties : 1) Les fondements : duo parents-enfants « Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant ». (Convention des droits de l’enfant).  Approche écologique : tient compte de l’ensemble des systèmes qui touchent, de près ou de loin, le quotidien que vivent les parents comme premiers éducateurs de leur enfant 2) Les rôles et responsabilités des principaux partenaires (organisation, communauté, instances gouvernementales…) Groupe de recherche en petite enfance

4 Deux constats : AAP naît surtout à partir de recherches multidisciplinaires Difficulté de s’entendre sur une définition des concepts de l’AAP Groupe de recherche en petite enfance

5 Début de l’AAP : formation en compétences parentales Format : sessions collectives, mêmes pour tous Tendance actuelle :  accompagnement de chaque parent selon ses besoins et son individualité  point central des interventions : le parent Groupe de recherche en petite enfance

6 Le partenariat : renvoie au niveau de consensus et de relation le plus élevé implique la notion d’égalité entre le parent et le professionnel où se concrétise tout le processus de réflexion, de décision et de réalisation nécessite un échange bidirectionnel, un rapport égalitaire, une prise de décision commune à toutes les étapes, une reconnaissance et une confiance mutuelles (Moreau et al., 2005 ; Paquin, Drolet et Hason, 2006 ; Larivée, 2008) Groupe de recherche en petite enfance

7 Conséquences : partage des pouvoirs  reconnaissance du savoir réel des parents  reconnaissance du savoir pratique des parents Groupe de recherche en petite enfance

8 Le rôle de premiers éducateurs est facilité lorsque les principaux partenaires en AAP : Déterminent ensemble la vision, la mission, les objectifs, les principes directeurs clarifient la fonction, les droits et responsabilités de chacun accueillent les parents comme des partenaires qui possèdent des savoirs et des expertises reconnaissent que la fonction parentale ne représente pas la totalité d’une personne offrent la chance aux parents de définir et d’exposer leurs attentes et leurs besoins comme premiers éducateurs sans crainte d’être jugés encouragent, soutiennent, outillent et encadrent les parents pour qu’ils élargissent leur cercle social autant sur le plan familial que sur celui du voisinage, des amis, de la communauté Groupe de recherche en petite enfance

9 Principaux défis de l’AAP: demeurer à l’écoute des attentes et des besoins des parents être inclusif et offrir un accueil inconditionnel offrir des services intégrés et en réseau assurer un sentiment d’appartenance dans un milieu minoritaire où les points d’ancrage communautaires sont souvent réduits au minimum (le besoin des parents par rapport à leur sentiment d’appartenance prend alors des proportions considérables). Groupe de recherche en petite enfance

10 Principaux défis de l’AAP: (suite…) la formation des intervenants : les parents accompagnent de plus en plus le développement de leur enfant. La formation des intervenants n’a pas suivi cette tendance. Les intervenants se sentent dépourvus face au rôle grandissant des parents comme premiers éducateurs. Par conséquent, ils ont besoin d’une formation continue plus appropriées à leurs responsabilités en AAP. Groupe de recherche en petite enfance

11 Le rôle de premiers éducateurs est facilité lorsque les principaux partenaires en AAP : déterminent la vision, la mission, les objectifs, les principes directeurs en collaboration clarifient la fonction, les droits et responsabilités de chacun accueillent les parents comme des partenaires qui possèdent des savoirs et des expertises reconnaissent que la fonction parentale ne représente pas la totalité d’une personne offrent la chance aux parents de définir et d’exposer leurs attentes et leurs besoins comme premiers éducateurs sans crainte d’être jugés encouragent, soutiennent, outillent et encadrent les parents pour qu’ils élargissent leur cercle social autant sur le plan familial que sur celui du voisinage, des amis, de la communauté Groupe de recherche en petite enfance

12 Une vision de l’AAP La vision d’un modèle en AAP est que tous les parents remplissent leur rôle de premiers éducateurs de leur enfant au sein d’une communauté qui leur fournit les conditions favorables pour réussir. Groupe de recherche en petite enfance

13 «Accueil et accompagnent des parents dans les communautés francophones en contexte minoritaire» (avril 2010) Faits saillants Rapport de consultation Groupe de recherche en petite enfance

14 Nombre de participants 100 femmes et 30 hommes = 130 Provenance : Ouest et Nord 60 Centre 27 Est 23 «National» 20 Groupe de recherche en petite enfance

15 contexte et introduction méthodologie et démarche analyse des rencontres de consultation : les constats conclusion et recommandations Divisions du rapport Groupe de recherche en petite enfance

16 Les parents se sont exprimés par : des valeurs des meilleures pratiques Compréhension des termes «accueil» et «accompagnement» Groupe de recherche en petite enfance

17  respect  tolérance  inclusion  transparence  écoute active  reconnaissance des droits linguistiques  coéducation Sept valeurs : Groupe de recherche en petite enfance

18  «services»,  «intervenants»  «parents» 14 meilleures pratiques regroupées sous : Groupe de recherche en petite enfance

19  «guichet unique»  droits à la langue et à la culture  multisectoriels  intégrés  personnalisés  continus  durée: de la grossesse à 18 ans Services Groupe de recherche en petite enfance

20 francophones discrets compétents Intervenants Groupe de recherche en petite enfance

21 expertises et compétences familles exogames nouveaux arrivants accès à l’information Parents Groupe de recherche en petite enfance

22 joindre les parents qui ne font pas partie des regroupements faire des conseils scolaires des alliés tenir compte des obstacles qui empêchent parfois les parents de participer aux activités sensibiliser les parents et les conseils scolaires, la santé, les services soc iaux… Principaux défis : parents et acteurs communautaires Groupe de recherche en petite enfance

23 les parents s’entendent sur l’AAP idéal et les pratiques gagnantes l’écart entre l’idéal et la réalité les parents appuient la démarche stratégique de la CNPF Conclusion ou principaux constats : Groupe de recherche en petite enfance

24 mécanisme pour identifier les parents ayants droit sensibilisation des parents à leurs droits linguistiques partage de l’information qui permet des choix éclairés ouverture à la diversité fondement «Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant» approche écologique Six recommandations Groupe de recherche en petite enfance


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