Télécharger la présentation
1
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Pour quels apprentissages?
2
Temps quotidiens qui se répètent
RITUELS Temps quotidiens qui se répètent Deux formes Rituels sociaux qui aident Au fonctionnement de la classe Rituels qui constituent Des temps de classe
3
CARACTERISTIQUES - Très grande régularité d’un fonctionnement
- Répétitivité des gestes, des paroles, des codes mis en place - Identité formelle des situations avec enjeux invariables constituant des repères sûrs (même si les contenus évoluent) - Contraintes claires : règles posées et respectées par tous
4
FONCTIONS - Marquer un passage
- Contribuer à l’apprentissage de l’autonomie - Poser un contrat - Créer du lien social - Mettre en œuvre des apprentissages…
5
…DANS LES DIFFÉRENTS DOMAINES D’ACTIVITÉS
Des savoirs Des savoir - faire Des savoir - être - apprendre l’autonomie dans le corps social organisé qu’est l’école. - Apprendre à devenir élève
6
ET DANS LA FAMILLE… Le bébé, depuis sa naissance est socialisé par:
Des gestes et des rituels (tétée, biberon, toilette…), des jeux (coucou!) Le caractère répétitif de ces actions lui permet de conforter, et renforcer ses sensations et ses perceptions.
7
EVOLUTION DES RITUELS AVEC LE BÉBÉ
8
ÉCOLE MATERNELLE ET FAMILLE
- Répétition sur une longue période - Rôle central de l’adulte - Part d’anticipation laissée à l’enfant dans un jeu réglé
9
devient du conditionnement opérant. Les rituel devenus routines sont à
« Faire tous les jours des rituels, à la même heure, à long terme , cela devient du conditionnement opérant. Les rituel devenus routines sont à revoir. C’est utile d’apporter des régularités, mais des régularités identiques de deux à cinq ans sont à revoir. » Anne-Marie GIOUX Docteur en sciences de l’éducation Membre du conseil scientifique de l’AGEEM
10
Construire des rituels et les programmes 2008
Rôle prépondérant de la maternelle pour entrer dans les apprentissages. Il n’y a pas d’apprentissages fondamentaux sans apprentissages premiers. Les rituels doivent donc être de véritables temps d’apprentissage. Accueil et rituels: pour quels apprentissages?
11
Accueil et rituels: pour quels apprentissages?
L’élève doit: « s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoires les apprentissages fondamentaux. » D’apprendre le métier d’élève D’accéder à un comportement scolaire De gagner en efficacité de travail Accueil et rituels: pour quels apprentissages?
12
« Les enseignants devront veiller à proposer des situations et des situations renouvelées d’année en année, de complexité progressive » Il faut proposer une progressivité adaptée: Situations Outils On envisage: Progression de cycle Progression sur l’année Accueil et rituels: pour quels apprentissages?
13
Multitude de situations recherche à proposer dans des domaines variés
L’école maternelle « élargit l’univers relationnel des jeunes enfants et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité » Multitude de situations recherche à proposer dans des domaines variés Accueil et rituels: pour quels apprentissages?
14
Variation des contenus Régularité de l’activité
L’école maternelle « laisse à chaque enfant le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer, en évitant que son intérêt ne s’étiole ou qu’il se fatigue » Variation des contenus Régularité de l’activité Accueil et rituels: pour quels apprentissages?
15
Accueil et rituels: pour quels apprentissages?
« Le maître doit prendre en compte les étapes et le rythme de développement de l’enfant » Activités rituelles adaptées à tous L’enfant doit réussir L’enseignant organise les différents parcours d’apprentissage(différenciation) Accueil et rituels: pour quels apprentissages?
16
Accueil et rituels: pour quels apprentissages?
L’élève doit « établir une relation entre les activités matérielles qu’il réalise et ce qu’il apprend » Donner du sens Accueil et rituels: pour quels apprentissages?
17
Construire un savoir collectif Espace sécurisé et sécurisant
« devenir élève » « la dimension collective de l’école maternelle est une situation favorable pour que les enfants apprennent à dialoguer entre eux et avec les adultes et à prendre leur place dans les échanges » Construire un savoir collectif Espace sécurisé et sécurisant Accueil et rituels: pour quels apprentissages?
18
Accueil et rituels: pour quels apprentissages?
« acquérir des repères objectifs pour évaluer leurs réalisations. En fin d’école maternelle, ils savent identifier des erreurs dans leurs productions et dans celles de leurs camarades » Favoriser les échanges collectifs autour de productions Apprendre à structurer des connaissances, à échanger, à confronter son expérience Diversifier les approches Accueil et rituels: pour quels apprentissages?
19
Accueil et rituels: pour quels apprentissages?
Mireille Brigaudiot: Une progressivité est une progression qui tient compte de visée d’apprentissage et qui prend en compte ce que les enfants nous apprennent de leur manière de comprendre et de construire leurs compétences et leurs représentations » Mots clés: Progressivité Progression Apprentissage Du sens pour les élèves Prise en compte de la différence Accueil et rituels: pour quels apprentissages?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.