Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCendrillon Bourdon Modifié depuis plus de 9 années
1
La France dans le monde. Présenté par : Florian Gilbert, Jean Illionnet & Jean-François Germain
2
La France connaît une situation économique difficile La dette publique a dépassé les deux tiers du PIB en 2008 Soit près de 48 000 € / ménage ou 26 ans d’impôt sur le revenu. Un niveau de recherche et d’innovation insuffisant pour préparer l’avenir... L’économie Française a progressé moins vite que celle de la moyenne européenne ou des pays de l’OCDE. En 2008, La France ne se situait plus qu’au 11 ème rang de l’UE (à 27) en fonction de l’indice de PIB/habitant.
4
Les Piliers du «modèle Républicain» ont été affaiblis La liberté des citoyens est entravée par des comportements d’incivilité mais aussi par des contraintes règlementaires nombreuses. Le principe d’égalité apparaît théorique à beaucoup de Français ( montée des inégalités, parfois des injustices) alors qu’il s’est donné pour mission de réduire les différences entre les individus La fraternité est peu apparente dans un environnement où le lien social s’est défait ( communautarisme, tribalisme, réseautage)
5
Les citoyens s’étaient éloignés de l’État... Depuis le milieu des années 1960 la relation des Français à l’état s’est transformée avec un point culminant en Mai 68 En 2003, 48% des Français estimaient que le pays était en «déclin», 9% seulement en progrès, 52% «ni l’un, ni l’autre» (L’humanité/CSA) D’autres enquêtes montrent depuis des années un pessimisme national élevé, souvent même supérieur à celui mesuré dans tous les autres pays développés. mais lui retrouvent des vertus en période de crise Les effets relativement atténués de la crise sur l’économie Française en 2008 en raison des vertus protectrices du «modèle social français». Parmi les pays développés, la France est l’un de ceux qui emploient le plus de fonctionnaires juste derrière les pays scandinaves et la Belgique.
6
LES SERVICES PUBLICS SONT DIVERSEMENT APPRECIES 81% des français sont satisfaits de la police, 87% de l’éducation nationale -1/3 est satisfait du nombre des offres d’emploi au profit des chômeurs. L’ETAT (MAUVAIS GESTIONNAIRE) Dépenses administrations publiques : 53% du PIB en 2008 Les français éprouvent aussi un sentiment de harcèlement textuel, beaucoup estiment que l’Etat n’est pas en mesure d’appliquer les lois
7
FRANÇAIS ONT UNE ATTITUDE AMBIVALENTE A L’EGARD DES REFORMES 84% des français pensent que la société doit se transformer en profondeur. Cependant, il y a beaucoup de résistance aux réformes LA FRANCE DISPOSE DE NOMBREUX ATOUTS …MAIS ELLE DOIT LES ENTRETENIR ET LES DIVERSIFIER Longue liste d’atouts nationaux : qualité infrastructures et services publics, bonne protection sociale etc … Certains atouts connaissent une évolution préoccupante : infrastructures coûteuses, endettement France Telecom, EDF, SNCF considérable etc … LA FRANCE VUE D’AILLEURS Etat providence dépensier incapable de se réformer Durée de travail courte + petit taux de syndiqués
8
La vie politique La Vème République date du 4 octobre 1958 -Charles de Gaulle : (1959-1969) -Georges Pompidou :( 1969-1974) -Valérie Giscard d’Estaing : (1974-1981) -François Mitterrand : (1981-1995) -Jacques Chirac : (1995-2007) -Nicolas Sarkozy :( 2007-bientôt)
9
Évolution contemporaine de la vie politique Le phénomène de désaffection à l’égard de la politique, traduit par un fort taux d’abstention sauf pour les présidentielles. La désaffection des français pour les partis dit traditionnels à conduit en 2002 l’extrême droite composé de B Maigret et JM Le Pen à obtenir prés de 19.2% des suffrages. Le vote ouvrier, traditionnellement à gauche à partir des années 70-80 à évoluer vers l’extrême gauche et l’extrême droite dans les années 90 2007 marque l’arrivée au pouvoir des Baby boomers (Sarkozy bayrou, Royal étant tous les 3 nées entre 1951 & 1955.
10
La vie politique Française de la V ème république a fait naître des phénomènes politiques inconnus : L’alternance politique 1981 Cohabitation 1986
11
Nouvelle donne Le PC a poursuivi son déclin amorcée en 1990 (Marie Georges Buffet : 1.9% à l’élection présidentielles de 2007). Emergence de nouvelles revendications, défendus de plus en plus par des groupes de pressions et les acteurs de la vie civile. L’écologie apparue en 1970 en France comme suite de l’esprit de Mai 1968 La profession, le revenu, l’âge, le sexe ou la croyance religieuse n’exerce plus une influence aussi déterminante qu’autrefois sur les comportements électoraux : forte croissance des facteurs personnels liés aux opinions, à la vision du monde et de la vie.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.