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Scholarship of Teaching? Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Ancré dans les pratiques de la discipline.

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Présentation au sujet: "Scholarship of Teaching? Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Ancré dans les pratiques de la discipline."— Transcription de la présentation:

1 Scholarship of Teaching? Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Ancré dans les pratiques de la discipline Ancré dans les pratiques de la discipline Effort de collaboration Effort de collaboration Une évaluation par les pairs Une évaluation par les pairs « Mouvement pour la valorisation de l’enseignement»

2 On peut faire des liens avec… La réussite étudiante La réussite étudiante La reconnaissance de l’excellence en enseignement La reconnaissance de l’excellence en enseignement L’innovation pédagogique L’innovation pédagogique Le développement d’une pratique réflexive Le développement d’une pratique réflexive La recherche-action pédagogique La recherche-action pédagogique La qualité de la formation La qualité de la formation Le lien enseignement-recherche Le lien enseignement-recherche Le perfectionnement professionnel Le perfectionnement professionnel

3 Enseignants de tous les pays: unissez-vous ! AIPU AIPU BSQ «Réseau Belgique-Suisse-Québec» BSQ «Réseau Belgique-Suisse-Québec» SAPES SAPES

4 Enseignants de tous les pays: unissez-vous ! POD - Professional Organizational Development Network POD - Professional Organizational Development Network ICED – International Consortium for Educational Development ICED – International Consortium for Educational Development

5 Réseaux québécois AQPC AQPC CAPRES CAPRES Chapitre québécois de l’AIPU Chapitre québécois de l’AIPU Chapitre québécois du BSQ Chapitre québécois du BSQ

6 Le réseau UQ n’est pas en reste Le GRIIP Le GRIIP Le Groupe d’intervention et d’innovation en pédagogie Le Groupe d’intervention et d’innovation en pédagogie

7 Le réseau UQ n’est pas en reste ÉTS: un modèle holistique ÉTS: un modèle holistique ÉNAP : formation continue ÉNAP : formation continue UQAT : plate-forme et comité pédagogique UQAT : plate-forme et comité pédagogique UQAC-UQAM-UQAR : à venir UQAC-UQAM-UQAR : à venir UQTR : la techno pédagogie UQTR : la techno pédagogie UQO : lien avec la gestion académique UQO : lien avec la gestion académique TÉLUQ : sessions d’accueil sur la FAD TÉLUQ : sessions d’accueil sur la FAD

8 Le projet FODAR UQAM-ÉTS-TROIS RIVIÈRES Soutien au développement pédagogique et professionnel de la relève enseignante à l’université. Soutien au développement pédagogique et professionnel de la relève enseignante à l’université.

9 Quelques éléments du contexte Les besoins des universités en matière de recrutement de personnel sont en augmentation Les besoins des universités en matière de recrutement de personnel sont en augmentation On identifie les conditions quotidiennes du travail …comme facteur pouvant influencer la rétention des professeurs [1] On identifie les conditions quotidiennes du travail …comme facteur pouvant influencer la rétention des professeurs [1] [1] [1] Extrait de la recherche « l’insertion professionnelle des professeurs : une problématique », Stéphane Martineau et Annie Presseau, professeurs à l’Université du Québec à Trois-Rivières. [1]

10 Précisions quant au besoin de recrutement  Vieillissement du corps professoral À l’UQAM, nous avons embauché 118 professeurs réguliers entre 2003 et 2005 et 53 en 2005-2006À l’UQAM, nous avons embauché 118 professeurs réguliers entre 2003 et 2005 et 53 en 2005-2006  Croissance des effectifs d’étudiants À l’UQAM, l’effectif des étudiants à plein temps était de 18 493 étudiants en 2003-2004. Il est de 21 049 en 2005- 2006À l’UQAM, l’effectif des étudiants à plein temps était de 18 493 étudiants en 2003-2004. Il est de 21 049 en 2005- 2006  Plus grande mobilité du corps professoral

11 Moyens d’actions Les journées de formation pédagogique Les journées de formation pédagogique Les ateliers de soutien pédagogique Les ateliers de soutien pédagogique L’encadrement et le soutien individuel du professeur L’encadrement et le soutien individuel du professeur

12 Les journées de formation 12, 13, 14 et 15 juin 2006 12, 13, 14 et 15 juin 2006 15, 16, 17 et 18 août 2006 15, 16, 17 et 18 août 2006  En priorité pour les nouveaux professeurs  Formation non obligatoire mais fortement conseillée

13 Thèmes abordés La préparation d’un cours La préparation d’un cours La prestation d’un cours, les approches particulières (APP par exemple) La prestation d’un cours, les approches particulières (APP par exemple) La communication, les contextes d’enseignement particuliers La communication, les contextes d’enseignement particuliers L’évaluation des apprentissages, l’éthique au regard de l’évaluation L’évaluation des apprentissages, l’éthique au regard de l’évaluation L’évaluation de l’enseignement L’évaluation de l’enseignement

14 Les ateliers de formation D’octobre 2005 à février 2006 D’octobre 2005 à février 2006  19 ateliers (83 heures de formation)  160 inscriptions En avril et mai 2006 En avril et mai 2006  14 ateliers planifiés (55 heures de formation)

15 Encadrement et soutien individuels Nous accompagnons notre premier professeur Nous accompagnons notre premier professeur

16 Pour conclure Au CEFRES, la valorisation de l’enseignement est une réalité quotidienne rendue possible grâce à : Au CEFRES, la valorisation de l’enseignement est une réalité quotidienne rendue possible grâce à :  L’engagement des personnes qui oeuvrent au sein du Comité directeur (17)  Le soutien du BEP  L’adhésion du personnel enseignant

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