Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLotte Metayer Modifié depuis plus de 9 années
1
©2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER La mémoire
2
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER La mémoire encoder entreposer récupérer Capacité d’un système à encoder une information, à l’entreposer dans un format approprié et à la récupérer de façon efficace
3
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Chapitre 6 LA MÉMOIRE 6.1LA MÉMORISATION, TROIS OPÉRATIONS DE BASE 6.2LA MESURE DE LA RÉTENTION 6.3LES SORTES DE MÉMOIRE 6.4LES FACTEURS INFLUANT SUR LA RÉTENTION 6.5LES EXPLICATIONS DE L’OUBLI
4
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 6.1.1L’encodage 6.1.2L’entreposage 6.1.3La récupération 6.1LA MÉMORISATION, TROIS OPÉRATIONS DE BASE
5
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Transformer le matériel à retenir en… code visuel (images) code auditif (sons) code sémantique (mots) 6.1.1L’encodage 6.1.2L’entreposage 6.1.3La récupération Mettre en mémoire l’information encodée Relier l’information nouvelle à du matériel déjà en mémoire NOTE : Rôle très important joué par l’hippocampe Aller chercher l’information pour la ramener à la conscience
6
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 6.2.1Le rappel 6.2.2La reconnaissance 6.2.3Le réapprentissage 6.2LA MESURE DE LA RÉTENTION
7
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER La rétention mesure Au sens de mesure : quantité d’information mémorisée opération Au sens d’opération : conservation de l’information en mémoire
8
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Mesure le nombre d’items correctement rapportés Exemple : examen traditionnel 6.2.1Le rappel 6.2.2La reconnaissance 6.2.3Le réapprentissage Mesure le nombre d’items correctement reconnus Exemple : examen à choix multiples Mesure le nombre d’essais ou le temps pris pour réapprendre une tâche déjà apprise Exemple : apprendre une liste de mots et la réapprendre la semaine suivante
9
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER durée de rétention 6.3.1Selon la durée de rétention du contenu nature 6.3.2Selon la nature du contenu 6.3LES SORTES DE MÉMOIRE
10
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 6.3.1Selon la durée de rétention du contenu Le modèle à trois paliers d’Atkinson et Shiffrin (1 de 2)
11
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Le modèle à trois paliers d’Atkinson et Shiffrin (2 de 2) Mémoiresensorielle à court terme Mémoire à long terme Mémoire dont l’encodage, l’entreposage et la récupération s’effectuent au niveau des organes sensoriels Transduction des stimuli physiques en influx nerveux Durée : fraction de seconde à quel- ques secondes Trace mnémonique (Sperling, 1960) Mémoire permettant de traiter une informa- tion de la mémoire sensorielle pour la transférer dans la mémoire à long terme mémoire de travailAppelée mémoire de travail Durée : quelques secondes à quelques minutes 7 ± 2Limite : 7 ± 2 éléments ou blocs permanentMémoire traitant une information provenant de la mémoire à court terme en stockage relativement permanent illimitéeCapacité illimitée Pas toujours exacte
12
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 6.3.2Selon la nature du contenu Bases physiologiques L’hippocampe => permet la création de nouveaux souvenirs Diencéphale et lobe temporal => participent à l’encodage et à la mise en mémoire des souvenirs Bases physiologiques Cervelet => conditionnement classique Noyaux gris centraux et cortex préfrontal => apprentissages moteurs complexes W
13
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER nature 6.4.1La nature du matériel mode de présentation 6.4.2Le mode de présentation du matériel contexte de présentation 6.4.3Le contexte de présentation du matériel stratégie 6.4.4La stratégie utilisée 6.4LES FACTEURS INFLUANT SUR LA RÉTENTION
14
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 6.4.1 La nature du matériel verbal Matériel verbal verbal Matériel non verbal Matériel qui utilise un code symbolique : lettres et chiffres Plus il est significatif, plus il est facile à retenir Matériel sans code symbolique : stimuli et comportements divers Évoque des images ou des représentations concrètes Sujet à « déformations » lors du rappel
15
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 6.4.2Le mode de présentation du matériel La position d’un item dans une série Les caractéristiques attirant l’attention L’organisation générale du matériel
16
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER zzz La position d’un item dans une série
17
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Les caractéristiques attirant l’attention Annulation de l’effet Von Restorff Annulation de l’effet Von Restorff
18
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Rétention facilitée par le regroupement d’items Exemple : B - M - W - F - A - X - T - Q - S - C – D Séquence + facile à retenir si lettres regroupées comme suit : BMW - FAX - TQS - CD Facteurs d’organisation du matériel Disposition dans l’espace Disposition dans le temps Modalité sensorielle utilisée Caractère significatif ou non Catégorie de concepts L’organisation générale du matériel
19
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 6.4.3 Le contexte de présentation du matériel externe Lié à l’environnement externe Se retrouver Se retrouver dans le même contexte d’apprentissage => facilite le rappel Se remettre mentalement Se remettre mentalement dans le même contexte d’apprentissage => facilite le rappel physiqueÉtat physique => rappel + facile lorsque dans le même état (ex. : sobre ou légèrement ivre) psychologiqueÉtat psychologique => rappel + facile lors d’un même état émotionnel (ex. : grande peine ou joie) interne Lié à l’état interne
20
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 6.4.4La stratégie utilisée L’autorépétition de maintien L’autorépétition d’organisation
21
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Stratégie favorisant la rétention qui consiste à répéter le contenu à retenir L’autorépétition de maintien Exercice ① Observez la photo qui apparaîtra ci-contre pendant 30 secondes. ② Répétez mentalement les différents items qui s’y trouvent (autorépétition). ③ Énumérez les objets dont vous vous souvenez. (cliquer pour faire apparaître la photo pendant 30 secondes)
22
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER L’autorépétition d’organisation Stratégie favorisant la rétention et mettant l’accent sur la façon dont on organise l’information à retenir Choix du type d’encodage Disposition du matériel du matériel à retenir Création de liens avec l’information déjà en mémoire Acoustique, visuel ou sémantique, selon la situation Technique du trajet que l’on connaît très bien sur lequel on place les objets non significatifSi matériel non significatif : faire des regroupements selon les possibilités (tronçons ou autres) significatifSi matériel significatif : se construire un film disposant les éléments dans une séquence précise Établir des liens avec l’information existante Exemple 1 : straat et street Exemple 2 : Figure 6.10
23
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER La création de liens avec l’information déjà en mémoire
24
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 6.5LES EXPLICATIONS DE L’OUBLI La plus grande partie de l’oubli survient dans les premières minutes suivant l’apprentissage
25
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 6.5.1L’estompage 6.5.2Les effets d’interférence 6.5.3La théorie de l’encodage spécifique 6.5.4La théorie de l’oubli motivé 6.5.5Les traumatismes entraînant une amnésie 6.5LES EXPLICATIONS DE L’OUBLI (suite)
26
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Effacement graduel de la trace physique d’un souvenir avec le temps D’autres mécanismes peuvent nuire au rappel : interférences et autres (voir ci-après) 6.5.1L’estompage 6.5.2Les effets d’interférence L’interférence rétroactive L’interférence proactive
27
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER rétroactive L’interférence rétroactive
28
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER proactive L’interférence proactive
29
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Souvenir encodé étroitement associé aux conditions prévalant au moment de son entreposage 6.5.3La théorie de l’encodage spécifique 6.5.4La théorie de l’oubli motivé refoulement Selon Freud, oubli dû au refoulement Souvenir refoulé pour éviter les sentiments douloureux (angoisse, culpabilité, honte) qui y sont liés (mécanisme de défense) Explication... difficile à démontrer appuyée par expérience avec des enfants agressés sexuellement => 38 % ne s’en souvenaient pas
30
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 6.5.5Les traumatismes entraînant une amnésie Les principales formes d’amnésie Les sources d’amnésie
31
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Les principales formes d’amnésie Harrison Ford dans le film Henri
32
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Traumatisme consécutif à un événement violent D’ordre physique : accident de la route D’ordre psychologique : mort d’un être cher Maladies ou interventions médicales touchant des structures du cerveau, en particulier l’hippocampe Maladie dégénérative du cerveau (d’Alzheimer) Affecte 5 à 10 % des personnes de + de 65 ans Affecte jusqu’à 45 % des personnes de + de 85 ans Les sources d’amnésie
33
© 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.