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UN MODÈLE DE L’ACCÈS DES [ Sec III ] FORMATION CONTINUE INSERTION RÉUSSIE INSERTIONDIPLÔME UNIVERSITÉ Poursuite ? DEC.

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1 UN MODÈLE DE L’ACCÈS DES [ Sec III ] FORMATION CONTINUE INSERTION RÉUSSIE INSERTIONDIPLÔME UNIVERSITÉ Poursuite ? DEC

2 L’OIGNON DE LA DÉCISION OBJECTIF PROGRAMME ÉTABLISSEMENT

3 Enjeux stratégiques Mise en oeuvre  Figure du délicatessen –Beaucoup d’ingrédients –Beaucoup de plats –Beaucoup de cuisiniers  Premier enjeu : passage du macro au micro –Transfert des objectifs et des orientations normatives d’un pallier politique aux programmes –Passage de l’intention à l’action  Deuxième enjeu : la coordination des actions –Relations organisationnelles et luttes bureaucratiques

4 Enjeux stratégiques Évaluation (1)  Contradiction majeure : les taux de réussite n’ont pas augmenté alors que les actions en ce sens ont augmenté  Comment dépasser le paradoxe ? –Au niveau macro, les actions n’auraient compenser que les changements de clientèle –Au niveau micro, l’efficacité des mesures n’est pas démontrée Manque d’évaluation Effet sur le MEE mais pas la réussite

5 Enjeux stratégiques Évaluation (2)  Il faut un suivi des clientèles afin de repérer les changements de clientèle  Il faut des analyses au plan des curriculum pour que le rapport au savoir ne soit pas un handicap  Il faut des analyses organisationnelles  Il faut des évaluations de résultats avec contrôle des changements de clientèle et des contextes organisationnels

6 LA DIRECTION INDIQUÉE  SE RAPPROCHER D’UN CONSENSUS SUR LA DÉFINITION DE LA RÉUSSITE  FAIRE UN MONITORING SYSTÉMATIQUE DES CARATÉRISTIQUES DES EFFECTIFS ÉTUDIANTS [ caractérisation plus fine ]  DÉVELOPPER DES RÉSEAUX DE CHERCHEURS INTER- DISCIPLINAIRES : AMORCER UN DIALOGUE DISCIPLINAIRE  METTRE EN PLACE UNE STRUCTURE DE COLLECTE ET DE DIFFUSION DES CONNAISSANCES  MULTIPLIER LES OCCASIONS DE DÉBATS [ séminaires … ]  RATIONALISER ET STRUCTURER LES EFFORTS D’INTERVENTION POUR RÉALISER UNE ÉCONOMIE D’ÉCHELLE … À RÉINVESTIR  TRIER LE BON GRAIN DE L’IVRAIE : ÉVALUATION ET SUIVI DES INTERVENTIONS


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