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première série scientifique
Programme SVT première série scientifique MARSEILLE Mercredi 25 mai 2011 Présentation générale
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3 thématiques La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
qui dans une large mesure ne sont pas indépendantes La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Grands enjeux planétaires contemporains Le corps humain et la santé Univers métier de la gestion publique et de l’environnement Univers métier de la science fondamentale Univers métier de la santé Alain FARALLI IA-IPR SVT.
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En seconde La Terre, planète habitée Énergie sol L’exercice physique
la nature du vivant la biodiversité, résultat et étape de l’évolution les conditions de la vie : une particularité de la Terre le soleil, une source d’énergie essentielle le sol, un patrimoine durable? Des modifications physiologiques une boucle de régulation nerveuse Préserver sa santé Alain FARALLI IA-IPR SVT.
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Alain FARALLI IA-IPR SVT.
En première S 1 ES/L Thème2-B Nourrir l’humanité Thème1-A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Thème1-B La tectonique des plaques : L’histoire d’un modèle Thème2-A La tectonique des plaques et géologie appliquée Thème3-A Féminin Masculin Thème3-B Variation génétique et santé Thème3-C De l’œil au cerveau: quelques aspects de la vision La Terre, planète habitable Énergie Sol L’exercice physique Alain FARALLI IA-IPR SVT.
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Atmosphère, hydrosphère, climats:
En terminale Glycémie et diabète Atmosphère, hydrosphère, climats: du passé à l’avenir Energie et cellule vivante Neurone et fibre musculaire: communication nerveuse La pression artérielle La réaction immunitaire Le domaine continental et sa dynamique Les propriétés thermiques de la Terre La plante domestiquée Génétique et évolution La tectonique des plaques : L’histoire d’un modèle La tectonique des plaques et géologie appliquée Nourrir l’humanité Vision et cerveau Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Variation génétique et santé Féminin Masculin La Terre, planète habitable L’exercice physique Énergie Sol Alain FARALLI IA-IPR SVT.
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Couvrir le programme dans son intégralité [26 semaines]
Un découpage horaire possible: thème 1-A 5S Thème 1-B 7-8S thème 2-A 2-3S thème 2-B 3S thème 3-A 3S thème 3-B 3S thème 3-C 3S
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Totale liberté dans l’ordre de traitement des différents thèmes ou sous-thèmes
Possibilité d’imbrication de certains sous-thèmes dans d’autres thèmes. Mettre en place des activités d’élèves variées.
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La journée d’aujourd’hui se propose d’effectuer quelques zooms sur certaines parties du programme de la classe de première scientifique Thème1-A Expression-stabilité et variabilité du patrimoine génétique. Thème 1-B La tectonique des plaques : L’histoire d’un modèle Thème 2-A La tectonique des plaques et géologie appliquée Thème 3-B Variation génétique et santé: Perturbation du génome et cancérisation.
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Thème 2-B Nourrir l’humanité
Prolonge l’approche globale de seconde à travers les études d’un agrosystème et d’un élevage. Il convient d’envisager une dimension développement durable. Problème de l’exportation de biomasse (apports d’intrants…) Notion de pyramide de productivité quantité d’énergie disponible de chaque niveau trophique et disponible pour le niveau suivant.
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Pyramide de la productivité
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Thème 3-A Féminin-Masculin
Devenir femme ou homme comparable à du sexe génétique au sexe phénotypique (TS actuel) Sexualité et procréation Première approche des fondements biologiques de la contraception et de la procréation médicalement assistée (les problèmes de bioéthiques) Sexualité et bases biologiques du plaisir Visualisation de l’activation de certaines zones cérébrales. Distinction : désir/plaisir.
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Thème 3-C Cerveau et vision: aires cérébrales et plasticité
Les photorécepteurs : un produit de l’évolution -Le fonctionnement optique de l’œil est traité en physique. -Focale sur la rétine et les gènes des pigments rétiniens, famille multigénique (phénomène de duplication), dont l’étude permet de placer l’Homme parmi les primates. -établir le lien entre la vision des couleurs et l’évolution.
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Thème 3-C Cerveau et vision: aires cérébrales et plasticité
- montrer que plusieurs aires corticales participent à la vision. - actions des hallucinogènes ,type LSD. (éducation à la santé) - l’inné et l’acquis (structures cérébrales issues de l’évolution/plasticité cérébrale issue des apprentissages)
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