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Publié parJacquie Martinet Modifié depuis plus de 9 années
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DYSPRAXIE DE L’ENFANT ou TAC (trouble d’acquisition des coordinations)
Dr Jean Paul Blanc AFPA St Etienne
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AUCUN CONFLIT D’INTERET SUR LE SUJET
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définition Trouble de l’acquisition de la coordination motrice (TAC)
Chez un enfant intelligent, sans déficit sensoriel, Sans déficit moteur Sans trouble psychiatrique
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la (ou les dyspraxies) dyspraxie développementale, sans lésion cérébrale dyspraxie lésionnelle (dans le cadre de lésions cérébrales) ancien prématuré anoxie cérébrale périnatale (hémiplégie cérébrale infantile) TC bébé secoué encéphalite
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fréquence très méconnu (connu depuis 1964)
1/3 des prématurés de moins de 32 semaines ? Prédominance masculine nette
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Physiopathologie Qu’est-ce qu’une praxie
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Les voies practo-gnosiques
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Physiopathologie Qu’est-ce qu’une praxie
Fonction cognitive élaborée qui permet la gestion des gestes volontaires; exemples: écrire, se coiffer, s’habiller, nager faire du vélo
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Qu’est-ce qu’une dyspraxie
Anomalie de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires
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Dyspraxie: les symptômes
Enfant très lent Enfant maladroit Tout ce qu’il touche tombe, se casse, se chiffonne, se tache, se déchire Il mange salement Il ne sait pas couper sa viande Il a des difficultés pour s’habiller Ses cahiers sont sales, brouillons, mal tenus Il ne sait pas utiliser une gomme, une règle, des ciseaux.
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Dyspraxie: les symptômes
Difficultés d'orientation et de la perception temporelle Difficultés pour s'orienter dans le temps Difficultés de structuration de certaines notions spatiales Difficultés pour se repérer dans la page Difficultés à s’orienter dans le plan (tableaux, repères de points, cartes de géographie, géométrie, schémas)
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Dyspraxie: les symptômes
Différences avec le retard d’acquisition Décalage important Ne se corrigeant pas dans le temps Performances fluctuantes, non stables (différence avec le déficit moteur) Afférences visuelles n’améliore pas le résultat (modèle copie)
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Les repères du développement
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Symptômes: les éléments négatifs
Enfant vif, curieux, intelligent, avec un très bon langage Adore les histoires, la TV, les jeux symboliques. Contact avec les autres normal. Examen neurologique normal (assis, 4 pattes, marche, pas de déficit musculaire) mais troubles des praxies motrices (syncinésies) des coordinations du contrôle postural de la motricité fine
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Au total Difficultés de la vie quotidienne pour des gestes aprris avec
Lenteur Maladresse Difficultés d’orientation spatiale, temporelle Trouble persistant Alors que l’enfant dispose d’un bon langage Chez un enfant « intelligent » et sans trouble psychiatrique
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L’examen au cabinet Interrogatoire
Coordinations dynamiques, équilibre statique et dynamique, motricité digitale Graphisme : Graphisme spontané Bonhomme Figures imposées Écriture : Cahiers Recopie de lettres, prénom Copie de phrase, texte Praxies idéo motrices Praxies visuo constructives : Puzzles, Encastrements, Cubes
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La dyspraxie visuo-spatiale conséquences scolaires
Dysgraphie Dyscalculie spatiale difficultés en géométrie difficultés en arithmétique Autres conséquences Problèmes comportementaux (refus scolaires, conduites d’évitement) Problèmes émotionnels : estime de soi, dévalorisation Problèmes de santé mentale : dépression, anxiété
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La dyspraxie visuo-spatiale éléments séméiologiques
Retard des performances praxiques les gestes de la vie quotidienne 18 mois: mange seul 24 mois: s’habille seul avec aide 3 ans: met ses chaussettes 5 ans: fait les lacets 6 8 ans fait les noeuds
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L’examen neuro moteur « de base »
Les données sur la motricité Équilibre unipodal : 3 sec à 3 ans, 3-5 sec à 4 ans, 7 sec à 5 ans, > 10 sec à 6 ans Équilibre dynamique : Marche sur la ligne Cloche pied Avant : ébauche à 3-4 ans, fonctionnel à 5 ans Cloche pied Arrière : ébauche à 5 ans, fonctionnel à 6-7 ans Pianotage des doigts : > 5 ans Éliminer des troubles neurologiques Doigt-nez-nombril Diadococinésies Anomalies des ROT RCP Périmètre crânien
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La dyspraxie visuo-spatiale les troubles visuo-spatiaux
troubles du regard strabisme fréquent poursuite oculaire déficitaire structuration de l’espace très difficile en 2 dimensions anarchie de la stratégie du regard
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Graphisme Spontané : 7 ans 6 mois Dirigé : dessin du bonhomme de MSM :
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Graphisme Spontané Dirigé : dessin du bonhomme
Figures imposées : graphisme selon l’âge : rond 3 ans, carré 4 ans, triangle 5 ans, losange 6 ans
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La dyspraxie visuo-spatiale éléments séméiologiques
Retard des performances praxiques: le graphisme à 3 ans = rond à 4 ans = carré à 5 ans = triangle à 6 ans = losange Plus tard = dessins plus complexes
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Dessins
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La figure de Rey
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Écriture Les cahiers d’école Recopie lettres prénom :
Dictée de texte :
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L’écriture
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En petite et moyenne section
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En grande section
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Barrage des ronds en MS et GS
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La dyspraxie visuo-spatiale éléments séméiologiques
Retard des performances praxiques les cubes 18 mois: tour de 3 cubes 24 mois: tour de 4 cubes 3 ans: pont avec 3 cubes 4 ans pont avec 5 cubes 5 ans: pyramide de 6 cubes empilés 6ans: pyramide avec 10 cubes
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Les praxies visuo-constructives
24 mois Praxies constructives EDA Praxies constructives EDA
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Les praxies visuo-constructives
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Les praxies idéomotrices
Selon l’âge 3 ans : 4 ans : 5 ans :
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Les praxies idéomotrices : EDA
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La(les) dyspraxies Dyspraxie constructive = TCA
la plus fréquente concerne les activités d’assemblage (cubes légos, puzzles,..); dimension spatiale ++ difficulté / bricolage, couture, graphisme, … Dyspraxie visuo-spatiale (lésionnelle de l'ancien préma) difficultés visuo-perceptives difficultés visuo-attentionnelles difficultés visuo-constructives
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Le diagnostic Bilan en psychomotricité « normé » Bilan ergothérapique
Bilan d’efficience intellectuelle (WISC IV) Bilan orthoptique Recherche de troubles associés Langage oral Langage écrit Calcul Fonctions exécutives : attention, planification
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Prise en charge faire le diagnostic est une 1e thérapeutique
précocément = en maternelle (GS) rééducation orthoptie (maximum 15 séances) ergothérapie psychomotricité aménagements pédagogiques pas de redoublement ordinateur, mais pas toujours aménagements en classe
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Pourcentages indicatifs
Comorbidités Dépression Anxiété TED 25 % Dysgraphie TAC 30 % TDA/H 50 % 25 à 50 % TSLO Dyslexie Dyscalculie Pourcentages indicatifs 41
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Le TDAH 3 types de difficultés et les symptômes et plaintes en découlant hyperactivité, impulsivité, inattention, Depuis « toujours » Dans différents domaines de la vie de l’enfant Avec une intelligence normale Sans pathologie psychiatrique ou psycho sociale sous jacente
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Le TDAH Le retentissement sur l’écriture :
le même texte sans puis avec Methylphénidate
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En remerciant Thiébaut-Noël Willig, Catherine Billard,
Et encore à l’envers. Christine Teruel, Julie Eugène. Arphilvolis Éditions. ISBN : 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques. Amanda Kirby et Lynne Peters. Collection 100 idées, Éditions Tom Pousse, ISBN : , Prix : 13€.
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FIN Merci de votre attention
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