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Familiarisation des employés/gestionnaires

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Présentation au sujet: "Familiarisation des employés/gestionnaires"— Transcription de la présentation:

1 Familiarisation des employés/gestionnaires
Programme d'aide aux employés (PAE) et ressources en conciliation travail-famille et mieux-être Familiarisation des employés/gestionnaires

2 Programme Vue d'ensemble du programme MieuxVivre
Services et ressources du programme Accès au programme N'hésitez pas à me poser des questions tout au long de cette présentation!

3 Caractéristiques clés
Le programme MieuxVivre est confidentiel et la participation est volontaire. Soutien par téléphone, en ligne sur le site et en personne Accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept MieuxVivre vous est offert, ainsi qu'aux personnes à votre charge, dans le cadre de votre régime d'avantages sociaux. Vous pouvez utiliser le programme aussi souvent que vous le souhaitez, sans aucuns frais supplémentaires. Entièrement bilingue (français et anglais) Un service national Matériel didactique sur de nombreux sujets Ligne ATS (appareil de télécommunication pour sourds)

4 Confidentialité Confidentialité et anonymat Restrictions
Premier contact

5 Comment le programme fonctionne-t-il?
Facile à utiliser : un seul numéro sans frais, quelle que soit la question Processus de tri des appels Service de soutien immédiat au téléphone Aiguillage vers des services de consultation en personne Matériel didactique pratique et ressources diverses Service de recherche sur demande Programme accessible en ligne sur et par application mobile gratuite à télécharger

6 Notre approche en matière de consultation
Par téléphone ou en personne Service de counseling à court terme axé sur les solutions Nombre de séances variable, déterminé au cas par cas

7 Qui sont les conseillers de notre PAE?
Possèdent au moins cinq ans d'expérience Sont titulaires d'une maîtrise en psychologie, en travail social ou autre domaine des sciences humaines Sont membres de l'association professionnelle propre à leur sphère d'activité

8 Quand utiliser le programme?
Votre bébé se réveille toutes les nuits à 2 heures et l'épuisement vous guette. Vous aimeriez épargner davantage pour la retraite, mais votre budget est serré. Vous cherchez un camp d'été pour votre enfant en 5e année. Vous divorcez et vous vous inquiétez au sujet de vos finances, du déménagement et de la réaction des enfants. Vous avez commencé un programme d'exercices et vous voudriez vraiment persévérer. N'attendez pas de vous retrouver dans une situation de crise. Communiquez avec nous pour nous parler de vos problèmes quotidiens, par exemple :

9 Bien-être émotionnel Problème de relations interpersonnelles, de couple ou familial Problèmes liés au stress Conciliation travail-vie personnelle Problèmes psychologiques tels que dépression ou anxiété Deuil ou chagrin Dépendances et réadaptation Gestion de la colère Outils et services Centre d'aide au traitement de la dépression de Ceridian Didacticiel Développer sa résilience Évaluation du stress Évaluation de la dépression

10 Parentalité et soins aux enfants
Les difficultés de l'éducation des enfants Monoparentalité et famille recomposée Grossesse, infertilité et adoption Planificateur de vacances Besoins spéciaux L'intimidation Outils et services Localisateur de services de garde pour les enfants Localisateur de camps de vacances Outil Career Cruising pour les adolescents Trousse d'information pour parents Livret Devenir parent Trousses de sécurité pour enfants Blogue Questions que se posent les parents

11 Soins aux personnes âgées
Soutien et ressources pour les aidants naturels Alzheimer, démence et autres problèmes de santé Soins à distance aux personnes âgées Vivre de façon autonome Coordination des soins à domicile Recherche et évaluation d'une résidence avec assistance et d'établissements de soins de longue durée Outils et services Trousse de sécurité pour personnes âgées Liste de vérification des options d'hébergement Liste de vérification de la sécurité à domicile

12 Éducation Maternelle et premières années du primaire
Communication avec les enseignants et le personnel de direction Devoirs et résultats scolaires Planification des études collégiales et universitaires Planification de carrière et apprentissage continu

13 Finances Établissement d'un budget personnel Gestion des dettes
Épargne et placements Planification fiscale de base Achat d'une maison Planification de base de la retraite Outils et services Trousse financière en ligne Blogue Parlons d'argent Calculatrices financières Feuille de calcul du budget en ligne

14 Questions d'ordre juridique
Consultation juridique de 30 minutes SANS FRAIS! Droit de la famille Droit immobilier Faillite Droit criminel Planification successorale Outils et services Trousse divorce Trousse testamentaire complète (en ligne) Jusqu'à 25 % de rabais sur les services après la consultation initiale (Exclusions : Droit du travail et droit des affaires)

15 Santé et mieux-être Alimentation et activité physique
Réduction du stress Vieillir en santé Vivre avec une incapacité ou une maladie chronique Le sommeil réparateur Outils et services Consultation téléphonique d'un diététicien agréé dans le cadre de notre Programme d'alimentation saine Centre Halte-Tabac Ceridian Blogue Se sentir bien Calculateurs de poids santé Numéro permettant de consulter une infirmière

16 Vie professionnelle et carrière
Relations avec les collègues de travail Aptitudes en relations interpersonnelles et en communication Composer avec les changements au travail Gestion du temps Réinstallation Travail par quarts et télétravail Cheminement professionnel et réorientation de carrière Outils et services Blogue Conciliation travail-famille

17 L'âge mûr et la retraite Travailler après l'âge de la retraite
Le syndrome du nid vide Évolution du couple Planification de la vie et de la retraite Outils et services Trousse d'outils en ligne : La planification de votre avenir : La vie, le travail et les relations après 50 ans 

18 Vie courante Rénovations à la maison Déménagement et réinstallation
Recherche de ressources communautaires Recherche d'un médecin de famille Occasions de bénévolat

19 Service pratique au téléphone
Un numéro sans frais pour tous les services 24 heures sur 24, 365 jours par an Service gratuit et confidentiel

20 Grâce à www.mieuxvivre.ca, vous pouvez...
Trouver de l'information en toute confidentialité sous cinq rubriques : Travail, Vie, Famille, Santé et Argent Trouver des centaines d'articles d'experts, des trousses d'outils, des livrets et des enregistrements en ligne Écouter des baladoémissions et des enregistrements Utiliser des outils interactifs sur le budget, les placements, l'achat d'une maison, la santé et la planification de la retraite Communiquer par courriel avec un conseiller pour une demande ou pour planifier un appel Commander des livrets, des CD et des trousses à faire livrer

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22 L'application MieuxVivre Mobile de Ceridian
Accédez au site aisément à partir de votre téléphone intelligent – c'est GRATUIT! Exigences relatives au système d'exploitation des appareils : iPhone : Système d'exploitation iOS version 5 ou supérieure (voir Réglages/Général/Version) Cela diffère du numéro de modèle. La plupart des modèles iPhone 3 et 4 sont pilotés par iOS version 5 ou une version supérieure. Android : Système d'exploitation version ou supérieure BlackBerry : Version 6.0 à 7.1

23 MieuxVivre est là pour vous aider.
Nous comprenons les enjeux auxquels font face les gestionnaires aujourd'hui et les pressions qu'ils subissent. MieuxVivre est là pour vous aider. La deuxième partie de la présentation est axée sur les outils que nous offrons aux gestionnaires. Les diapositives suivantes précisent en quoi le PAE peut aider les gestionnaires à faire face aux problèmes de tous les jours.

24 Problèmes et préoccupations dans le milieu du travail d'aujourd'hui
Rendement et productivité Absentéisme et présentéisme Changements organisationnels Gestion des conflits Horaires de travail flexibles et gestion des télétravailleurs Utilisation personnelle d'Internet et des téléphones intelligents Abus d'alcool et de drogues et dépendances Harcèlement sexuel Nous comprenons les enjeux auxquels font face les gestionnaires aujourd'hui et les pressions qu'ils subissent. Nous pouvons vous aider. Nous offrons de l'encadrement, des ressources et des recommandations, tant pour vous que pour vos employés. Nous pouvons vous aider quant à la résolution de problèmes, aux questions de rendement et aux défis découlant d'un changement organisationnel. Notre équipe de spécialistes chevronnés comprend le milieu du travail, tant du point de vue de l'entreprise que sur le plan humain. Pour obtenir de l'aide, un simple coup de fil suffit. Nous pouvons discuter de vos questions et problèmes liés au milieu de travail. La diapositive suivante aide les gestionnaires à cerner les problèmes d'un employé.

25 Employés en difficulté : quelques indices
Changement dans le comportement au travail ou le rendement Baisse de productivité Distraction ou difficulté de concentration Absences ou retards fréquents Problèmes relationnels avec les collègues Indifférence, manque d'intérêt Un employé qui a des problèmes personnels ou des difficultés d'ordre émotionnel peut présenter certains de ces symptômes – veuillez passer à la diapositive suivante pour voir comment aider une personne dans une situation de ce genre. Nous visons ici à offrir du soutien aux gestionnaires au moyen d'une consultation en gestion ou à inviter le gestionnaire à aiguiller l'employé vers le programme MieuxVivre. La diapositive suivante explique les étapes du processus visant à aider un employé qui a des difficultés.

26 Lorsqu’un employé éprouve des difficultés
Examinez le rendement de l'employé. Consignez son rendement au travail. Prenez conseil auprès de votre Service des ressources humaines. Élaborez un plan d’amélioration du rendement indiquant des objectifs et des délais précis. Discutez avec un conseiller en gestion du programme MieuxVivre. Rencontrez l’employé pour discuter de vos observations. Ne tentez pas de poser un diagnostic. Discutez des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés et aiguillez l’employé vers les services du programme MieuxVivre pour qu'il obtienne du soutien. Prévoyez à votre calendrier une rencontre de suivi avec l’employé. Dans vos rapports avec un employé qui a des problèmes, il est important de consulter votre Service des ressources humaines quant aux politiques et ressources disponibles dans l'entreprise. Des suggestions rigoureuses indiquent comment aider un employé qui a des difficultés et quel soutien nos services peuvent apporter dans vos pratiques de gestion du rendement.

27 Qu'est-ce qu'une consultation en gestion?
Des services fournis par l'équipe des services organisationnels de MieuxVivre pour aider les gestionnaires à gérer des problèmes de nature professionnelle Un point de vue confidentiel Une aide pour remettre de l'ordre dans les questions complexes et délicates Un encadrement pour la résolution des problèmes, des techniques de communication Une aide pour trouver des ressources Une aide pour l'aiguillage d'un employé vers le PAE Les consultations en gestion constituent un service téléphonique confidentiel, que nous fournissons afin d'aider nos entreprises clientes. Elles sont conçues pour aider les gestionnaires, les superviseurs et le Service des RH grâce au soutien d’un tiers objectif pour la résolution des problèmes relatifs aux employés. Les consultations en gestion sont un ajout, et non une substitution, aux solutions, politiques et procédures de l'entreprise en matière de ressources humaines, et elles visent à appuyer le processus de décision et de résolution des problèmes de l'entreprise en ce qui a trait aux difficultés et aux problèmes des employés. Les conseillers de notre équipe de consultation en gestion offrent une expertise objective dans le domaine des relations avec les employés et de la résolution d'autres problèmes liés aux activités de l’entreprise, y compris en ce qui a trait au retour au travail d'un employé, à la prévention de l'absentéisme, au traitement de la dépression, à la promotion de la santé et aux problèmes de toxicomanie et d'alcoolisme. Les consultations peuvent aider les superviseurs et les gestionnaires à comprendre les problèmes complexes et à se préparer à en parler avec les employés lorsque ces problèmes nuisent au rendement au travail. La diapositive suivante donne une liste des problèmes éventuels qu'un gestionnaire peut soumettre à l'équipe de consultation en gestion.

28 Sujets pertinents pour les consultations en gestion
Problèmes de rendement, de productivité ou d’absentéisme chez un employé Questions portant sur le harcèlement au travail Conflit entre employés Abus d’alcool et de drogues Soutien aux employés présentant des troubles de santé mentale Discrimination Changements organisationnels Violence, menaces et colère en milieu de travail Épuisement professionnel Vous pouvez mentionner que les problèmes ci-dessus sont des exemples de sujets que des gestionnaires ont présentés à l'équipe de consultation en gestion de Ceridian. La diapositive suivante explique le programme des Services d'intervention en gestion des crises.

29 Gestion du stress en cas d’incident grave
Service téléphonique accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour évaluer la situation, assurer un soutien professionnel et fournir des directives en cas d'événement traumatisant Approche recommandée : désamorçage, séance de verbalisation, intervention sur place Un réseau national de plus de 450 conseillers spécialisés en intervention post-traumatique sur place Type d'incidents : Violence en milieu de travail Accident en milieu de travail Fusions ou acquisitions Rationalisation et restructuration Remarque : Il est important de savoir si le responsable du programme est disposé à ce que vous fassiez part de l'information sur ce service aux participants du fait que des coûts y sont associés. L'équipe de gestion des crises de Ceridian a pour but d'aider les entreprises à gérer les risques en milieu de travail. Les travailleurs touchés par un événement traumatisant et qui refoulent des émotions sont plus susceptibles de s'absenter et d'être inefficaces au travail. Un incident grave est un événement qui sort du contexte de vie habituel et qu'une personne peut difficilement surmonter. Par exemple, le décès d'un employé, des vols, de la violence en milieu de travail, une catastrophe naturelle, des fusions, acquisitions, restructurations et des cessations d'emploi. L'équipe des SGCC effectuera une évaluation détaillée et fournira des documents informatifs et didactiques pertinents par courriel ou télécopieur. Elle dépêchera un ou plusieurs spécialistes en traumatologie à vos installations. Le spécialiste en traumatologie peut faire une séance de désamorçage, de verbalisation de groupe ou offrir du soutien individuel. Il fournira des renseignements au sujet du programme confidentiel d'aide aux employés de Ceridian et encouragera les personnes qui ont de la difficulté à gérer leurs réactions face à une situation à recourir aux services de consultation. Cette procédure répond aux demandes de services d'un conseiller dépêché sur place en raison d'une situation traumatisante, de congédiements, etc., ou de tout événement qui affecte le cours normal du travail et perturbe l'attention des employés, et entraîne une baisse de la productivité, une hausse de l'anxiété et une réduction de la capacité à se concentrer sur une tâche. Ces premiers secours psychologiques visent à réduire les risques et à aider employés et gestionnaires à aller de l'avant efficacement. Définitions : Le désamorçage consiste à rendre une situation moins dangereuse, moins tendue ou moins hostile. La verbalisation est une conversation ponctuelle semi-structurée avec un individu ou un groupe qui vient de vivre un événement stressant ou traumatisant. Dans la plupart des cas, la verbalisation vise à réduire toute éventualité de dommage psychologique en informant les gens à propos de leur expérience ou en leur permettant d'en parler.

30 Types de recommandation
Informelle Avec prise en charge Une recommandation informelle se définit comme suit : Ce type de recommandation a lieu lorsqu'un employé vous parle d'un problème personnel ou lié au travail et qu'il n'y a pas de problème de rendement. Le Service des RH ne sera probablement pas sollicité à ce stade, mais vous êtes préoccupé et vous souhaitez offrir du soutien à l'employé en lui rappelant les services du programme d'aide aux employés MieuxVivre. Une recommandation formelle se définit comme suit : Souvent faite de concert avec d’autres mesures d’amélioration du rendement, cette recommandation a lieu lorsque le rendement devient problématique. Le Service des RH est souvent sollicité à ce stade. Notre équipe de consultation en gestion peut alors agir en collaboration avec vous ou avec votre Service des RH (ou les deux) afin de soutenir votre intervention. Présentez le Programme d’aide aux employés comme un outil. Voyez la diapositive suivante pour avoir de l'information sur les recommandations avec suivi ou prise en charge.

31 Recommandation avec suivi ou prise en charge
Consultez d’abord votre Service des ressources humaines. Communiquez avec un conseiller en gestion avant de procéder à l’aiguillage. L’employé devra signer un formulaire de consentement de communication des renseignements. Le numéro attribué au cas sera valide pendant dix jours ouvrables. Transmettez-nous le formulaire d’autorisation signé par télécopieur. MieuxVivre communiquera avec la personne-ressource autorisée pour confirmer que l'employé a assisté à la rencontre de consultation recommandée conformément au formulaire de consentement de communication. Une fois la consultation terminée dans le cadre du PAE, MieuxVivre effectuera un dernier suivi. Dans le cadre d'un plan de gestion du rendement d'un employé, un gestionnaire ou un superviseur peut exiger que l'employé ait recours aux services du PAE. Dans le cas d'un appel de ce type, l'appelant est aiguillé vers l'équipe des soins poussés, qui travaille en collaboration avec lui pour élaborer un plan visant l'employé. Les gestionnaires, superviseurs et services des RH demandent souvent aux conseillers du PAE une confirmation indiquant que l'employé a effectivement cherché à obtenir un service du PAE et a assisté aux séances. Pour faciliter la rétroaction, l'employé doit d'abord signer et retourner un formulaire de consentement à la communication des renseignements. Comme je l'ai indiqué dans les étapes ci-dessus, notre équipe de consultation en gestion vous aidera à suivre les processus appropriés si une recommandation avec prise en charge est la solution recommandée.

32 Guide à l’intention des gestionnaires
Indique quand faire appel à nous Propose de l’aide relativement à un large éventail de besoins que peuvent avoir les employés Précise quoi faire lorsqu’un employé a des problèmes d’ordre personnel ou des troubles émotifs Explique de quelle façon MieuxVivre peut vous aider Traite des questions de rendement Précise comment effectuer des suivis Répond aux questions fréquemment posées Demandez-en un exemplaire à votre conseiller du programme MieuxVivre. Dans ce livret, les gestionnaires apprennent comment utiliser le programme MieuxVivre pour aider les employés présentant des problèmes qui nuisent à leur rendement au travail. Les gestionnaires apprendront à reconnaître un problème réel, comment consigner les problèmes de rendement, comment discuter du problème avec l'employé et comment aiguiller un employé vers nos services. Ils apprendront comment aider les employés à obtenir les ressources et le soutien dont ils ont besoin.

33 Séances de formation sur l'efficacité des employés
Présentées à vos locaux ou sous forme de webinaires Nos formateurs sont des professionnels hautement qualifiés. Ces séances durent 60 minutes ou plus. Plus de 100 séances de formation à l'intention des employés et des gestionnaires Sujets : Gestion du stress Soins aux enfants et relations avec les adolescents Conciliation travail et vie personnelle Questions financières Amélioration de la productivité personnelle Aide aux parents âgés Remarque : Il est important de savoir si le responsable du programme est d'accord pour que vous parliez des services à coût majoré. Les séances de formation sur le mieux-être de Ceridian sont conçues pour être présentées à vos locaux ou sous forme de webinaires. Toutes nos séances sur le mieux-être peuvent être personnalisées à un coût qui répond aux besoins ou à la situation propres à votre entreprise. Veuillez communiquer avec votre chargé de comptes afin de fixer un rendez-vous en vue d'une évaluation approfondie de vos besoins. Nos formateurs sont des professionnels hautement qualifiés en la matière. Nous utilisons une vaste gamme d'exercices, d'activités et de stratégies de formation éprouvées et formons des groupes de discussion pour concrétiser les concepts et favoriser l'apprentissage et l'assimilation. Forte de plus de 20 ans d’expérience en formation, Ceridian vous propose de retirer la valeur maximale de votre investissement grâce à ses séances de formation sur le mieux-être. Les dîners-conférences sur le mieux-être offrent des stratégies aux employés afin de les aider à répondre pleinement à leurs besoins en constante évolution tant sur le plan personnel que professionnel. Les séances abordent diverses questions importantes, dont la gestion du stress, les soins aux enfants et les relations avec les adolescents, la conciliation travail-vie personnelle, les problèmes financiers, l'amélioration de la productivité personnelle et l'aide aux aînés. Toutes ces séances s'adressent tant aux employés qu'aux gestionnaires. Visant avant tout à former, ces séances sont pertinentes dans bon nombre de circonstances et fournissent aux participants des techniques pratiques et des stratégies, ainsi qu'un aide-mémoire de conseils utiles. Les séances durent 60 minutes et cadrent parfaitement dans l'heure du dîner ou l'horaire de travail.

34 Série Ressources pour gestionnaires
Séances mensuelles particulièrement utiles et intéressantes pour les gestionnaires En français ou en anglais Voici quelques sujets abordés par le passé : Recommander le PAE à un employé Maximiser la valeur de la génération Y Pratiques exemplaires en matière de mieux-être au travail Norme de Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail La gestion d'équipes virtuelles Une nouvelle attitude : À propos de la maladie mentale Quoi de neuf en matière de gestion d'une main-d'œuvre diversifiée?  Stratégies pour équilibrer harmonieusement le travail et la vie personnelle, pour vous et votre équipe Créer une stratégie de formation efficace La série de webinaires destinés aux gestionnaires comporte dix webinaires de trente minutes, en anglais et en français, abordant des problèmes variés préoccupant les gestionnaires et les dirigeants. Ces webinaires sont GRATUITS pour les clients du programme MieuxVivre. Pour en profiter, rien de plus simple : il suffit d'avoir accès à un téléphone ou à un ordinateur. Vous recevrez votre invitation chaque mois avant la séance, ainsi que les liens pour l'inscription. L'intérêt est habituellement élevé et les places limitées, aussi inscrivez-vous sans tarder!

35 Articles destinés aux gestionnaires
Évaluation de nos compétences de gestionnaire Leadership et motivation Gestion du rendement Communication Gestion du changement Gestion des conflits interpersonnels Ces articles représentent une véritable mine d’information pour les gestionnaires et le personnel clé désireux de parfaire leurs compétences, de résoudre des problèmes relatifs aux employés et de promouvoir la sécurité en milieu de travail. Les gestionnaires et le personnel clé peuvent trouver des solutions en explorant la section « Gestion du personnel », en lisant des articles d’intérêt et des conseils sur des sujets variés comme la délégation de tâches, la communication et la rétroaction.

36 Le programme MieuxVivre :
Accroît le rendement des employés; Réduit les coûts liés à l'absentéisme; Fournit aux employés le soutien et les services dont ils ont besoin pour se maintenir en bonne santé; Évite que les problèmes ne s’aggravent; Améliore la fidélisation et le recrutement du personnel; Augmente la loyauté des employés. Cette diapositive explique pourquoi une entreprise devrait investir dans un PAE.

37 Rappels Services offerts en français et en anglais, 24 heures sur 24
Les services du programme MieuxVivre sont confidentiels. Les produits et services vous sont offerts, à vous et aux personnes à votre charge, dans le cadre de votre régime d'avantages sociaux. Le programme MieuxVivre offre une aide : par téléphone en ligne en personne

38 Coordonnées de MieuxVivre
Par téléphone Numéro sans frais : Service en anglais : Ligne ATS : En ligne Nom d'utilisateur : xxxxxxxx Mot de passe : xxxxxxxx

39 Coordonnées de MieuxVivre
Par téléphone Numéro sans frais : Service en anglais : Ligne ATS : En ligne Nom d'utilisateur : xxxxxxxx Mot de passe : xxxxxxxxxx

40 Coordonnées de MieuxVivre
Par téléphone Numéro sans frais : Service en anglais : Ligne ATS : En ligne Nom d'utilisateur : xxxxxxxx Mot de passe : xxxxxxxxxx


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