Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAimée Descamps Modifié depuis plus de 9 années
1
Le CLES: une certification nationale basée sur le CECR
Etat des lieux, enjeux et perspectives CALUP
2
marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Présentation Le CLES : structure et objectifs Etat des lieux: de l’expérimentation à la reconnaissance Le CLES et le LMD: l’exemple de Lyon2 Bilan et perspectives CALUP
3
marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
CLES QUE C’EST? Une certification nationale à vocation européenne (arrêté du ) Une certification pour les étudiants de FI 3 niveaux de certification : CLES 1, CLES 2, CLES 3 3 langues proposées initialement: allemand, anglais, espagnol (+italien en 2005, portugais en 2006 et arabe en 2007) CALUP
4
marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Référentiel Développer les 5 compétences S’appuyer sur le Cadre Européen de Référence des Langues Vivantes (CLES 1 = B1, CLES 2 = B2, CLES 3 = C1 Privilégier la langue de communication et la mise en situation CALUP
5
marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Objectifs Un socle commun pour les étudiants La promotion du plurilinguisme Une lisibilité européenne CALUP
6
Les épreuves de certification
CALUP
7
Compétences attendues
CLES 1: atteste de la capacité de l’étudiant à s’insérer dans un programme d’études dans une université européenne/internationale CLES 2: atteste de la capacité de l’étudiant à restituer, présenter et exposer son point de vue sur des thématiques générales CLES 3 atteste de la capacité de l’étudiant à intervenir, interagir dans le cadre d’une présentation ou d’un colloque CALUP
8
Format et contenu des épreuves
Mise en situation : Erasmus, mobilité et études Proposition d’un scénario et de plusieurs types de documents (visuels, audios, internet) Epreuves de compréhension et de production (écrites et orales) CALUP
9
Contextes d’application prévus
Le CLES1 comme préparation à la mobilité Le CLES 2 comme préalable au concours d’entrée à l’IUFM Le CLES 3 comme condition pour enseigner dans les classes et sections européennes CLES 2 et CLES 3 comme niveaux de référence en Master CALUP
10
Etat des lieux et modes opératoires
Une expérimentation concluante CALUP
11
Etat des lieux et mode opératoire
Le CLES Etat des lieux et mode opératoire CALUP
12
marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Etat des lieux Phase expérimentale et dans 44 universités (sujet national pour les niveaux CLES 1 et CLES 2) Reconduction en avec présentation de 8000 étudiants (élargissement à l’italien et au portugais) Certification CLES intégrée au LMD CALUP
13
Quelques données chiffrées au niveau national - années 2004 à 2006
CALUP
14
marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Les pôles 2005 CALUP
15
marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Les pôles 2006 CALUP
16
Une augmentation importante du nombre d’étudiants
CALUP
17
En 2006 les étudiants choisissent CLES 2 au niveau national
CALUP
18
Prédominance de l’anglais
CALUP
19
Répartition par langue et par niveaux de CLES
CALUP
20
Répartition des étudiants par filières
CALUP
21
Répartition par filières et niveaux CLES
CALUP
22
Répartition par années de cursus
CALUP
23
Répartition par niveaux CLES et années de cursus
CALUP
24
Satisfaction de la formation
CALUP
25
CLES une épreuve adaptée au niveau des étudiants
CALUP
26
Durée de l’épreuve satisfaisante
CALUP
27
CLES plébiscité par nos étudiants
CALUP
28
Quelles certifications pour nos étudiants?
CALUP
29
Les impressions générales
CALUP
30
marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Lieux de passation CALUP
31
marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Le CLES et le LMD à Lyon2 CALUP
32
marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
33
Parcours Licence à Lyon2
UE transversales langue (LV1): enseignements préparatoires au CLES1 ou au CLES2 Inscription volontaire et gratuite à la certification Obtention de la Licence n’est pas subordonnée à celle du CLES CALUP
34
UE libres, Masters et CLES
UE libre “autre langue”: travail sur les compétences et la langue de communication UE libre “préparation à la mobilité”: objectifs opérationnels (séjours et études à l’étranger) Les langues et les Masters: le CLES2 comme objectif de référence CALUP
35
Perspectives de la certification à Lyon2
Parcours Licence: CLES et C2i pour valoriser les acquis des étudiants Poursuite des langues en Master avec le CLES 2 comme objectif de référence Objectif à atteindre: une certification pour 2 LVE à l’issue du cursus universitaire. La piste du PRES: la politique de site CALUP
36
marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Une certification nationale de l’enseignement supérieur pour la formation initiale Bilan et perspectives CALUP
37
Un positionnement officiel par étapes
Motion « CLES » de la CPU en 2004 Bilan de l’expérimentation 2004 Rencontre avec la DES demandes d’habilitation et validation CALUP
38
Un mode de fonctionnement avéré
Un comité de coordination Une politique de pôles Mutualisation et harmonisation des sujets CALUP
39
marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Perspectives Modification de l’arrêté de 2000 Pérennisation de la certification Mise en place du CLES3 CALUP
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.