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Le CLES: une certification nationale basée sur le CECR

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Présentation au sujet: "Le CLES: une certification nationale basée sur le CECR"— Transcription de la présentation:

1 Le CLES: une certification nationale basée sur le CECR
Etat des lieux, enjeux et perspectives CALUP

2 marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Présentation Le CLES : structure et objectifs Etat des lieux: de l’expérimentation à la reconnaissance Le CLES et le LMD: l’exemple de Lyon2 Bilan et perspectives CALUP

3 marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
CLES QUE C’EST? Une certification nationale à vocation européenne (arrêté du ) Une certification pour les étudiants de FI 3 niveaux de certification : CLES 1, CLES 2, CLES 3 3 langues proposées initialement: allemand, anglais, espagnol (+italien en 2005, portugais en 2006 et arabe en 2007) CALUP

4 marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Référentiel Développer les 5 compétences S’appuyer sur le Cadre Européen de Référence des Langues Vivantes (CLES 1 = B1, CLES 2 = B2, CLES 3 = C1 Privilégier la langue de communication et la mise en situation CALUP

5 marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Objectifs Un socle commun pour les étudiants La promotion du plurilinguisme Une lisibilité européenne CALUP

6 Les épreuves de certification
CALUP

7 Compétences attendues
CLES 1: atteste de la capacité de l’étudiant à s’insérer dans un programme d’études dans une université européenne/internationale CLES 2: atteste de la capacité de l’étudiant à restituer, présenter et exposer son point de vue sur des thématiques générales CLES 3 atteste de la capacité de l’étudiant à intervenir, interagir dans le cadre d’une présentation ou d’un colloque CALUP

8 Format et contenu des épreuves
Mise en situation : Erasmus, mobilité et études Proposition d’un scénario et de plusieurs types de documents (visuels, audios, internet) Epreuves de compréhension et de production (écrites et orales) CALUP

9 Contextes d’application prévus
Le CLES1 comme préparation à la mobilité Le CLES 2 comme préalable au concours d’entrée à l’IUFM Le CLES 3 comme condition pour enseigner dans les classes et sections européennes CLES 2 et CLES 3 comme niveaux de référence en Master CALUP

10 Etat des lieux et modes opératoires
Une expérimentation concluante CALUP

11 Etat des lieux et mode opératoire
Le CLES Etat des lieux et mode opératoire CALUP

12 marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Etat des lieux Phase expérimentale et dans 44 universités (sujet national pour les niveaux CLES 1 et CLES 2) Reconduction en avec présentation de 8000 étudiants (élargissement à l’italien et au portugais) Certification CLES intégrée au LMD CALUP

13 Quelques données chiffrées au niveau national - années 2004 à 2006
CALUP

14 marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Les pôles 2005 CALUP

15 marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Les pôles 2006 CALUP

16 Une augmentation importante du nombre d’étudiants
CALUP

17 En 2006 les étudiants choisissent CLES 2 au niveau national
CALUP

18 Prédominance de l’anglais
CALUP

19 Répartition par langue et par niveaux de CLES
CALUP

20 Répartition des étudiants par filières
CALUP

21 Répartition par filières et niveaux CLES
CALUP

22 Répartition par années de cursus
CALUP

23 Répartition par niveaux CLES et années de cursus
CALUP

24 Satisfaction de la formation
CALUP

25 CLES une épreuve adaptée au niveau des étudiants
CALUP

26 Durée de l’épreuve satisfaisante
CALUP

27 CLES plébiscité par nos étudiants
CALUP

28 Quelles certifications pour nos étudiants?
CALUP

29 Les impressions générales
CALUP

30 marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Lieux de passation CALUP

31 marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Le CLES et le LMD à Lyon2 CALUP

32 marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP

33 Parcours Licence à Lyon2
UE transversales langue (LV1): enseignements préparatoires au CLES1 ou au CLES2 Inscription volontaire et gratuite à la certification Obtention de la Licence n’est pas subordonnée à celle du CLES CALUP

34 UE libres, Masters et CLES
UE libre “autre langue”: travail sur les compétences et la langue de communication UE libre “préparation à la mobilité”: objectifs opérationnels (séjours et études à l’étranger) Les langues et les Masters: le CLES2 comme objectif de référence CALUP

35 Perspectives de la certification à Lyon2
Parcours Licence: CLES et C2i pour valoriser les acquis des étudiants Poursuite des langues en Master avec le CLES 2 comme objectif de référence Objectif à atteindre: une certification pour 2 LVE à l’issue du cursus universitaire. La piste du PRES: la politique de site CALUP

36 marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Une certification nationale de l’enseignement supérieur pour la formation initiale Bilan et perspectives CALUP

37 Un positionnement officiel par étapes
Motion « CLES » de la CPU en 2004 Bilan de l’expérimentation 2004 Rencontre avec la DES demandes d’habilitation et validation CALUP

38 Un mode de fonctionnement avéré
Un comité de coordination Une politique de pôles Mutualisation et harmonisation des sujets CALUP

39 marie-therese.maurer@univ-lyon2.fr mnolive@up.univ-mrs.fr CALUP
Perspectives Modification de l’arrêté de 2000 Pérennisation de la certification Mise en place du CLES3 CALUP


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