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Modèle AA 1936 Premier modèle du département automobile du groupe Toyoda.

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1 Modèle AA 1936 Premier modèle du département automobile du groupe Toyoda

2 Fondation de 1937 Corporation par Kiichiro Toyoda la Toyota Motor

3 Taiichi Ohno (1912-1990) La méthode Toyota est l’œuvre de Responsable des stocks Vice président Conseillé du groupe 1 2 3

4 méthode toyota c’est cela… La

5 JUSTE A TEMPS REDUCTION DES GASPILLAGES AUTONOMATION KAISEN Polyvalence des salariés FLUX TENDUS Objectifs

6 JUSTE A TEMPS REDUCTION DES GASPILLAGES AUTONOMATION KAISEN Polyvalence des salariés FLUX TENDUS Objectifs qualité délaiscoût

7 JUSTE A TEMPS REDUCTION DES GASPILLAGES AUTONOMATION KAISEN Polyvalence des salariés FLUX TENDUS STABILITE Méthodes Objectifs qualité délaiscoût

8 JUSTE A TEMPS REDUCTION DES GASPILLAGES AUTONOMATION KAISEN Polyvalence des salariés FLUX TENDUS STABILITE Méthodes Objectifs qualité délaiscoût

9 JUSTE A TEMPS REDUCTION DES GASPILLAGES AUTONOMATION KAISEN Polyvalence des salariés FLUX TENDUS STABILITE Méthodes Objectifs qualité délaiscoût

10 1.1. production en flux tendus La

11 Sa méthode : réduire les stocks

12 T. Ohno « Garder plus de stocks que ce que vous avez besoin pour bien faire fonctionner votre usine est du gaspillage »

13 pas plus sont prêts que ce que les clients à acheter » « Ne T. Ohno produisez

14 Vendre Produire Livrer 1 Les 3 étapes : 2 3 Il ne faut produire que ce qui a été commandé

15 Cela implique de raccourcir le délai de production

16 2.2. salariés impliqués Des

17 Toyota assure la stabilité de l’emploi à ses salariés

18 Ils sont polyvalents : ils changent de poste de travail toutes les 2 h

19 Ce qui limite l’ennui du travail répétitif

20 et augmente leur motivation

21 Ce qui donne à l’entreprise de la flexibilité pour remplacer rapidement un salarié absent ou malade

22 Ils équipe travaillent en

23 Leur rémunération dépend en partie des résultats de l’entreprise et des objectifs réalisés par leur équipe

24 Ils se réunissent dans des

25 problèmes rencontrés qui peuvent améliorer l’efficacité de leur travail. pour discuter des et des solutions

26 C’est le Kaizen l’amélioration permanente

27 3.3. rôle de la sous-traitance Le

28 Pour chaque type de pièces, Toyota fait appel à plusieurs sous- traitants qui sont mis en concurrence

29 Toyota assure à ses sous-traitants une relation stable c’est-à-dire une sécurité des achats à long terme

30 En échange innover à réduire leurs coûts les sous-traitants s’engagent à à réduire leurs prix

31 4.4. chaîne de production intelligente Une

32 La robotisation y tient une grande place

33 Les salariés suivent l’état de la production et de la réalisation des objectifs

34 La chaîne de montage s’arrête lorsqu’une panne est détectée et indique l’endroit où il faut intervenir

35 C’est le autonomation c’est-à-dire autonome automatisation ou Jidoka

36 5.5. objectif de qualité L’

37 La qualité est un objectif essentiel d’où les gants blancs

38 chacun nettoie ses souliers La propreté commence dès l’entrée de l’usine :

39 Le mobilier est mobile pour permettre un nettoyage rapide

40 En tous lieux, l’espace est marqué et organisé pour être rapidement nettoyé et modifié

41 résumé En le toyotisme c’est

42 l’objectif des 5 zéros Zéro panne Zéro défaut Zéro papier Zéro délai Recherche de la qualité (baisse des coûts et argument commercial) Informatique Autonomation, flexibilité flux tendu ou juste-à-temps Zéro stocks


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