Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDidiane Hebert Modifié depuis plus de 9 années
1
Laboratoire de Psychologie de la Santé et du Développement (EA 3729) Unité : Perception Cognition Handicap Evaluation de quatre dispositifs techniques sur un carrefour complexe Place Jean Macé à Lyon 7 ème Universit é Lumi è re Lyon 2 5 avenue Pierre Mend è s France 69676 BRON Cedex France Professeur Serge Portalier, Nicolas Baltenneck
2
Objectif de la recherche : Il s’agit de faire évaluer, par un public de personnes aveugles, l’efficacité de trois dispositifs techniques de feux sonores sur un carrefour d’une grande complexité. Population : 47 personnes aveugles ont participé, in situ, à la phase expérimentale de cette étude Place Jean Macé : 12 sur des parcours commentés 35 avec le questionnaire Objectif et population
3
Déplacement locomoteur chez l’aveugle Absence de « pré-vision » (Hatwell, 2003) Impact sur les anticipations perceptives/cognitives Impact sur l’orientation/guidage Source d’une forte anxiété (risques accrus de heurts ou de se perdre) Obligation d’intégrer d’autre données sensorielles immédiates (auditives, tactiles, kinesthésiques…) Effectue en permanence des hypothèses et des corrections en fonctions des « feedback » (Foulke, 1982) Importance d’une référence sonore fiable sur un parcours
4
Sortie 1 Sortie 4 Sortie 3 Sortie 2
5
Zone 1Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6 Zone 7 départ Arrivé e Voie Tram Av. Berthelot Av. Jean Jaurès métro SCHEMA DU PARCOURS
6
Phase 1 aller Phase 6 retour Place Jean Macé
7
Phase 2 Phase 4 Phase 3 Phase 5 Carrefour Jean-Jaurès X Berthelot
8
Phase 7 Carrefour Jean-Jaurès
9
Tableau 1 : conditions environnementales Condition 1 Parcours commenté (12 personnes) Condition 2 norme (8 personnes) Condition 3 (9 personnes) Condition 4 (18 personnes) Dispositifs divers avec bornes vocales et boutons poussoirs Ritournelle « Rouge pi é tons contre- all é e place Jean Mac é » Ritournelle + Ritournelle de d é but de vert « Rouge pi é tons contre-all é e place Jean Mac é arriv é e sur î lot plate-forme tramway » « Le feu pi é ton est vert contre-all é e Jean Mac é » « Attention, le feu pi é ton est rouge contre-all é e Jean Mac é »
10
Comptes-rendus de perception en mouvement. Trois activités sont sollicitées simultanément : MarcherPercevoirDécrire Les commentaires sont intégralement enregistrés sur magnétophone. Analyse de contenu pour en retirer les éléments significatifs. Les parcours commentés
11
Le questionnaire 4 thèmes principaux issus des parcours commentés : –Autonomie (capacité à gérer son environnement dans des conditions optimums d’autonomie) –Confort/stress = décision (niveau d’anxiété/inquiétude engendré par la mise en situation, prise de décision pour s ’engager) –Qualité du message sonore (paramètres prosodique, mélodique, d’intensité et d’intelligibilité du message sonore) –Perception de l’espace locomoteur (ce qui permet de se représenter mentalement le parcours à effectuer)
12
Le questionnaire Le questionnaire, comprend 52 questions, administrées aux 35 sujets aveugles (1825 données).
13
Résultats Condition 2 ~ Condition 3 (P=.05) Condition 4 > Condition 2 (P=.05) Condition 4 > Condition 3 (P=.05) Questionnaire
14
Résultats Échelles de « stress » Moyennes de stress en fonction de la Condition Condition 2Condition 3Condition 4 Moyennes 2,7583,1782,494
15
Résultats Échelles de « stress » Moyennes de stress en fonction de la travers é e Travers é esMoyennes 2 (tramway)3,40 3 ( î lot)2,78 4 (tramway)2,74 5 ( î lot)2,50 6 ( î lot)2,57 Traversée 2 > Traversée 5 (P=.05) Traversée 2 > Traversée 6 (P=.05) Traversée 3 > Traversée 6 (P=.05)
16
Appréciation des voix Voix agr é ables pas du toutun peumoyentout à faitpas d'avis 5,71%8,57%34,29%40,00%11,43%
17
Indices pour détecter une traversée Indices utilis é s pr é f é rentiellement pour d é tecter une travers é e. Sons de la circulation Sons des pi é tons Bordures de trottoirs Perception de bande d' é veil de vigilance Autres 1,6183,5592,5883,0294,882 Rang 1Rang 4Rang 2Rang 3Rang 5 les bruits provenant de la circulation (locomotion) ++++ bordures de trottoirs (utilisation massive de la canne) ++ bandes d’éveil de vigilance (pas toujours à la disposition) ~~~ Donc, grande importance des informations auditives !
18
Autres paramètres dans le traitement de l’environnement - Kinesthésie et système vestibulaire - Tactile et système haptique - Thermie et thermo vision - Olfaction et flux de faveurs - Flux auditifs
19
Représentation graphique des parcours Je mettrai une photo avec deux dessins
20
Conclusion, préconisations Messages vocaux clairs, en langage commun : Messages vocaux clairs, en langage commun : Avec renseignements sur le lieu + état de la circulation Pas nécessairement de commandements Environnement multimodal Ritournelle = danger ? Développement d’autres expériences
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.