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Laboratoire de Psychologie de la Santé et du Développement (EA 3729) Unité : Perception Cognition Handicap Evaluation de quatre dispositifs techniques.

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1 Laboratoire de Psychologie de la Santé et du Développement (EA 3729) Unité : Perception Cognition Handicap Evaluation de quatre dispositifs techniques sur un carrefour complexe Place Jean Macé à Lyon 7 ème Universit é Lumi è re Lyon 2 5 avenue Pierre Mend è s France 69676 BRON Cedex France Professeur Serge Portalier, Nicolas Baltenneck

2 Objectif de la recherche : Il s’agit de faire évaluer, par un public de personnes aveugles, l’efficacité de trois dispositifs techniques de feux sonores sur un carrefour d’une grande complexité. Population : 47 personnes aveugles ont participé, in situ, à la phase expérimentale de cette étude Place Jean Macé : 12 sur des parcours commentés 35 avec le questionnaire Objectif et population

3 Déplacement locomoteur chez l’aveugle  Absence de « pré-vision » (Hatwell, 2003)  Impact sur les anticipations perceptives/cognitives  Impact sur l’orientation/guidage  Source d’une forte anxiété (risques accrus de heurts ou de se perdre)  Obligation d’intégrer d’autre données sensorielles immédiates (auditives, tactiles, kinesthésiques…)  Effectue en permanence des hypothèses et des corrections en fonctions des « feedback » (Foulke, 1982)  Importance d’une référence sonore fiable sur un parcours

4 Sortie 1 Sortie 4 Sortie 3 Sortie 2

5 Zone 1Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6 Zone 7 départ Arrivé e Voie Tram Av. Berthelot Av. Jean Jaurès métro SCHEMA DU PARCOURS

6 Phase 1 aller Phase 6 retour Place Jean Macé

7 Phase 2 Phase 4 Phase 3 Phase 5 Carrefour Jean-Jaurès X Berthelot

8 Phase 7 Carrefour Jean-Jaurès

9 Tableau 1 : conditions environnementales Condition 1 Parcours commenté (12 personnes) Condition 2 norme (8 personnes) Condition 3 (9 personnes) Condition 4 (18 personnes) Dispositifs divers avec bornes vocales et boutons poussoirs Ritournelle « Rouge pi é tons contre- all é e place Jean Mac é » Ritournelle + Ritournelle de d é but de vert « Rouge pi é tons contre-all é e place Jean Mac é arriv é e sur î lot plate-forme tramway » « Le feu pi é ton est vert contre-all é e Jean Mac é » « Attention, le feu pi é ton est rouge contre-all é e Jean Mac é »

10 Comptes-rendus de perception en mouvement. Trois activités sont sollicitées simultanément : MarcherPercevoirDécrire Les commentaires sont intégralement enregistrés sur magnétophone. Analyse de contenu pour en retirer les éléments significatifs. Les parcours commentés

11 Le questionnaire 4 thèmes principaux issus des parcours commentés : –Autonomie (capacité à gérer son environnement dans des conditions optimums d’autonomie) –Confort/stress = décision (niveau d’anxiété/inquiétude engendré par la mise en situation, prise de décision pour s ’engager) –Qualité du message sonore (paramètres prosodique, mélodique, d’intensité et d’intelligibilité du message sonore) –Perception de l’espace locomoteur (ce qui permet de se représenter mentalement le parcours à effectuer)

12 Le questionnaire Le questionnaire, comprend 52 questions, administrées aux 35 sujets aveugles (1825 données).

13 Résultats Condition 2 ~ Condition 3 (P=.05) Condition 4 > Condition 2 (P=.05) Condition 4 > Condition 3 (P=.05) Questionnaire

14 Résultats Échelles de « stress » Moyennes de stress en fonction de la Condition Condition 2Condition 3Condition 4 Moyennes 2,7583,1782,494

15 Résultats Échelles de « stress » Moyennes de stress en fonction de la travers é e Travers é esMoyennes 2 (tramway)3,40 3 ( î lot)2,78 4 (tramway)2,74 5 ( î lot)2,50 6 ( î lot)2,57 Traversée 2 > Traversée 5 (P=.05) Traversée 2 > Traversée 6 (P=.05) Traversée 3 > Traversée 6 (P=.05)

16 Appréciation des voix Voix agr é ables pas du toutun peumoyentout à faitpas d'avis 5,71%8,57%34,29%40,00%11,43%

17 Indices pour détecter une traversée Indices utilis é s pr é f é rentiellement pour d é tecter une travers é e. Sons de la circulation Sons des pi é tons Bordures de trottoirs Perception de bande d' é veil de vigilance Autres 1,6183,5592,5883,0294,882 Rang 1Rang 4Rang 2Rang 3Rang 5 les bruits provenant de la circulation (locomotion) ++++ bordures de trottoirs (utilisation massive de la canne) ++ bandes d’éveil de vigilance (pas toujours à la disposition) ~~~  Donc, grande importance des informations auditives !

18 Autres paramètres dans le traitement de l’environnement - Kinesthésie et système vestibulaire - Tactile et système haptique - Thermie et thermo vision - Olfaction et flux de faveurs - Flux auditifs

19 Représentation graphique des parcours Je mettrai une photo avec deux dessins

20 Conclusion, préconisations Messages vocaux clairs, en langage commun : Messages vocaux clairs, en langage commun : Avec renseignements sur le lieu + état de la circulation Pas nécessairement de commandements Environnement multimodal Ritournelle = danger ? Développement d’autres expériences


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