Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉlise Gomez Modifié depuis plus de 9 années
1
Fédération Européenne de l’Alimentation, de l’Agriculture et du Tourisme (EFFAT) LE COMITE EUROPEEN DE DIALOGUE SOCIAL (CEDS) DU CLUB MEDITERRANEE Christian JUYAUX Secrétaire du CEDS Juillet 2014
2
Le Club Méditerranée Leader mondial des villages de vacances Le Club Med exploite des villages, villas et bateaux dans 40 pays à travers le monde, dont –51 en Europe-Afrique –11 aux Amériques –9 en Asie Une gestion diversifiée –49% en location –39% en propriété –12% en contrat de management 1 710 000 Gentils Membres dont : - 70 % d’européens - 16 % d’américains - 14 % d’asiatiques
3
Le Club Méditerranée Une activité qui stagne en Europe et se développe dans les Amériques et en Asie Chiffre d’affaires : 1483 millions d’euros (+ 2,6 %) –72 % en Europe-Afrique –4% aux Amériques –13% en Asie Les Gentils Membres (Clients) –63% d’Européens, –19% d’Américains –18% d’Asiatiques
4
Le Club Méditerranée Un personnel de 23 000 salariés structurés en 3 catégories Gentils Organisateurs permanents : 3 859 Gentils Organisateurs saisonniers : 6 286 Gentils Employés (personnel de service) : 12 827
5
Le Comité Européen de Dialogue Social du Club Med Le CEDS est constitué depuis le 18 septembre 1996, par un accord d’anticipation (article 13) de la Directive européenne sur les Comités d’Entreprise Européens Il est composé de : - 15 représentants du personnel (7F, 3I, 2E, 2G,1P) - 1 représentant de l’EFFAT
6
Le Comité Européen de Dialogue Social du Club Med Le CEDS intervient sur : La structure et l’organisation du Groupe La situation économique et financière L’emploi, la formation et l’égalité H/F Les nouvelles méthodes de travail La réduction ou fermeture d’établissements et les licenciements collectifs
7
Le Comité Européen de Dialogue Social du Club Med Fonctionnement : Un bureau (4 membres dont EFFAT) qui élit le secrétaire et se réunit à chaque intersaison Une réunion plénière en mai de chaque année Particularités : Une formation annuelle de tous les membres, financée par l’entreprise Prise en charge du temps passé par le représentant de l’EFFAT
8
La déclaration commune sur la sous-traitance au 19/06/2001 Le recours à la sous-traitance dans le respect des lois sociales et accords collectifs Le Club Méditerranée s’assure que les entreprises sous- traitantes respectent les accords d’entreprise, les conventions collectives et en particulier les droits fondamentaux du travail de l’OIT Les représentants du personnel des villages peuvent interpeller la direction sur les conditions sociales pour les activités externalisées Le recours à la sous-traitance doit s’inscrire dans une éthique du respect des personnes et des lois, ainsi que des coutumes des pays d’accueil
9
Interventions du Comité Européen de Dialogue Social 1998 : Lors de la fermeture des plates-formes téléphoniques en Belgique et dans les principales grandes villes d’Europe 1999 : Pour obtenir des garanties sociales négociées dans la revente des villages en Grèce
10
Interventions du Comité Européen de Dialogue Social 2000 : Permettre une réelle négociation à Marbella en Espagne entre les délégués du Club Méditerranée et le nouveau repreneur 2001 : A Porto Petro aux Baléares dans le conflit social, suite aux difficultés de renégociation du bail avec les propriétaires … et à chaque fois que l’emploi des salariés du Club Méditerranée est menacé
11
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la mobilité des GE 2003 : Le PDG propose au CEDS de faire venir l’hiver dans les villages alpins les GE travaillant l’été dans les villages de Turquie. 2004 : Un accord sur les droits fondamentaux au travail et la mobilité des GE est signé avec EFFAT-UITA. 2009 : L’accord est étendu aux GE de la zone Europe Afrique (Suisse, Maroc, Tunisie, Egypte, Côte d’Ivoire, Sénégal et Ile Maurice).
12
La Responsabilité Sociale de l’Entreprise Le CEDS s’est engagé avec la direction du Club Méditerranée pour : L’apprentissage d’une langue étrangère (Français/Anglais) à tout le personnel La mobilisation les délégués dans la lutte contre les déchets et le gaspillage L’implication du Club Méditerranée dans la labellisation sociale des établissements touristiques alpins 53% des villages exploités en 2012 sont éco-certifiés GREEN GLOBE sur une démarche intégrant l’économique, le social et l’environnemental.
13
Le projet d’Offre Publique d’Achat (OPA) En juin 2013, le PDG informe le CEDS d’une OPA amicale des 2 principaux actionnaires du Club Méditerranée : le conglomérat chinois FOSUN et ARDIAN (ex AXA PE) avec l’implication des 400 managers du Club Med Du fait du recours en justice des actionnaires minoritaires, et d’une contre OPA de l’homme d’affaires italien Andrea BONOMI le 30 juin 2014, l’avenir du groupe Club Med est incertain!
14
Pour une instance transnationale Pour impliquer les salariés (GE et GO) dans la construction de l’avenir du Club Méditerranée, EFFAT- UITA proposent d’organiser une instance transnationale d’engagement regroupant 2 fois par an les délégués et les syndicats de tous les pays concernés par cette multinationale pour : Informer sur les aspects économiques et financiers de l’évolution du Groupe Club Méditerranée Débattre des questions d’emploi-formation-mobilité et des conditions de travail Intervenir pour le respect des droits fondamentaux au travail et d’innover conjointement sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise
15
Pour plus d’informations Le site web du Comité Européen de Dialogue Social du Club Méditerranée (CEDS) www.ceds-clubmed.eu Les coordonnées du secrétaire du CEDS Christian JUYAUX Tel: +33 6 80 05 07 48 Email: christian.juyaux@9online.frchristian.juyaux@9online.fr c/o EFFAT Rue du Fossé aux Loups 38 B - 1000 Bruxelles
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.