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Publié parTrystan Roy Modifié depuis plus de 9 années
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De par sa formation d'architecte et de mathématicien,
Iannis XENAKIS ( ) Architecte de formation, élève notamment de Le Corbusier, il l'assista dans la construction du pavillon Philips lors de l'exposition universelle de Bruxelles en 1958. De par sa formation d'architecte et de mathématicien, il s'intéresse d'abord plus particulièrement à la musique sérielle, semi-automatisée. L'ordinateur augmentera la possibilité de créer un véritable « processus » de création, conçu dans sa globalité.
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Dès 1954, Iannis Xenakis crée Metastasis pour 61 instruments.
C’est la première musique entièrement déduite de règles et de procédures mathématiques. Pour son créateur, il s’agit de mettre en pratique une relation directe entre musique et architecture, combinaison certes peu commune, mais qui pour l’assistant de Le Corbusier va de soi. Pour concevoir les courbes du pavillon Philips, Xenakis décide de se baser sur les mêmes principes de construction que dans Métastasis. Dans ce pavillon, des œuvres de Edgard Varèse et de Xenakis lui-même seront émises par des haut-parleurs. Il adapte aussi Métastasis aux façades du Couvent de la Tourette, dont il assure le suivi du chantier.
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