Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPierre Martinet Modifié depuis plus de 9 années
1
LEXIQUE MEDIAPLANNING Critères sociodémographiques Presse Publicité Internet Sources : interne + Lagardère Active Publicité + Prismapub + Manchette Publicité
2
CONTACT Désigne l’exposition des individus à un support. Dans un plan presse une personne qui lit deux des supports du plan, comptera pour deux contacts. De même, une personne qui lit deux numéros d’un même titre comptera pour deux contacts. Les contacts peuvent également être appelés Occasions De Voir (ODV). Calcul : couverture x répétition COUVERTURE Nombre ou pourcentage de personnes touchées au moins une fois par un support au cours d’une période donnée. On peut la calculer sur l’ensemble de la population ou sur une cible donnée. AFFINITÉ Elle exprime la relation entre un support et une cible : elle met en évidence la proximité d’un support avec une cible en particulier. Plus un support a de lecteurs appartenant à cette cible, plus il est en affinité avec elle. L'affinité s'exprime en indice à base 100, 100 représentant la moyenne de la population. Un titre qui a 80% de femmes dans son audience, alors que la proportion de femmes dans la population est de 52%, a un indice « d'affinité femmes » de 154 = (80/52) x 100. APPORT EN COUVERTURE C'est le nombre de lecteurs supplémentaires que l'ajout d'un titre ou d'insertion dans un titre apporte au plan médias. PUBLICITE COUT POUR MILLE Coût pour 1000 exemplaires = prix à payer pour passer dans 1000 ex.(calcul = tarif x 1000 / diffusion) Coût pour 1000 audience = prix à payer pour toucher 1000 lecteurs (calcul = tarif x 1000 / audience totale ou sur l’audience d’un cible en particulier) Coût pour 1000 contact = prix à payer pour que la pub soit vue 1000 fois (calcul = tarif X 1000 / nb de contacts)
3
DEDUPLICATION Opération qui consiste à ne compter qu’une fois un individu exposé à plusieurs supports. La couverture d’un plan média est toujours dédupliquée GRP (Gross rating point) Indicateur de pression d'un plan média. Cet indicateur est le résultat de la couverture (exprimée en %) multipliée par la répétition. Par exemple, un plan qui touche 50% de la cible et a une répétition de 5 aura un GRP de 250. Ce même GRP de 250 pourra être obtenu avec 25% de la cible touchée 10 fois. PUBLICITE RÉPÉTITION Un plan médias comprend plusieurs insertions, qui vont toucher un certain nombre de personnes plusieurs fois (parce que la même personne lit plusieurs titres et/ou que le plan comprend plusieurs insertions dans le même titre). La répétition moyenne est le nombre de contacts reçus en moyenne par chaque personne touchée. NOTORIETE La notoriété d'une marque (d'un évènement, d'un individu...) est mesurée par la proportion d'individus, dans la population de référence, qui ont connaissance de l’existence de cette marque. On distingue classiquement la notoriété spontanée et la notoriété assistée NOTORIETE ASSISTEE La notoriété assistée d'une marque est la proportion d'individus, dans la population de référence, qui ont connaissance de cette marque quand on leur cite dans une liste de marques. NOTORIETE SPONTANEE La notoriété spontanée d'une marque est la proportion d'individus, dans la population de référence, qui citent cette marque de façon spontanée dans une interview, sans être aidés par l’énumération d’une liste de marques (la première marque citée spontanément est désignée comme top of mind).
4
PUBLICITE COMMENT LIRE UNE ECHELLE ? 72126619 400Hebdo1 PQChallenges (HE) 843,179414 500Hebdo1 PQMarianne 803,283723 800Hebdo1 PQLe Point 874,21 08127 800Hebdo1 PQL'Express 935,31 36929 800Hebdo1 PQLe Nouvel Observateur Ind.affGRPLDP/LNMTarif €Périodic.FormatsSupports Femmes - AEPM Nb insertions : 1 2007 Modelisation macro-probabiliste 1 insertion Le Nouvel Obs. touche 1,369 millions de femmes Dans l’extraction d’une échelle, le GRP équivaut au taux de couverture (en effet, pas de répétition puisqu’une échelle = 1 insertion) Le Nouvel Obs. touche 5,3% des femmes françaises Le Nouvel Obs. compte dans son lectorat proportionnellement moins de femmes que n’en compte la population française. Nouvel Obs. 48,4% des lecteurs sont des femmes Population française : 51,9% des individus sont des femmes
5
PUBLICITE COMMENT LIRE UN PLAN ? Le plan 1 (1 page dans l’Equipe Mag., L’Express, Le Fig. Mag, Geo et Paris Match) : touche 3,091 millions de lecteur, soit 28,8% de la population (ou de la cible si le plan est sorti sur une cible en particulier) Qui verront la publicité en moyenne 1,26 fois Au total, 3,888 millions de contacts auront été délivrés, c’est-à-dire que la pub aura été vue 3,888 millions de fois (3 091 x 1,26) GRP = 28,8 (tx de couverture) x 1,26 (répet.) Si on ajoute le Nouvel Obs. au plan 1 : On gagne 286 000 lecteurs (3 377 - 3 091) : c’est l’apport en couverture du NO. On peut le calculer en milliers de lecteur, ou en pourcentage de la population : ici, on gagne 2,7 points de couverture (31,5 - 28,8) On augmente légèrement la répétition, puisque les lecteurs verront la publicité en moyenne 1,28 fois (vs 1,26 dans le 1er plan) Au total, 4,316 millions de contacts auront été délivrés (la pub aura été vue 4,316 millions de fois) Comme on augmente et la couverture et la répétition, le GRP augmente de 4,0. Le coût global est plus élevé, mais le coût au GRP (= budget x GRP), lui, est plus faible. On apporte donc de l’efficacité.
6
AB+ Le sur-échantillon AB+ comprend les individus appartenant à des foyers dont le chef est cadre, profession libérale, profession intermédiaire, chef d’une entreprise de 10 salariés ou plus. ACTIFS La population des actifs comprend les personnes exerçant une activité professionnelle, y compris les chômeurs ayant déjà travaillé. Depuis 1990, l'INSEE y inclut les militaires du contingent. La population française de 15 ans et plus compte 53,4% d’actifs. Dans les enquêtes d'audience, les chômeurs sont classés dans leur ancienne profession, les autres actifs inemployés sont les personnes en congé maternité, en congé parental, en congé sabbatique, les apprentis. Les élèves, les étudiants, les personnes à la recherche de leur premier emploi, les retraités et les personnes n’exerçant pas de profession sont des inactifs. CSP+ Catégories socioprofessionnelles supérieures comprenant les actifs cadres, professions libérales, professions intermédiaires, chefs d’entreprises de 10 salariés ou plus FOYER (ou ménage) Unité de base du recensement INSEE. Le foyer ou ménage comprend l'ensemble des personnes vivant dans un logement indépendant. En France, on dénombrait 26, 363 millions de foyers en 2006. CRITERES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES PMG (Petit Moyen Gros) Répartition d’une population en fonction de l’importance de la consommation d’un produit ou d’une marque RESPONSABLE DES ACHATS (RDA) Personne qui dans un ménage se déclare comme responsable ou co-responsable des achat domestiques courants comme les produits alimentaires, les produits d'entretien, etc.
7
PQUG Presse Quotidienne Urbaine Gratuite OJD Office de justification de la diffusion, dénommé officiellement Diffusion Contrôle PQN Presse Quotidienne Nationale PRESSE PQR Presse Quotidienne Régionale AEPM Audience et Etudes de la Presse Magazine Presse Magazine Hebdos, Bi-mensuels, mensuels, bimestriels FCA et FHR France des Cadres Actifs et France des Hauts Revenus. Etudes réalisées par Ipsos. La prochaine vague (juillet 2008) sera la dernière. De même que la plupart des autres régies, nous n’y avons pas souscrit. Ces deux études seront remplacées par une étude CSP+, menée par TNS Sofrès, dont les 1ers résultats sont prévus pour l’été 2009. A terme, il n’y aura certainement plus qu’une seule étude globale, regroupant EPIQ, l’AEPM, et l’étude CSP+. SIMM Système d’Information Média Marché Nous y souscrivons tous les deux ans. EPIQ Etude de la Presse d’Information Quotidienne, réalisées par TNS Sofrès PHR Presse Hebdomadaire Régionale BUP Bande Unique Presse. Cette base de données permet une exploitation mediaplanning qui croise EPIQ et l’AEPM.
8
PRESSE * Rappel : nous ne souscrivons plus à ces 2 études, qui vont être remplacées par une unique étude CS+, qui comportera un volet BtoB et un volet BtoC. DETAIL DES PRINCIPALES ETUDES ( disponibles sur internet)
9
ACCUMULATION D'AUDIENCE Audience obtenue lorsqu’on passe plus d’une insertion dans un même titre. Si la totalité des lecteurs d’un titre lui était fidèle au point d’en lire tous les numéros, ce titre aurait les mêmes lecteurs à chaque parution et n’accumulerait pas d’audience. L’accumulation d’audience d’un support est donc inversement proportionnelle à la part de ses lecteurs réguliers. AUDIENCE UTILE Audience d’un support appartenant à la cible choisie (ex : possesseurs de téléphones mobiles). AUDIENCE Elle représente l'ensemble des personnes qui lisent un journal. Ce chiffre n'est connu que par des études d'audience réalisées par sondage (AEPM, EPIQ, SIMM…). Par convention, les publicitaires du monde entier utilisent une définition arbitraire. Sont comptabilisées dans l'audience l'ensemble des personnes qui déclarent « avoir lu, parcouru ou consulté, chez elles ou en dehors, un numéro même ancien du titre X au cours des "n" derniers jours. » ; n étant 7 pour les hebdomadaires, 15 pour les bimensuels, 30 pour les mensuels... L'audience est exprimée en LDP (Lecture dernière période). COMPOSITION Dans les tableaux d’audience, la composition est la répartition des lecteurs d’un titre sur les différents items. C’est la structure du lectorat. PRESSE PART D’AUDIENCE C’est le pourcentage d’audience d’un support ou d’un ensemble de supports par rapport à l’audience totale du média. PENETRATION Pourcentage d'une population donnée que touche un support. La pénétration est le rapport entre la population touchée par un support et la population de référence (population totale ou cible spécifique).
10
LECTEUR EXCLUSIF Pour un univers de supports donné, les lecteurs exclusifs d’un titre sont ceux qui ne sont lecteurs d’aucun autre titre de cet univers. L’audience exclusive d’un support dans un plan média constitue donc l’apport de ce titre à la couverture de ce plan LECTEUR OCCASIONNEL Presse quot.: personnes qui déclarent lire, parcourir ou consulter un quotidien moins souvent que 3 fois/semaine. Presse mag.: personnes qui déclarent lire, parcourir ou consulter un hebdo. moins souvent que toutes les semaines, un mensuel moins souvent que tous les mois, un bimensuel moins souvent que tous les 15 jours et un bimestriel moins souvent que tous les 2 mois LECTEUR REGULIER Pour la presse quot.: personnes qui déclarent lire, parcourir ou consulter un quotidien "tous les jours" ou "3 à 5 fois par semaine". Pour la presse mag.: personnes qui déclarent lire, parcourir ou consulter un hebdo. "toutes les semaines", un mensuel "tous les mois", un bimensuel "tous les 15 jours", un bimestriel "tous les 2 mois". PRESSE LECTEURS PRIMAIRES Lecteurs (au sens LDP) déclarant que le dernier exemplaire lu du titre a été acheté par eux-mêmes, ou qu'ils y étaient personnellement abonnés. LECTEURS SECONDAIRES Lecteurs (au sens LDP) déclarant que le dernier exemplaire lu du titre a été acheté (au numéro ou par abonnement) par une autre personne du même foyer. En fait, la formulation de la question dans l’AEPM ne fait plus la différence entre achat personnel et achat foyer. Les lecteur primaires et secondaires sont donc comptés ensemble. LECTEURS TERTIAIRES Personnes ayant lu (au sens LDP) un exemplaire chez des amis, sur leur lieu de travail, dans une salle d'attente...
11
TAUX DE CIRCULATION Rapport entre l'audience d'un numéro d'un titre et sa diffusion. Il mesure le nombre moyen de lecteurs par exemplaire. DIFFUSION Elle dénombre l'ensemble des exemplaires parvenus aux destinataires. Elle se compose : de la diffusion payée (par achat des numéros « ventes au numéro », ou par abonnement) de la diffusion gratuite (les « tiers en nombre » : exemplaires distribués dans les aéroports, les écoles…) ; o diffusion payée + diffusion gratuite = Diffusion France Payée (DFP) d'autre part, de la diffusion à l'étranger. o Diffusion France Payée + Diffusion à l’étranger = Diffusion Totale (DT) Dans la plupart des cas, les chiffres utilisés par les publicitaires sont ceux de la diffusion France payée (DFP). TAUX DE REPRISE EN MAIN Nombre de fois où le lecteur reprendra le même numéro d’un titre. PRESSE
12
VISITE Consultation d’un site web. Mesurée par des outils « site centric » et exprimée par rapport à une période donnée (la journée, la semaine, le mois....). Un visiteur unique peut effectuer plusieurs visites sur le même site. Le nombre de visites ne doit donc pas être assimilé au nombre de visiteurs. On peut assimiler les visites à la reprise en main. VISITEURS UNIQUES Individus ayant consulté un même site au cours d’une période définie. Mesure mensuelle, par des outils « user centric » comme le panel Médiamétrie Nielsen NetRatings (NNR). Le nombre total de visiteurs uniques sur un site tient compte de la déduplication. On peut assimiler le Visiteur Unique d’un site au Lecteur d’un titre. PAGE VUE Téléchargement complet d’une page sur le poste connecté. Si la même page est téléchargée plusieurs fois par un même internaute, elle sera comptée comme autant de pages vues. Le nombre de pages vues est un indicateur du potentiel publicitaire d’un site car elles déterminent l’espace publicitaire disponible : plus un site a de pages vues, plus il a de place pour héberger des campagnes. Pas de correspondance avec la presse car cette notion vient du fait qu’internet est un média dynamique. Si mon lecteur lisait 3 fois le sommaire du Nouvel Obs, ce sommaire serait considéré comme 3 pages vues. Je pourrais y placer trois fois de la publicité. PAGES VUES AVEC PUBLICITE / PAP (nombre de) Pages diffusées, sur lesquelles figurent un ou plusieurs objet(s) publicitaire(s). INTERNET SITE CENTRIC Technique de mesure d’audience s’effectuant à partir des serveurs hébergeant un site. USER CENTRIC Technique de mesure d’audience permettant d’effectuer la mesure au niveau de l’utilisateur (« mouchard » téléchargé sur l’ordinateur des panélistes).
13
CAPPING Le capping sert à limiter la répétition d’une annonce publicitaire auprès d’un même visiteur (le visiteur est identifié techniquement par un cookie.) Un capping de 3 signifie que l’internaute A ne verra que 3 fois la publicité durant la période de la campagne. Sa raison d’être est d’éviter la saturation des performances des créations et de limiter le caractère intrusif des formats envers les internautes. CLICS (nombre de ) Nombre de fois où l’internaute a cliqué sur un bandeau ou un objet publicitaire. CPMPAP C’est le coût pour 1 000 pages avec publicité vues soit le coût d’achat de l’espace publicitaire sur un site, ramené à une base de 1 000 pages vues avec publicité. IMPRESSIONS (nombre d’) / EXPOSITIONS PUBLICITAIRES Nombre de fois où un objet publicitaire s’affiche au sein d’une page Web consultée par un visiteur. La notion d’impression permet de comptabiliser l’occasion de contact avec la publicité. Cet indicateur s’apparente à la notion d’occasion de voir. TAUX DE CLIC Ratio entre le nombre de clics constatés et le nombre d’impressions diffusées. TAUX DE TRANSFORMATION Ratio entre le nombre de clics constaté et le nombre d’actes de transformation (clic, contact, achat,..) INTERNET
14
PART DE VOIX La part de voix d’un annonceur sur un site ou un emplacement, exprime en % le rapport entre le nombre de PAP dédiées à la campagne de l’annonceur et le nombre global de PAP estimées sur cet espace durant la période de communication de cet annonceur. ROTATION GENERALE (RG) Diffusion aléatoire d’objets publicitaires sur l’ensemble des pages du site support SERVEUR DE PUBLICITE / ADSERVER Logiciel de gestion de campagne - de la programmation des objets publicitaires jusqu’au suivi statistique en ligne. Le serveur de publicité permet l’insertion dynamique d’objets publicitaires dans les espaces prévus sur les pages éditoriales. Il offre également des possibilités de ciblage et de reporting. STREAMING Procédé technique de transmission numérique de données qui permet la lecture de flux vidéos et/ou de sons en continu et en temps réel INTERNET RICH-MEDIA Technologie ou format publicitaire permettant une plus grande richesse pour la création (interactivité, multimédia, espace de création élargi, possibilités d'interaction…) Ex de technologies rich media : Flash, DHTML, Streaming Ex de formats rich media : Flash Transparent, Interstitiel CONVERGENCE MEDIA Consommation des contenu medias par les internautes en dehors de leur support d’origine. Ex : écouter la radio sur internet, lire la presse dans une édition au format pdf sur internet…
15
EXPAND BANNER Format publicitaire « Rich Media ». Lorsque vous passez la souris sur ce type de bannière, vous déclenchez l'apparition d'une surface plus grande FLASH TRANSPARENT Format publicitaire « Rich Media ». Un Flash transparent est une animation conçue sur un calque transparent qui vous permet de voir le reste de la page. Le Flash transparent est le plus souvent utilisé sur les pages d'accueil. HABILLAGE DE SITE Format publicitaire « Rich Media ». L'habillage de site consiste à revoir le design d'un site pour l'adapter à la charte graphique de l'annonceur. Plutôt utilisé lors d'événements ou de périodes particulières (par exemple Noël, Halloween, sortie d'un film, d'un nouveau jeu vidéo, etc.), BANNIERE SIMPLE Première bannière à être apparue sur le Web dès octobre 1994, la bannière en format GIF s'est imposée comme le standard de base des bandeaux publicitaires. Au départ, il s'agissait d'un bandeau de taille 468 x 60 pixels, positionné en haut de page. Ensuite, ce standard s'est aventuré dans d'autres zones des pages web et s'est doté de petites animations (gif animé) INTERNET / Les formats INTERSTITIEL Format publicitaire classique. Annonce publicitaire qui s’affiche en plein écran et qui vient recouvrir la page visitée, dès la page d'accueil ou comme transition entre deux pages SKYSCRAPER Format publicitaire classique. Bannière verticale qui s'intègre au contenu ou apparaît en bordure de site.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.