La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organisation et outils pour le B2i

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organisation et outils pour le B2i"— Transcription de la présentation:

1 Organisation et outils pour le B2i

2 Organisation et réflexion
Calendrier et action Définition du Qui valide quoi? Information et formation des élèves Information de l’élève et de sa famille sur l’évolution de la validation Y-a-t-il un ou des pilotes dans l’avion?

3 Calendrier et action Définir des différentes compétences pour chaque classe Informer les familles sur le B2i (réunion de rentrée) Informer les élèves sur le B2i puis les former sur GIBII Début de la validation du B2i (A ce niveau là, les tableaux de compétences ne sont pas forcément ficelés) Information des élèves et familles de l’évolution de la validation Certification

4 Définition du Qui valide quoi?
Opérationnalisation des compétences par équipe disciplinaire ou pédagogique pour chaque section (ou classe). (Opérationnalisation) Définition et publication par chaque enseignant et pour chacune de ces classes des compétences qu’il pense valider dans l’année. (tableau prof) Récapitulatif des compétences balayées sur l’année pour chaque classe. (tableau par classe) Projection des compétences balayées pendant toute la formation. (tableau par formation) Nouvelle réflexion au niveau de chaque enseignant si des manques apparaissent dans certains domaines.

5 Information et formation des élèves
Il est nécessaire d’informer les élèves sur le B2i et les former sur l’application GIBII La formation prend une heure Elle peut être faite par un enseignant de la classe accompagné ou non par un autre enseignant.

6 Information de l’élève et de sa famille sur l’évolution de la validation
Il est souhaitable de fournir régulièrement à l’élève et à sa famille un bilan sur la validation du B2i (réunion parents professeur, feuille avec le bulletin…)

7 Y-a-t-il un ou des pilotes dans l’avion?
Il est nécessaire d’avoir un référant par discipline et par formation pour animer les groupes de travail sur les compétences un référant par classe pour faire la synthèse des tableaux sur les compétences et pour être l’interlocuteur privilégié des élèves et des collègues. Pour les questions de rémunération, je ne suis pas compétent

8 LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET
Q’est-ce le B2i? Que valide le B2i? Le B2i et les diplômes A quel moment un élève est titulaire du B2i? Comment est validée une compétence du B2i? Quel B2i pour nos élèves? Où et quand les élèves acquièrent les compétences B2i? Qui valide les compétences B2i? Quel outil pour le suivi des élèves? Ressource

9 QU’EST-CE LE B2i? Le niveau école atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l’issue de l’école primaire. Le niveau collège atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l’issue du collège. Le niveau lycée atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l’issue du lycée. Le brevet informatique et Internet est une attestation qui comporte trois niveaux de maîtrise des technologies de l’information et de la communication

10 QUE VALIDE LE B2i? Le B2i valide des compétences acquises dans les cinq domaines suivants: S’approprier un environnement informatique de travail (Domaine 1) Adopter une attitude responsable (Domaine 2) Créer, produire, traiter, exploiter des données (Domaine 3) S’informer, se documenter (Domaine 4) Communiquer, échanger (Domaine 5)

11 Domaine 1

12 Domaine 2

13 Domaine 3

14 Domaine 4

15 Domaine 5

16 LE B2I ET LES DIPLOMES En 2008, le B2i collège sera pris en compte au Brevet des collèges A partir de 2009, le B2i lycée devrait être pris en compte au baccalauréat.

17 A QUEL MOMENT UN ELEVE EST TITULAIRE DU B2I?
Le B2i est délivré par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique. L’attestation du B2i n’est délivrée que si au moins 2 disciplines figurent sur la feuille de position. Deux conditions sont nécessaires pour que le B2i soit délivré: 1- 80% des compétences doivent être validées 2- La moitié des compétences de chacun des domaines doivent être validées

18 COMMENT EST VALIDEE UNE COMPETENCE DU B2i?
Prenons un exemple: 1. L’enseignant dans le cadre de sa discipline propose de rédiger un dossier. 2. L’élève utilise la pagination automatique afin de gagner du temps. 3. L’élève demande à l‘enseignant de valider la compétence: Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (page, sommaire..) 4. L’enseignant valide ou ne valide pas la compétence

19 QUEL B2I POUR NOS ELEVES? Les élèves de BEP et de BAC doivent acquérir le B2i lycée Il est peut être souhaitable de commencer avec les élèves de B.E.P. par le B2i Collège Les élèves de Troisième doivent acquérir le B2i collège Il est peut être souhaitable que les élèves de CAP commencent par le B2i collège

20 OU ET QUAND LES ELEVES ACQUIERENT LES COMPETENCES B2i?
Afin d’assurer une cohérence et une visibilité dans l’acquisition des différentes compétences, il est nécessaire de définir à l’avance dans quelle(s) discipline(s) et dans quelle(s) année(s) chaque compétence sera acquise. Tableau par classe et par année (1ère STI Électronique) Tableau récapitulatif (STI Électronique)

21 QUI VALIDE LES COMPETENCES B2I?
Par souci de simplification et d’efficacité, on peut définir que: Chaque enseignant qui travaille avec les élèves sur une compétence peut la valider. La validation d’un seul enseignant suffit à la validation d’une compétence même si plusieurs enseignants travaillent sur celle-ci.

22 QUEL OUTIL POUR LE SUIVI DES ELEVES
Il existe deux possibilités: - La feuille de position « papier » - La feuille de position « numérique » (logiciel de gestion et de suivi GIBII)

23 AVANTAGE DE LA FEUILLE DE POSITION NUMERIQUE
Pas de perte de la feuille « papier » Facilité dans le suivi d’une année à l’autre Possibilité de suivi d’un établissement à l’autre La demande de validation de l’élève et la réponse de l’enseignant ne sont pas sur les heures de cours Suivi possible personnalisé ou par classe par le professeur principal (par exemple) Impression automatisée des attestations

24 Ressources Ressources: BO n°22 du 7 juin 2007;
BO n°42 du 16 novembre 2006; BO n°29 du 20 juillet 2006; B0 n°34 du 22 Septembre 2005; Formation: Gestion et validation du B2i (CDDP49); Diaporama de Gérard Le Gall (Animateur TICE 53). Diaporama de la formation B2I lycée fourni par M. Couret (IPR) Auteur: Jérôme Mady Lycée Chevrollier


Télécharger ppt "Organisation et outils pour le B2i"

Présentations similaires


Annonces Google