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Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales

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Présentation au sujet: "Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales"— Transcription de la présentation:

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2 Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales
de Bruxelles et 4 Centres de Santé de Masina

3 Maisons Médicales Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? (Historique)
Équipe pluridisciplinaire Soins de santé primaire, approche globale de la santé Population d’un quartier Promotion de la santé avec approche communautaire D’où venons-nous ? (Historique) 1970: pratique plus proche de la population et plus d’intégration des soins 1980: convention avec l’assurance maladie = forfait Nos valeurs Solidarité, Egalité, Equité, Démocratie, Participation, Autonomie, Justice, Respect des différences

4 LIBOSO Partenariats Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? (Historique)
CGAT et RDC Compétence Qui sommes-nous ? QUI: AISBL créée en 2011 LIEU ACTION: Bruxelles – Kinshasa BUT : améliorer la qualité des soins et l’accès aux soins COMMENT : échange de compétences basé sur la rencontre humaine D’où venons-nous ? (Historique) 2008: besoin de renforcement de la première ligne Mars 2011: première mission exploratoire (district sanitaire GOMBE) Constat ? Difficulté à maintenir le lien entre MM et CS Niveaux de prise en charge de patients différents Non respect de l’organisation de l’échange par les MM Absence de canal de communication privilégié Persistance de l’intérêt de la collaboration entre MM et CS

5 Termes de référence Ce qu’on voulait faire
s’enrichir de l’expérience des autres prendre conscience d’un autre système (mode de fonctionnement) identifier ce qui pourrait être transposable à notre pratique réinterroger nos pratiques au travers du regard de l'autre définir ensemble des axes de réflexion communs sur le long terme Nous analysons l’organisation de structures de soins de santé primaires au niveau de la prise en charge du patient, au niveau structurel, et enfin au niveau communautaire.

6 Termes de référence Ce qu’on a fait : une mission d’observation
zone de santé de Masina Bolingo, Elonga, Esperodi, Ntombwa Ya Maria, 4 binômes de travailleurs des MM Echanges avec la communauté (vaccination polio)

7 Ce que nous avons le plus apprécié dans les CS ?
Accessibilité pour les patients Le rôle de l’infirmier : responsabilités, compétences Bonne articulation entre les services Stratégies de prise en charge Efficience des ressources humaines Professionnalisme des récoltes des données Connaissance de la communauté et capitalisation des ressources d’un quartier

8 Ce qui pourrait être amélioré ?
Communication interne et externe (support écrit, cas patient, affiches, contre référence…) Offre en formations continues Intimité Satisfaction des patients (temps d’attente, heure d’ouverture, urgences…) Efficience des ressources (logistiques, informatiques, asepsie, charge de travail, politique salariale…) Accessibilité financière aux soins

9 Que faire pour l’avenir ?
Envoyer le rapport de mission (mi-novembre) Document cadre sur la construction d’un partenariat  Avoir des connaissances réciproques égales Echanger sur des problématiques communes (référence/contre-référence, données stat., mutualisation, informatisation …) Interagir de façon directe : communication mail, site web, facebook mission (tous les mois) Envoyer des revues de formations, des affiches, créer des newsletters (tous les 3 mois)

10 Quelques photos des moments de la mission

11 Bolingo

12 Elonga

13 Esperodi

14 Ntombwa Ya Maria

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16 FACEBOOK: LIBOSO2014

17 Prise de parole des CS Bolingo Elonga Esperodi Ntombwa Ya Maria

18 Questions- Réponses


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