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Baccalauréat international Compléter sa formation internationale avec le Programme du diplôme.

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2 Baccalauréat international Compléter sa formation internationale avec le Programme du diplôme

3 Le programme du Diplôme de l’IB au Québec Le Diplôme de l’IB a été développé en Europe au milieu des années 60, il est maintenant reconnu dans plus de 120 pays. Le Diplôme de l’IB a été développé en Europe au milieu des années 60, il est maintenant reconnu dans plus de 120 pays. Il a été introduit au Québec en 1983. Il a été introduit au Québec en 1983. En 1993, le Diplôme de l’IB est reconnu par le ministère de l’Éducation comme un équivalent du Diplôme d’études collégiales (DEC). En 1993, le Diplôme de l’IB est reconnu par le ministère de l’Éducation comme un équivalent du Diplôme d’études collégiales (DEC).

4 Un diplôme préuniversitaire différent évalué différemment Le Diplôme de l’IB est: Une façon différente de faire un DEC préuniversitaire.. Une façon différente de faire un DEC préuniversitaire.. un programme riche ouvert aux principaux champs du savoir; un programme riche ouvert aux principaux champs du savoir; un programme axé sur la qualité de la formation fondamentale des étudiants. un programme axé sur la qualité de la formation fondamentale des étudiants.  Une qualité de formation dont les universités québécoises tiennent compte lors de l’admission de nos diplômés.

5 Qualité de la formation fondamentale.  Une excellente maîtrise des langages;  Une excellente maîtrise des méthodes de travail;  Une excellente maîtrise des cultures.

6 Le Diplôme de l’IB Le Programme du diplôme prend la forme d’un modèle hexagonal, composé de six domaines d’études. De plus, ces champs de savoir gravitent autour d’un noyau composé de trois éléments spécifiques, eux aussi, au Diplôme de l’IB : la théorie de la connaissance; la théorie de la connaissance; le mémoire de recherche; le mémoire de recherche; les activités de CAS (Créativité, Action et Service). les activités de CAS (Créativité, Action et Service).

7  stimule la réflexion critique sur la connaissance et les expériences  les élèves examinent les fondements des jugements moraux, politiques et esthétiques Théorie de la connaissance mémoire créativité, action, service Le programme du diplôme

8 Que représente le mémoire pour l’étudiant?  la possibilité d’explorer un sujet d’intérêt particulier  travailler dans une matière qui n’est pas au programme  approfondir un sujet vu en classe maximum de 4000 mots Le programme du diplôme Mémoire Créativité, action, service Théorie de la connaissance

9 La personne entière Créativité, action, service (CAS) aide les élèves à devenir des citoyens responsables et empreints de compassion Créativité, action, service mémoire Théorie de la connaissance Le programme du diplôme

10 De façon générale: activités artistiques, mais aussi la créativité démontrée dans la conception et l’implantation de projets de service Créativité Le programme du diplôme Créativité, action, service mémoire Théorie de la connaissance

11 La participation dans des sports individuels et d’équipe, mais aussi dans des expéditions et des projets locaux et internationaux Action Créativité, action, service mémoire Théorie de la connaissance Le programme du diplôme Créativité, action, service mémoire Théorie de la connaissance

12 Activités sociales et communautaires: par exemple: visite d’hôpitaux aider des enfants avec des besoins spéciaux travail avec des réfugiés ou des sans-abri Service Le programme du diplôme Créativité, action, service mémoire Théorie de la connaissance

13 Formation disciplinaire 3 disciplines étudiées au niveau supérieur. 3 disciplines étudiées au niveau supérieur. –Connaissances plus larges et plus approfondies –Habiletés intellectuelles supérieures 3 disciplines étudiées au niveau moyen. 3 disciplines étudiées au niveau moyen. –Maîtrise des connaissances fondamentales –Habiletés intellectuelles fondamentales

14 Sciences humaines

15 École de Rochebelle, Programme d’éducation internationale (2000) École de Rochebelle, Programme d’éducation internationale (2000) Cégep Garneau, BI Sciences humaines (2002) Cégep Garneau, BI Sciences humaines (2002) Gagnante de la bourse TD ($60,000) en 2002. Gagnante de la bourse TD ($60,000) en 2002. Études universitaires à l’Université de Toronto. Études universitaires à l’Université de Toronto. Candidate au Doctorat en éducation à l’Université Stanford en Californie à l’automne 2006. Candidate au Doctorat en éducation à l’Université Stanford en Californie à l’automne 2006. Élise Paradis

16 Le BI et le droit de rêver Au BI, on nous convainc de notre capacité d'agir. On nous apprend à viser haut et à travailler fort pour atteindre nos objectifs. On nous apprend que la vie n'est pas toujours rose, mais qu'on sort toujours grandis des moments plus difficiles. Au BI, il est permis, voire nécessaire, de rêver. On nous offre les connaissances et les compétences pour construire nos rêves. On nous encourage à ouvrir tout grand les ailes, à parcourir le monde, à nous y investir à plein. Le BI, c'est le pouvoir des rêves. C'est notre futur que l'on construit. Élise Paradis

17 Sciences de la nature

18 Le mode d’évaluation La philosophie d’évaluation du diplôme cherche à mettre en valeur ce que l’étudiant peut réaliser avec ses acquis. La philosophie d’évaluation du diplôme cherche à mettre en valeur ce que l’étudiant peut réaliser avec ses acquis. Le classement de la performance s’effectue avec des paramètres uniformes plus que par comparaison entre pairs. Le classement de la performance s’effectue avec des paramètres uniformes plus que par comparaison entre pairs.

19 L ’é valuation L’évaluation des élèves se fait selon les modalités suivantes : À la fin de son programme, l’élève passe des examens de synthèse dans les six disciplines qu’il a étudiées pendant les deux années du programme. Ces examens ainsi que certains travaux réalisés pendant son programme permettent à l’étudiant d’accumuler 42 points, c’est-à-dire un maximum de 7 points par discipline. La rédaction du mémoire de recherche et d’essai en théorie de la connaissance complète cette note par l’ajout d’un maximum de 3 points.

20 Obtention du Diplôme Le Diplôme est attribué aux élèves ayant accumulé un minimum de 24 points et ayant satisfait aux conditions relatives au mémoire, à la théorie de la connaissance et aux activités CAS. Au Québec, le taux de réussite se situe à 99%

21 Les avantages du Diplôme de l’IB Une cote de rendement qui reconnaît la valeur du diplôme de l’IB. Une cote de rendement qui reconnaît la valeur du diplôme de l’IB. Une préparation supérieure pour l’Université. Une préparation supérieure pour l’Université. Un accès privilégié à des bourses importantes. Un accès privilégié à des bourses importantes.

22 Une cote qui reconnaît la valeur du diplôme de l’IBO Depuis quelques années, l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université Concordia prennent en considération les caractéristiques du Diplôme du baccalauréat international lors de l’examen des demandes d’admission en accordant autant d’importance à la note BI sur 45 points qu’à l’actuelle cote de rendement collégiale (CRC). Depuis quelques années, l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université Concordia prennent en considération les caractéristiques du Diplôme du baccalauréat international lors de l’examen des demandes d’admission en accordant autant d’importance à la note BI sur 45 points qu’à l’actuelle cote de rendement collégiale (CRC). La cote utilisée est calculée selon la formule suivante : La cote utilisée est calculée selon la formule suivante : Cote CRC BI = CRC + (note BI-2) 2

23 Un exemple Nous savons statistiquement qu’un élève qui a une cote R de 32,895 après ses trois premières sessions devrait obtenir 38/45 aux examens de l’IB. La cote utilisée pour son admission à l'université est donc calculée comme suit: Nous savons statistiquement qu’un élève qui a une cote R de 32,895 après ses trois premières sessions devrait obtenir 38/45 aux examens de l’IB. La cote utilisée pour son admission à l'université est donc calculée comme suit: 32,895+ (38-2) = 68.895 = 34.447 2 2

24 Exemples supplémentaires Moyenne de CRC Note BI45 Cote CRC BI 35,5734137,2865 30,0963632,048 26,8773228,4385 23,8552925,4275 Basé sur les étudiants de l’université de Montréal ayant obtenu un Diplôme de L’IBO entre 1997 et 2003.

25 Avantages d’une cote d’admission adaptée au Diplôme de l’IB Elle assure la reconnaissance des caractéristiques du Programme du diplôme, du fait que l’on retient l’ensemble des résultats permettant l’acquisition du Diplôme de l’IB. Elle assure la reconnaissance des caractéristiques du Programme du diplôme, du fait que l’on retient l’ensemble des résultats permettant l’acquisition du Diplôme de l’IB. Elle assure une reconnaissance équitable des efforts exigés pour l’obtention du Diplôme du baccalauréat international. Elle assure une reconnaissance équitable des efforts exigés pour l’obtention du Diplôme du baccalauréat international. la bonification n'est plus limitée à 0,5. la bonification n'est plus limitée à 0,5. Elle donne une chance à l’étudiant qui connaît un mauvais début de parcours de se reprendre puisque la cote R de la première session ne comptera plus que pour 1/6 de la cote finale et que les notes prédites tiennent plus compte des deuxième et troisième sessions. Elle donne une chance à l’étudiant qui connaît un mauvais début de parcours de se reprendre puisque la cote R de la première session ne comptera plus que pour 1/6 de la cote finale et que les notes prédites tiennent plus compte des deuxième et troisième sessions.

26 Pour de plus amples informations Cégep André-Laurendeau Cégep André-Laurendeau Cégep François-Xavier-Garneau Cégep François-Xavier-Garneau Champlain Regional College Champlain Regional College Collège Jean-de-Brébeuf Collège Jean-de-Brébeuf Collège Laflèche Collège Laflèche Vanier College Vanier College


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