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Le conseiller principal d’éducation en 2010 métier en tension ou métier de tensions ?

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Présentation au sujet: "Le conseiller principal d’éducation en 2010 métier en tension ou métier de tensions ?"— Transcription de la présentation:

1 Le conseiller principal d’éducation en 2010 métier en tension ou métier de tensions ?

2 Les trois caractéristiques du système éducatif L’école maternelle Les CPGE La vie scolaire

3 Placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel Circulaire n°82-482 du 28 octobre 1982

4 Un contexte institutionnel transformé 5 300 000 élèves dans le 2 nd degré Système éducatif centralisé Des établissements scolaires publics d’Etat 8900 CE+CPE 5 340 000 élèves dans le 2 nd degré Système éducatif décentralisé Des établissements scolaires publics locaux 12000 CPE 1982 2010

5 Des politiques scolaires volontaristes 28% d’une classe d’âge au baccalauréat 355 ZEP 64,5% d’une classe d’âge au baccalauréat 254 RAR + 750 RRS 1982 2010

6 Des évolutions sociologiques non maîtrisées 100 000 mineurs mis en cause pour faits de délinquance 887 000 familles monoparentales 120 000 à 150 000 jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification 215 000 mineurs mis en cause pour faits de délinquance (+ 115 %) 1 800 000 familles monoparentales 1982 2010

7 Un enrichissement des responsabilités Le fonctionnement de l’établissement La collaboration avec les enseignants L’animation éducative Le fonctionnement de l’établissement et le pilotage du service de vie scolaire le conseil à la direction et à l’ensemble de la communauté éducative L’éducation au respect des règles de vie et du droit dans l’établissement La contribution à la continuité et à la cohérence éducatives 1982 2010

8 Des territoires à conquérir et de nouveaux services à proposer Au collège Socle commun de connaissances et de compétences  Pilier 6  Pilier 7  …..et les autres Accompagnement éducatif

9 Des territoires à conquérir et de nouveaux services à proposer Au LP et au lycée Mieux orienter Mieux accompagner Mieux s’adapter à son époque Repérer et valoriser les compétences

10 Un espace à réinventer : l’internat Outil de réussite scolaire Outil d’apprentissage à la vie collective et domestique Outil d’ouverture culturelle

11 3 dossiers transversaux essentiels La lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire La lutte contre les discriminations La lutte contre la violence en milieu scolaire

12 En conclusion : pour réduire les tensions….. Une lisibilité accrue de la fonction  Passage d’une logique de tâches à une logique de projet  Passage d’une logique administrative à une logique éducative Une formation enrichie et renouvelée L’élaboration d’une politique éducative de l’établissement  Des savoirs mais aussi des savoir-être / des compétences Une formation renouvelée et enrichie

13 Bon anniversaire !!!!!


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