Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmauger Perrin Modifié depuis plus de 9 années
1
Réunion d’échanges PROJET FAMI-Cdif Jeudi 20 novembre 2003 Le SPL Mecatronic Seine Amont : Historique et modes d’animation du réseau d’entreprises
2
Le Système Productif Local Mecatronic Seine Amont (SPL) se caractérise par : - une spécialisation autour de domaines d’activité complémentaires ; - une concentration territoriale de la production en banlieue parisienne (sud-est, de part et d’autre de la Seine); - une solidarité active entre les entreprises (elles sont solidaires tout en demeurant indépendantes et en excerçant des métiers souvent très différents –18 métiers recensés au total-).
3
Le réseau d’entreprises « Mecatronic Seine Amont » a été labellisé « Système Productif Local » par la Datar et est reconnu par nombre d’institutionnels (Drire, Critt-Meca,…) avec lesquels le SPL travaille régulièrement. Le SPL Mecatronic Seine Amont est constitué d’ entreprises de « Seine Amont » (principalement situées dans le Val de Marne –94) dans le domaine de la conception et de la réalisation de produits complexes. Le SPL Mecatronic Seine Amont compte aujourd'hui 26 entreprises (spécialisées dans des activités innovantes allant de la mécanique à l'électronique en passant par l'informatique, les automates, la plasturgie ou les applications industrielles de l'image).
4
Les objectifs du SPL Mecatronic Seine Amont: Mecatronic Seine Amont s'est doté, grâce à son organisation en "chaîne de compétences", des moyens de trouver dans des délais très brefs les entreprises capables de répondre au projet des donneurs d'ordre, de la conception au montage du produit (prestations industrielles globales).
5
Les moyens de Mecatronic Seine Amont : - un réseau de bureaux d'études et d'entreprises de production - un animateur permanent - un conseiller technologique et un conseiller formation-RH « à disposition » du SPL.
6
« Historique » du dispositif d’animation : - 1992 : création de la Mission Seine Amont, structure « Etat » (DREIF) mise en place dans le cadre du Schéma Directeur définissant la Seine Amont comme « territoire prioritaire ». Missions d’aménagement (principalement) et de développement économique. - 1994 : l’Association pour le Redéveloppement Economique en Seine Amont (ARESA) est adossée à la Mission Seine Amont pour donner plus de souplesse et de moyens au redéveloppement économique de la zone. => lien établi entre pouvoirs publics, grandes entreprises et tissu industriel local (très dense).
7
Parallèlement : Mise à disposition par la Région Ile de France (via les Critt ) d’un Conseiller Technologique de bassin sur la zone Seine Amont. hébergé par la Mission Seine Amont, au même titre qu’ARESA; missions de conseil et d’aides à l’innovation et au transfert de technologie pour les Pmi de Seine Amont. En quelques années ( 1994-2000) : constitution d’un fichier de 700 entreprises industrielles, toutes rencontrées au minimum une fois.
8
A partir de 1999-2000, la Mission Seine Amont, ARESA et le Conseiller Technologique décident de mieux croiser leurs actions et d’accroître les services offerts aux Pmi sur Seine Amont. => la structure adéquate pour « porter » de nouvelles actions de développement économique est ARESA. => mise en place d’un pôle maintenance renforcement de la structure d’aide à la création d’entreprises émergence progressive du SPL Mecatronic
9
1999-2000 : Appel à projets DATAR (SPL) Travail du Conseiller Technologique pour « motiver » les Pmi les plus intéressantes pour s’intégrer dans un réseau dédié à la « Conception-réalisation de produits complexes » (CRPC). Débuts de l’ « animation » du réseau, à titre « bénévole », par le conseiller technologique Une quarantaine d’entreprises mobilisées, de manière informelle. => ARESA se positionne comme structure porteuse et monte le dossier auprès de la DATAR. Labellisation « SPL » par la DATAR en avril 2000
10
Etapes suivantes = structuration : - du réseau - de sa dimension « animation »
11
* Avril 2000 : organisation du SPL en Association Loi 1901 ( + changement de nom CRPC devient « Mecatronic Seine Amont ») -> une trentaine de Pmi présentes à l’assemblée constitutive. * 2ème semestre 2000 : réalisation d’une étude stratégique pour la structuration du réseau (financée par la Mission Seine Amont). Avec rôle d’ « animateur » (réunions, coaching…) joué par le consultant en charge de l’étude opérationnelle (Claude Guy Cslts). * Décembre 2000 : recrutement d’une personne chargée de l’animation-développement du SPL (profil « développement économique local »).
12
Parallèlement : Mobilisation des partenaires institutionnels : - Direction départementale de l’emploi (financement d’une étude pour poursuivre le développement du réseau via un axe fort : le développement de nouveaux marchés et de produits innovants grâce à une gestion optimisée et anticipée des compétences dans les Pmi organisées en SPL). - DRIRE ( financement à 30% d’un site-Portail internet « vitrine » du SPL)
13
Mobilisation des collectivités locales : - Principalement 2 communes de Seine Amont : Ivry/Seine Vitry/Seine => Soutien limité mais précieux (dans l’organisation de manifestations, pour l’ancrage local du SPL, …).
14
Mobilisation des Centres de compétences techniques régionaux et des Grandes Ecoles : - Travail facilité par les liens entre le Conseiller Technologique et ces centres. - Objectif : accroître les possibilités de développement de produits complexe innovants + bénéficier des moyens en ‘conception de produits’ offerts par ces structures - => Sont membres de Mecatronic : L’Ecole Centrale de Paris L’ENSAM Le Cerma, l’Aripa, le Cetim, quelques lycées techniques. rôle important dans l’animation « technique » (jouent le rôle de chefs de projets technologiques pour les projets industriels collectifs).
15
Synthèse sur la fonction « animation » du SPL Mecatronic:
16
Une « équipe d’animation » plutôt qu’un animateur unique, avec les composantes suivantes : - gestion administrative, communication, relais d’informations, organisation de réunion et de manifestations, contact permanent,… ( = poste d’animateur-développeur, devenu poste de « Délégué général » de l’association. Temps plein dédié au SPL) - Suivi technologique des projets et aides à l’innovation ( = services offerts par le Critt et les centres de compétences) - Suivi et conseil Ressources Humaines pour les PMI ( = mise à disposition pour Mecatronic (50% de son temps) du poste EFPMI*, créée par ARESA en 2001). * EFPMI : Emploi Formation PMI
17
Une offre de services assez larges offrant aux PMI des modes d’entrée multiples dans le SPL: - coopération industrielle stricto sensu, recherche de partenaires pour le développement de produits nouveaux, - travail sur la stratégie de développement (échanges entre pairs,…) - recherche d’un soutien dans la gestion des compétences, - communication à moindre coût (économies d’échelles pour des supports publicitaires, participation à des salons, site internet,…), - Meilleure intégration dans son environnement industriel (meilleure connaissance du territoire, « veille » économique empirique,…).
18
Les liens « pôle d’animation » - Pmi : Des réunions de la structure associative (C.A tous les 2 mois) Des réunions thématiques très régulièrement ( autour d’un développement de produits, dans le cadre de l’action « compétences », etc…) Une journée « portes ouvertes » annuelle (organisée par l’animateur en coopération avec les Pmi de Mecatronic exposantes) Un animateur mobilisable à tout moment pour faciliter la coopération inter-Pmi et diffuser de l’information utile.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.