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Baromètre DIF GARF / FFP

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Présentation au sujet: "Baromètre DIF GARF / FFP"— Transcription de la présentation:

1 Baromètre DIF GARF / FFP

2 Méthodologie et objectif
Deux questionnaires distincts « Responsables de Formation » / « Dirigeants d’organismes de formation » élaborés par le Comité de pilotage de l’étude : les responsables du GARF et de la FFP avec la collaboration du cabinet Perspective123. Consultation téléphonique simultanée des adhérents GARF et FFP réalisée en décembre auprès d’un échantillon de 200 adhérents du GARF et de 100 adhérents de la FFP. OBJECTIF : Évaluer l’utilisation et les perspectives de développement du DIF, au travers du regard croisé des Responsables de Formation et des Dirigeants d’organismes de formation.

3 Structure de l’échantillon des Responsables de Formation
Ecart des effectifs : Min : 18 collaborateurs Max : Observations : 200 réponses de responsables de formation sur la base d’entretiens téléphoniques. Les entreprises sont réparties en 4 secteurs d’activité. L’échantillon prend en compte un équilibre Paris / Province.

4 Structure de l’échantillon des Organismes de Formation
Observations : 100 réponses d’organismes de formation sur la base d’entretiens téléphoniques. Les organismes de formation ont été regroupés en 4 secteurs d’activité : Informatique : organismes proposant uniquement des formations Informatiques. Langue : organismes proposant uniquement des formations langues. Transversal : organismes proposant des formations diversifiées et s’adressant à toutes entreprises. Formation Métiers : organismes proposant des formations liées à un métier. L’échantillon prend en compte l’équilibre Paris / Province.

5 Caractéristiques des demandes DIF

6 La demande de DIF des salariés en 2006
Responsables de Formation Au total, combien de demandes de DIF avez-vous eu en 2006 ? Responsables de Formation Pour 100 demandes de DIF que vous traitez, combien y a-t-il de… 42% des entreprises ont reçu entre 10 et 50 demandes de DIF. Observations : 90% des entreprises ont reçu des demandes de DIF. Le DIF touche l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, quelque soit leur statut professionnel.

7 Répartition des demandes DIF par taille d’entreprise
et par secteur d’activité Responsables de Formation Au total, combien de demandes de DIF avez-vous eu en 2006 ? Les entreprises de 500 à 2000 salariés ont reçu en moyenne 33 demandes de DIF. Les entreprises du secteur industriel ont reçu en moyenne 64 demandes de DIF. Observations : Pour les entreprises de 2000 à 5000 salariés il y a en moyenne plus de 100 demandes de DIF. Les 2 secteurs dans lesquels il y a le plus de demandes sont : l’Industrie et la Banque, Finance, Assurance.

8 Les actions DIF demandées et réalisées

9 Que représentent les actions DIF pour l’année 2006 ?
Responsables de Formation Dans votre entreprise, en 2006, combien d'actions de formation « DIF » avez-vous déjà réalisées ? Organismes de Formation Dans votre entreprise, que représente, en pourcentage de votre chiffre d'affaires 2006, les demandes de DIF ? 36% des organismes ont réalisé entre 5 et 20 % de leur chiffre d’affaires avec le DIF. 22% des entreprises ont réalisé plus 50 actions de DIF. Observations : 90% des entreprises ont réalisé des actions DIF. 22% des entreprises ont réalisé plus de 50 actions DIF. 40% des organismes de formation ont réalisé plus de 5% de leur chiffre d’affaires dans le cadre du DIF.

10 Impact du DIF pour les Organismes de Formation
Dans votre entreprise, que représente, en pourcentage de votre chiffre d'affaires 2006, les demandes de DIF ? En fonction de l’activité de l’organisme de formation. Les organismes de formation spécialisés dans les langues ont réalisé en moyenne 6,88% de leur CA dans le cadre du DIF. Observations : 40% des organismes de formation ont réalisé plus de 5% de leur chiffre d’affaires dans le cadre du DIF dont : 75% des organismes de formation en Langues. 50% des organismes spécialisés dans les formations Métiers et Informatique.

11 Les demandes DIF validées par les Responsables de Formation
Quel est le % de demandes refusées en 2006 ? Responsables de Formation Dans les formations demandées par les salariés, pouvez-vous préciser la répartition en % des formations DIF par thème ? Observations : Trois quart des entreprises françaises n’ont jamais refusé de demandes DIF. Parmi les motifs de refus les plus fréquemment évoqués : L’absence de cohérence par rapport aux objectifs de l’entreprise. La durée et le budget. Observations : Les formations les plus demandées sont : Les langues L’informatique. Les formations spécifiques à un métier.

12 Les formations «DIF» réalisées
Organismes de Formation Proposez-vous des formations « DIF » spécifiques : Organismes de Formation Que représente en pourcentage chacun des 7 thèmes de formation suivant, par rapport à l'ensemble des formations DIF que vous réalisez. Observations : Les formations linguistiques et informatiques représentent plus de 70 % de l’ensemble des actions DIF réalisées par les organismes de formation. Juste derrière, en 3ième position, figurent les formations spécifiques à un métier, qui représentent en moyenne 15%.

13 Les salariés et le DIF

14 Profil des stagiaires Observations :
Organismes de Formation Pour 100 demandes de DIF que vous traitez, quel est le % de collaborateurs travaillant dans une entreprise de : Organismes de Formation Pour 100 demandes de DIF que vous traitez, combien y a-t-il de… Observations : 39% des stagiaires viennent d’entreprises de moins de 100 salariés. Plus de 45% des actions DIF concernent les ouvriers et les employés.

15 Les formations DIF et le temps de travail
Responsables de Formation Les départs en formation DIF se font : Observations : Fait marquant de l’étude, on observe un équilibre entre les actions DIF réalisées pendant le temps de travail et celles réalisées en dehors du temps de travail.

16 Le DIF et le temps de travail par secteur d’activité
Responsables de Formation Les départs en formation DIF se font : Observations : Les salariés de l’Industrie partent majoritairement en dehors du temps de travail. Les salariés de la Banque, Finance et Assurance partent majoritairement pendant le temps de travail.

17 Les effets du DIF

18 Les outils de gestion et de communication mis en œuvre par les Responsables de Formation
Avez-vous mis en œuvre les outils suivants pour le DIF ? % de OUI Observations : 94% des entreprises ont communiqué sur le DIF. 70% des entreprises évoquent le DIF lors des entretiens annuels.

19 Les outils de gestion et de communication mis en œuvre par les Organismes de Formation
Pour accompagner vos clients, avez-vous mis en place, % de OUI. Observations : 2/3 des organismes de formation ont communiqué sur le DIF auprès des responsables de formation. 1/3 des organismes de formation ont développé une offre de services pour les responsables de formation.

20 Les effets du DIF dans les entreprises
Responsables de Formation % de OUI Responsables de Formation Diriez-vous que, dans votre entreprise,… % de OUI Observations : 41% des Responsables Formation estiment que le DIF a rendu les collaborateurs acteurs de leur formation. Les collaborateurs sollicitent de plus en plus les Responsables de Formation. Près de la moitié des Responsables de Formation considèrent que le DIF complique la gestion de la formation.

21 Les effets du DIF pour les Organismes de Formation
Quels sont les effets du DIF sur votre entreprise … % de OUI. Organismes de Formation Pour la mise en œuvre de l'offre DIF… % de OUI. Observations : Les effets du DIF pour les organismes de formation : Pour 35% le DIF complique la planification des formations. 33% ont étendu leurs plages horaires.

22 Les effets du DIF sur les relations entre les Organismes de Formation et les Responsables de Formation Organismes de Formation Depuis la mise en place du DIF, … % de OUI. Responsables de Formation Etes-vous satisfait de l'offre des organismes de formation ? % de OUI. Observations : Les organismes de formation ont été sollicités par les responsables de formation principalement pour : de l’ingénierie de formation (62%) la construction d’une communication autour du DIF (45%) de l’ingénierie financière (27%)

23 Pistes de réflexion pour l’avenir
Poursuivre les efforts d’information et de communication, notamment auprès des responsables de formation et des salariés. Assouplir la gestion administrative et harmoniser les conditions d’éligibilité et de gestion du DIF. Le DIF sera-t-il réellement moteur dans le taux d’accès à la formation ? Le DIF favorisera-t-il l’individualisation du rapport à la formation ? Le DIF favorisera-t-il la capacité du salarié à devenir acteur de son employabilité ?


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