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Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits

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Présentation au sujet: "Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits"— Transcription de la présentation:

1 Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Estela Pereira Université d’Aveiro- Portugal Commission de gestion de Tuning

2 Methodologie pour l’implémentation d’un programme d’études
L’approche Tuning: Centrée sur l’étudiant Définition des profiles académiques et professionnels Définition des acquis de l’apprentissage Identification des compétences génériques et spécifiques Programme d’études orienté pour les résultats. Méthodologie Tuning : Adaptée aux différents programmes d’études Donnant de l’importance aux compétences Management Committee

3 Le modèle Tuning pour bâtir un programme d’études
IDENTIFICATION des besoins de la société CONSULTATION au niveau européen LOCATION des RESSOURCES Les parties concernées Le milieu académique Les professionnels RESSOURCES ACADEMIQUES RESSOURCES D’ORGANISATION RESSOURCES FINANCIÈRES Liens stratégiques avec d’autres institutions Définition du profil académique et professionnel Traduction en acquis d’apprentissage Compétences génériques Compétences spécifiques TRANDUCTION EN UE Traduction en programme d’études Contenue: (connaissance, compréhension, habilitées) Structure (UE et crédits) ÉVALUATION ASSURANCE QUALITÈ DE LA FORMATION Méthodes d’enseignemente et apprentissage

4 L’Unité d’enseignement (UE) au programme d’études
Définir les objectifs de la formation Comprendre le rôle de l’ UE dans le programme Définir les acquis d’apprentissage en tenant compte des compétences génériques et spécifiques. Considérer la charge de travail étudiant (nombre de crédits) de l’UE Définir les méthodes d’ enseignement et d’évaluation Vérifier la charge de travail effective Faire les ajustements nécessaires

5 L’ECTS pour l’accumulation de crédits
60 ECTS est la mesure du travail de l’étudiant pendant une année académique) Comme référence en Europe on estime que l’étudiant travail de 1500 a 1800 heures par année académique Un crédit correspond entre 25 et 30 heures de travail pour l’étudiant Différents méthodes pédagogiques mènent à des rapports différents entre les heures de cours et les heures de travail hors classes.

6 Évaluation de la charge de travail
Elle dépend de la discipline concernée. Ce sont les enseignants qui déterminent la charge de travail Il faut tenir compte d’une diversité de facteurs:: Différents traditions Le programme d’ études La cohérence du programme Les méthodes d’apprentissage Les méthodes d’ évaluation Les ressources disponibles

7 Détermination de la charge de travail de l’étudiant
I Module nombre de crédits/heures de travail de l’étudiant IV. Ajustement de l’U.E. aux nombres de crédits ou les activités pédagogiques II Planification des activités pédagogiques Définition du temps de travail III Vérification de la charge de travail par l’étudiant

8 Planification et vérification de la charge de travail
Il faut vérifier si la charge de travail est d’accord avec le prévu Ce sont les étudiants qui mieux peuvent donner cette information Un groupe d’étudiants prend note régulièrement des temps qui lui ont été nécessaires pour obtenir les apprentissages requises On compare ces résultats avec le prévu par le professeur.

9 Formulaire de planification d’une UE (à remplir par l’enseignant) Caracterization de l’UE Compétences à développer Acquis de l’aprentissage Activités pédagogiques Estimation des heures de travail de l’étudiant Évaluation

10 Formulaire de vérification du temps de travail d’une UE (à remplir par l’étudiant) Caracterization de l’UE Compétences à développer Acquis de l’aprentissage Activités pédagogiques Heures de travail de l’étudiant Évaluation

11 Conclusions Le montage d’une UE est un processus dynamique
Il faut définir les acquis de l’apprentissage et les méthodes d’enseignement Il est essentiel de vérifier régulièrement la correspondance entre les crédits de l’UE et la charge de travail effective de l’étudiant


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