Télécharger la présentation
Publié parAmaury Gerard Modifié depuis plus de 9 années
1
Exposé introductif Atelier technique sur les possibilités de valorisation du Typha Atelier australis à des fins de production d’énergies domestiques
2
PREDAS et PSACD
3
Typha australis: une plante envahissante, à croissance rapide;
et qui colonise les zones d’inondation des fleuves, les systèmes d’irrigation, les terres agricoles, les pâturages de décrue, etc.
4
Conséquences de la forte propagation Sur le plan agricole et alimentaire:
mauvaise l’efficience des ouvrages d’irrigation, réduction des superficies cultivables sur les rives, difficulté d’accès aux cours d’eau et à la navigation fluviale, milieu favorable pour la prolifération d’oiseaux granivores, altère la qualité de l’eau (pêche)
5
Conséquences (suite) Sur le plan sanitaire: l’eutrophisation de la biomasse végétale altère la qualité de l’eau, le peuplement de typha australis constitue un biotope particulièrement favorable au développement des vecteurs de certaines maladies telles que la bilharziose et le paludisme
6
Conséquences (suite) étouffe les autres espèces végétales,
Sur le plan environnemental: étouffe les autres espèces végétales, d’où risque d’érosion génétique, lourde de conséquence
7
La prolifération du typha est donc une contrainte pour le développement rural dans la Vallée du fleuve Sénégal et du delta central du Niger ; ce qui justifie une lutte contre l’ expansion de cette plante
8
Voies envisageables pour lutter contre Typha
destruction manuelle (arrachage): difficile et fastidieuse lutte chimique, plus efficace mais aussi plus coûteuse et néfaste pour l’environnement lutte biologique (reste à mettre au point) lutte par le passage de feu est inefficace, le milieu étant quasiment toujours humide (difficulté d’atteindre les rhizomes) ; lutte par la valorisation de la plante: déjà plusieurs utilisations : artisanat, médecine traditionnelle, matériau de construction.
9
C’est ainsi que pour mener une lutte « utile » contre cette plante, tout en la gérant, l’on s’est proposé de prospecter les possibilités de son utilisation à des fins de production d’énergie domestique.
10
Objectifs de l’opération envisagée
ultime: maîtriser/contrôler le développement du typha australis afin de réduire ses impacts négatifs, immédiat: valoriser la biomasse par du charbon biologique et contribuer ainsi à la lutte contre le d déboisement et la dégradation de l’environnement, et contre la pauvreté
11
Intérêt de l’ initiative pour le PREDAS
permettre aux pays confrontés au Typha australis de prospecter les différentes possibilités d’utilisation de cette plante en tant qu’énergie alternative, et, entrevoir une transposition des technologies y afférentes pour lutter contre d’autres plantes envahissantes : Jacinthe d’eau, Sida cordifolia, etc.
12
Objectifs de l’atelier technique
passer en revue les rapports de l’étude de base, mettre à jour et partager les informations sur le typha et son utilisation, notamment pour des fins énergétiques, identifier les questions-clés pour la mise en œuvre de l’initiative de valorisation du typha à des fins énergétiques (analyse de la faisabilité de cette filière) rendre opérationnel et organiser « l’après atelier » : qui va faire quoi et comment ?
13
Quelques questions en suspens
Trois étapes dans l’approche: la récolte/ramassage et le séchage de la matière première (biomasse de typha) ; la carbonisation de la biomasse et le compactage/moulage de la poussière de charbon ; l’insertion du charbon de typha dans les circuits de commercialisation au niveau des centres de consommation.
14
1. De la récolte/ramassage et séchage de la biomasse de typha
Comment se fera l’arrachage des tiges de typha (manuellement ou mécaniquement) ? Comment sera organisé le transport ? Quels seraient les coûts de la récolte et du transport de la matière première et qui les supportera? Quels avantages pourraient en tirer les groupes cibles (paysans) ? Une (1) ou plusieurs unités de carbonisation ?
15
2. De la carbonisation de la biomasse et compactage/moulage de la poussière de charbon
Existe-t-il déjà des techniques t (notamment traditionnelles) de carbonisation qui aient été testées? Quels types de fours utiliser ? Agglomération/compactage et moulage : quelle serait la meilleure manière de procéder?
16
3. De l’insertion du charbon de typha dans les circuits de commercialisation au niveau des centres de consommation le charbon de typha sera t-il compétitif face au charbon de bois ? le nouveau produit va t-il induire de nouvelles dépenses (équipements)?
17
la filière typha et sécurité alimentaire?
Au plan politique la forme de valorisation envisagée, est-elle la mieux indiquée ? la filière typha et sécurité alimentaire? quels investissements nouveaux? Quelle subvention et à quel niveau de la filière?
18
JE VOUS REMERCIE
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.