Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Pour un campus virtuel en santé…
Table techno-pédagogique du REFAD Le 8 mars 2007 Présenté par Isabelle Trudeau, Conseillère pédagogique au distance
2
Plan de la présentation
Introduction : savoirs pratiques Historique du CVS Cadre pédagogique du CVS (approche socioconstructiviste et pratique réflexive) Formation professionnelle et continue (FPC), contexte socioconstructivisme et pratique réflexive L’apprenant dans le Campus Virtuel en Santé (CVS) La formation professionnelle continue et la pratique réflexive Le praticien réflexif dans l’action et sur l’action Les défis d’un campus virtuel (virtualisation de la formation, polyvalence et personnalisation) Conclusions
3
Introduction : savoirs pratiques
Campus virtuel ?1 Un campus virtuel désigne tout site Web ayant pour objet de s'adresser à une communauté d'apprentissage en mettant à sa disposition les ressources pédagogiques et les fonctionnalités de communication et de collaboration correspondantes. Certains de ces sites choisissent une métaphore graphique représentant un campus physique avec sa cafétéria, sa bibliothèque, ses salles de cours etc. (voir aussi université virtuelle) 1
4
Introduction : savoirs pratiques
ETATS-UNIS Western Governors University (WGU) Open University EUROPE Campus Virtuel Suisse Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF)
5
Introduction : savoirs pratiques
CANADA Athabasca TechBC TÉLUQ L’université virtuelle canadienne (UVC)
6
Analyse de sites Fiche descriptive du site Contenu proposé par le site
Présentation globale du site
7
Analyse de sites Analyse de sites
8
Analyse de sites 3 catégories de sites Web pédagogiques
1. LES SITES AXÉS SUR LA FORMATION EN LIGNE 2. LES SITES AXÉS SUR LES RÉFÉRENCES 3. LES SITES DE PARTAGE D’EXPERTISE
9
Historique du CVS Projet de recherche et de développement (R&D)
Les acteurs (porteurs du projet, responsables de projets, concepteurs multimédia et TI, auteurs, etc.) Ingénierie structurelle et pédagogique (modularité, conceptualisation et modélisation)
10
Cadre pédagogique L’approche socioconstructiviste
La pratique réflexive
11
Cadre pédagogique Qu’entend-on par la « formation professionnelle continue » dans un contexte de socioconstructivisme et de pratique réflexive ?
12
Réseaux d’apprentissage Communautés de pratique Groupes de recherche
Comment le CVS s’insère-t-il dans un processus de formation professionnelle continue mettant en valeur la pratique réflexive ? Outils de gestion Réseaux d’apprentissage Communautés de pratique Groupes de recherche Bibliothèques virtuelles Objets d’apprentissage
13
Le praticien réflexif
14
La praticienne réflexive… Défis ?
1 - Défi et enjeux de la virtualisation de la formation 2 - Défi de la polyvalence 3 - Défi des comportements
15
Conclusions Les coûts (administration, conception, production, informatique, recherche, etc.) La plate-forme (WebCT, Moodle) L’apprenant (VAAB) Les ressources (outils de communication et encadrement) Les incontournables (le travail collaboratif et l’interdisciplinarité)
16
Histoire de vous amuser un peu…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.