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6 octobre 2011 Alexandre Laignel. Les questions de l’enquête nationale sur les politiques en faveur des piétons et des cyclistes 2010-2011.

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1 6 octobre 2011 Alexandre Laignel

2 Les questions de l’enquête nationale sur les politiques en faveur des piétons et des cyclistes 2010-2011

3 LES DONNÉES TRANSPORTS ACTIFS Le concept de « système vélo » « Système transport » : Les conditions de l’utilisation d’un mode de transport G.Dupuy, 1999. La dépendance automobile. AMENAGEMENT (Apaisement des vitesses de circulation, pistes…) STATIONNEMENT (espace public, espace privé…) SERVICES (Location, VLS, prêt, billettique unique, transport vélo sur modes ferrés…) 6 octobre 2011 Alexandre Laignel

4 LES DONNÉES TRANSPORTS ACTIFS Le stationnement Nombre de sites Nombre de places –‘Arceaux de stationnement’* réservés aux cyclistes……… –‘Arceaux de stationnement’* réservés aux deux-roues en général……… –Parkings vélos couverts non gardés……… –Emplacements libres pour vélos dans des parcs de stationnement auto……… –Local sécurisé pour vélos dans des parcs de stationnement auto……… –Garages à vélos gardés, vidéosurveillés ou à accès contrôlé à la gare cen­trale……… –Autres garages à vélos gardés, vidéosurveillés ou à accès contrôlé……… –‘Consignes ou boxes pour vélos’*……… Total………

5 Les répondants à l’enquête - communes

6 Les répondants à l’enquête - intercommunalités

7 Les tendances des politiques cyclables 2010-2011

8 PROGRESSION DES POLITIQUES CYCLABLES Forte augmentation du stationnement vélo + 140 % de places de stationnement entre 2007 et 2010 dans 7 des 10 plus grandes villes de France 6 octobre 2011 Alexandre Laignel Paris : + 129 % Nice : + 54 % Nantes (agglomération) : + 15 % Strasbourg (agglomération) : + 201 % Montpellier : + 18 % Bordeaux : + 56 % Lille : + 674 % Genève : 2440 (commune, 2007), 9413 (agglomération, 2010) Lyon : 2 354 (commune, 2007), 13 165 (agglomération, 2010) Toulouse : 1 810 (commune, 2007), 3 150 (agglomération 2010) Marseille : non répondu

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10 LES DONNÉES TRANSPORTS ACTIFS Les autres données du stationnement Quelques enseignements… Le comptage régulier de vélos sur les lieux de stationnement, est un outil encore peu utilisé (Les Mureaux…) L’utilisation de l’article 12 dans les documents d’urbanisme se développe (Bordeaux, Tours, Lanester, Avon, Amiens, Montbéliard, Bourges, Les Mureaux…………) 6 octobre 2011 Alexandre Laignel

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12 6 octobre 2011 Alexandre Laignel

13 Des données au service des politiques publiques

14 LES DONNÉES TRANSPORTS ACTIFS Partage de la donnée et aides aux politiques publiques - Mise à disposition des données disponibles en open source - Mesurer les évolutions : 2007-2010 - Réaliser un état des lieux des politiques « modes actifs » d’une collectivités : points forts, points faibles - Obtenir des ratios à taille de collectivités équivalentes 6 octobre 2011 Alexandre Laignel

15 LES DONNÉES TRANSPORTS ACTIFS Partage de la donnée et aides aux politiques publiques A plus long terme… - Des données complémentaires à articuler aux autres données mobilité (EMD, cartographie 2.0…). Difficultés rencontrées : systématiser des outils fiables d’évaluation de la « maîtrise d’usage » ! 6 octobre 2011 Alexandre Laignel


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