Télécharger la présentation
Publié parJehanne Leray Modifié depuis plus de 9 années
1
Réunion du comité de suivi de la charte environnementale
direction générale de l’Aviation civile service navigation aérienne région parisienne direction des opérations service aviation générale Projet de dispositif circulation aérienne pour les départs, arrivées et tours de piste des avions et hélicoptères de l’aérodrome de Toussus-le-Noble Phase 1 Réunion du comité de suivi de la charte environnementale du 5 février 2009
2
Nouveau dispositif - phase 1
SNA-RP/ORY/AG Nouveau dispositif - phase 1 Permet d’expérimenter rapidement le circuit à vent arrière unique et les départs vers l’ouest Laisse le temps d’étudier et de mettre en place les améliorations demandées par les usagers (amers) pour la mise en place du dispositif complet Permet d’analyser toutes les possibilités de réduction de risque pour une mise en œuvre du nouveau dispositif en toute sécurité Caractéristiques : Une zone réglementée temporaire (ZRT) avec contact radio et transpondeur obligatoires Un circuit à vent arrière unique Une procédure d’approche IFR GNSS face à l’est dans l’axe Des départs ouest en divergence Des évolutions de trajectoires limitées. Remarque : Ce dispositif expérimental ne prend pas en compte l’itinéraire hélicoptère vers le nord. Celui-ci fera l’objet d’une discussion spécifique.
3
SNA-RP/ORY/AG Dispositif actuel piste 25 : arrivées Sierra / départs ouest / tours de piste WH1 600 ft 1000 ft 600 ft 800 ft Hotel Christ de Saclay 800 ft 600 ft Sierra DEP/ARR IFR DEP VFR avion DEP VFR avion/hélico ARR VFR avion ARR VFR avion/hélico DEP/ARR VFR hélico TDP avion TDP hélico
4
SNA-RP/ORY/AG Nouveau dispositif phase 1 en piste 25 : avec ZRT, tour de piste vent arrière unique, départs 25 divergents WH1 600 ft 1000 ft 800 ft 600 ft Christ de Saclay 800 ft Sierra DEP/ARR IFR DEP VFR avion DEP VFR avion/hélico ARR VFR avion ARR VFR avion/hélico DEP/ARR VFR hélico TDP avion TDP hélico Remarque : le détail des tours de piste fait l’objet de 3 planches complémentaires en fin de diaporama
5
SNA-RP/ORY/AG Dispositif actuel piste 07 : arrivées Sierra / départs ouest / tours de piste WH1 600 ft 600 ft 800 ft Hotel Christ de Saclay 1000 ft 600 ft 800 ft Sierra DEP/ARR IFR DEP VFR avion DEP VFR avion/hélico ARR VFR avion ARR VFR avion/hélico DEP/ARR VFR hélico TDP avion TDP hélico
6
SNA-RP/ORY/AG Nouveau dispositif 07 phase 1 : avec ZRT, tour de piste vent arrière unique, finale IFR 07 dans l’axe WH1 800 ft 600 ft Hotel Christ de Saclay 1000 ft 600 ft 800 ft Sierra DEP/ARR IFR DEP VFR avion DEP VFR avion/hélico ARR VFR avion ARR VFR avion/hélico DEP/ARR VFR hélico TDP avion TDP hélico
7
SNA-RP/ORY/AG Circuit à vent arrière unique - Projet retenu par le comité de suivi pour une expérimentation TDP avion TDP hélico 600 ft AAL 800 ft AAL S
8
Améliorations complémentaires
SNA-RP/ORY/AG Améliorations complémentaires Déplacement vers l’ouest de l’amer en fin d’étape de base 25 afin d’éviter les débordements à l’extérieur du circuit vers les Loges en Josas. Recherche d’un repère latéral en fin de montée initiale 25 pour prévenir les virages anticipés au voisinage de Chateaufort. Recommandation pour contourner la partie nord de Cressely en fin de vent arrière 07
9
Améliorations complémentaires
SNA-RP/ORY/AG Améliorations complémentaires TDP avion TDP hélico ? 600 ft AAL 800 ft AAL ? S
10
Propositions Expérimentation du dispositif phase 1 (avec ZRT)
SNA-RP/ORY/AG Propositions Expérimentation du dispositif phase 1 (avec ZRT) Circuit de piste à vent arrière unique. Départs face à l’ouest en divergence. Procédure d’arrivée IFR 07 dans l’axe (GNSS). Poursuivre les études vers la phase 2 du dispositif (avec CTR)
11
Etude de sécurité – phase 1
SNA-RP/ORY/AG Etude de sécurité – phase 1 Identification des évènements redoutés acceptabilité des risques après application des moyens en réduction de risque selon l’occurrence et la gravité, nécessité de réaliser un dossier de sécurité (DSAC) Séparation et orientation des flux arrivées et départs dans la ZRT (points de comptes-rendus) Pénétration dans la ZRT sur autorisation du contrôle Convergence entre les tours de piste et les arrivées de Sierra Etagement entre les tours de piste, les arrivées de Sierra et les départs en 07 via la branche vent arrière Séparation et dépassement entre avions en vent arrière
12
En piste 25 : dispositif identique à la phase 1
SNA-RP/ORY/AG Nouveau dispositif phase 2 piste 07 avec CTR : arrivées par l’ouest, départs vers Sierra, itinéraire hélicos vers le nord WH1 1000 ft 600 ft 800 ft Christ de Saclay 1000 ft Sierra DEP/ARR IFR DEP VFR avion DEP VFR avion/hélico ARR VFR avion ARR VFR avion/hélico DEP/ARR VFR hélico TDP avion TDP hélico En piste 25 : dispositif identique à la phase 1
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.