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La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »

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Présentation au sujet: "La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »"— Transcription de la présentation:

1 La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Spécialité SPCL Sciences Physiques et chimiques en laboratoire

2 Présentation de la filière
La série STL est une filière scientifique et technologique, proposant une alternative aux voies générales, par une approche concrète et active des sciences.

3 Les connaissances exigées en section technologique sont identiques à celles demandées en filière générale. L’aspect expérimental y est plus largement développé

4 Un enseignement des sciences par le concret
Sciences et Technologies de Laboratoire Un enseignement des sciences par le concret Faire Savoir Savoir Faire Comprendre La pratique expérimentale s’appuie sur un savoir faire, lorsque l’élève fait , il comprend et acquiert un savoir. Il renforce également son savoir faire et développe des compétences.

5 Qualités requises : Aimer les sciences physiques et chimiques
Avoir envie de manipuler et pratiquer des activités de laboratoires Avoir besoin de situations concrètes pour assimiler les concepts Être curieux sur le fonctionnement de ce qui nous entoure En fin de seconde, avoir un bon niveau en sciences physiques et une pratique convenable de l’outil mathématique

6 Interdisciplinarité centrée sur l’enseignement de spécialité
La nouvelle série STL Interdisciplinarité centrée sur l’enseignement de spécialité Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire Mesures et instrumentation Mathématiques Physique Chimie tronc commun ETLV Chimie Biochimie Sciences du vivant Si on analyse les horaires Un enseignement général renforcé qui permet les réorientions en fin de première (stages passerelle mis en place à l’issue du conseil de classe) Des Enseignements technologiques transversaux pour STL L’acquisition de compétences technologiques plus transversales, Une organisation pédagogique permettant de dégager du temps pour les activités concrètes au laboratoire , conditions nécessaire pour l’apprentissage . Ici la démarche inductive permet à l’élève de comprendre en faisant Les heures en groupes à effectifs réduits est calculé sur la base de 30 élèves *16/29 soit 17 heures, contre 10 heures en section S, le différentiel étant prévu pour les activités pratiques au laboratoire essentiellement.

7 L’enseignement de spécialité « S P C L »
La STL sciences physiques et chimiques en laboratoire L’enseignement de spécialité « S P C L » Domaines de la chimie: Santé, Environnement, Eau, Bio-Industries, chimie verte, Recherche Domaines de la physique autour du thème de l’IMAGE: Les mesures, le contrôle, la modélisation Un projet à réaliser: démarche expérimentale et scientifique autour d’objets et de problèmes sociétaux: Domaines des spcl Les disciplines fondamentales Le secteurs de la physique chimie Une démarche expérimentale Ils font également appel à des technologies mises enœuvre au laboratoire sur des produits biologiques.

8 Le module de physique Un exemple d’activité support : Etude d’un appareil photo numérique Les éléments optiques de l’appareil Les couleurs, les différentes radiations de la lumière blanche Le capteur CCD et la transformation de la lumière en information numérique Les principes de stockage de l’information numérique

9 Le module de chimie Un module de chimie consacré :
au développement durable à l’analyse et synthèses d’espèces chimiques Cela consiste à étudier : Les enjeux de la chimie dans la société, l’environnement et l’économie Les méthodes de synthèse et d’analyse chimique

10 Exemples étudiés La chimie face à l’environnement :
toxicité , stockage et recyclage, développement durable Champs d’application de la chimie dans la vie courante et évolution des techniques – L’enjeu économique Préparation de solutions – Analyses – Synthèses d’espèces chimiques Validité et limites des tests et des mesures effectués

11 Des concepts et des compétences transversales
La nouvelle série STL Des concepts et des compétences transversales Chimie Biochimie Sciences du Vivant Approche concrète du vivant, de la matière : atome, molécule, cellule, organisme Mesures et instrumentation Esprit critique : juger de la validité des mesures Enseignement technologique en langue vivante Pratiquer la langue dans la discipline choisie Ces trois enseignements sont communs aux deux spécialités de la série STL. Elles font partie de la culture fondamentale pour des sciences expérimentales et des connaissances en biologie et chimie, un socle scientifique commun. Et des connaissances en biologie utiles à tout citoyen. Le troisième permet de pratique la langue à l’oral et à l’écrit pour renforcer des compétences linguistiques dans la discipline du choix de l’élève Un socle de compétences scientifiques et technologiques commun aux activités du laboratoire

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