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HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et Contraintes 20 Mars 2013
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Plan de présentation Les principales contraintes Les perspectives
HWG 11-Apr-17 Plan de présentation Etat des lieux Historique Présentation de l’existant Les principales contraintes Les perspectives
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Historique (dates retenues)
HWG 11-Apr-17 Historique (dates retenues) Premier DAB installé en 1994 par la BNM suivie par la BMCI en 1995 Jusqu’en 2005, la monétique est restée à un état embryonnaire et expérimental Implication de la Banque centrale par la création d’une structure interbancaire sous forme d’un centre de traitement monétique 2007 démarrage effectif de l’interbancarité nationale avec seulement trois banques 2008 démarrage de l’acquisition paiement VISA sur les TPEs GIMTEL démarrage de l’émission et acquisition retrait VISA par les banques Mauritaniennes 2011 lancement d’un réseau de TPEs GPRS 2012 lancement du premier service de paiement mobile « le phone banking »
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Présentation de l’existant
HWG 11-Apr-17 Présentation de l’existant 14 banques sont membres du GIMTEL dont dix offrent des services monétiques interbancaires La progression annuelle du nombre des transactions retraits interbancaires est de 30% L’évolution annuelle du parc de cartes interbancaires est de 80% Le paiement par cartes VISA internationales présente une évolution significative de 20% annuelle Le paiement local reste insignifiant
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Les freins et blocages identifiés
HWG 11-Apr-17 Les freins et blocages identifiés Les blocages identifiés 1. Mauvaise qualité de services des lignes filaires télécom et couverture limitée; 2. Etroitesse du marché bancaire(faible taux de bancarisation); 3. Offres commerciales inappropriées; 4. L’impact de la culture et des mœurs locales sur la promotion des produits monétiques.
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Actions réalisées en vue de booster le paiement
HWG 11-Apr-17 Actions réalisées en vue de booster le paiement Lancement d’un réseau de TPEs Mobiles; Quasi gratuité offerte aux commerçants équipés de TPEs (TPE gratuit, Commissions à zéro, etc.); Actions commerciales côté porteur sur l’ensembles des produits (débit, crédit, prépayé, etc.); Sensibilisation des différents acteurs (commerçants, commerciaux des banques, décideurs, etc.); Introduction du paiement par téléphone mobile comme nouveau canal de paiement électronique. Mais le paiement local reste insignifiant
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Réflexion sur le procédé
HWG 11-Apr-17 Réflexion sur le procédé Etroitesse du marché bancaire (bancarisation, etc.); Un boulet qu’on a tendance à ignorer, c’est le frein invisible au développement du paiement électronique; L’impact de la culture et des mœurs locales sur la promotion des produits monétiques. Facteur déterminant dans toute réussite de nouveaux produits, or le point commun dans la sous région c’est la relation charnelle avec le cash.
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Deux axes stratégiques se dégagent
HWG 11-Apr-17 Deux axes stratégiques se dégagent Augmenter significativement le taux de bancarisation; Adapter le procédé d’échange aux mœurs locales des populations cibles par: Le choix d’un canal approprié pour le paiement électronique Le choix des conditions (environnement) appropriées à la transaction de paiement
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HWG 11-Apr-17 Merci
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